Votre infolettre sur le moment-clé : Autour de l'inscription

L'inscription au préscolaire

La période d’inscription débute le 1er février.

Le lien pour le formulaire d’inscription sera disponible du 1er février au 21 février sur le site du Centre de service scolaire Kamouraska Rivière-du-Loup.

Pour les parents qui n’ont pas accès à internet ou qui éprouvent des difficultés à compléter le formulaire, il sera possible, comme mentionné dans l’avis, de téléphoner aux secrétaires d’école qui le complèteront au téléphone.

N'hésitez pas à informer les parents de cette période d'inscription et de leur rappeler d'avoir en main 2 preuves de résidence.

Informations et formulaires d'inscriptions ici.

La petite passerelle

 

  • Objectif : Il est conçu pour organiser l'allocation des ressources pour les élèves entrant en maternelle 4 ans temps plein ou en 5 ans pour l'année scolaire 2024-2025.
  • Quand: Le formulaire doit être rempli et envoyé d’ici le 15 mars 2024.

 

Accès au formulaire Petite passerelle

Informations et rappels :

  • Il peut y avoir plusieurs envois pour le même élève.
  • Il faut obtenir le consentement des parents avant de remplir le formulaire.
  • Une impression de vos résultats sera offerte lorsque vous appuierez sur « Envoyer ». Il est donc possible d’imprimer une copie du formulaire avec vos réponses. Il est conseillé de garder le tout dans vos archives.
  • Tous les types de besoins, même légers, peuvent être mentionnés dans ce document.

Rappels à faire aux parents.

Vérifier si les vaccins de leur enfant sont à jour.

Prendre rendez-vous avec un optométriste pour faire vérifier la vue de leur enfant.

Outils

N’hésitez pas à utiliser ce matériel et à le partager aux parents d'enfants de 4-5ans avec qui vous travaillez.

Ce sont des outils qui permettront aux parents d’être bien informés sur les attentes du milieu scolaire et de leur fournir des réponses aux questions qu’ils se posent bien souvent.

Ultimement, ce sont nos enfants qui en bénéficieront!

Des livres pour parler de l'école

Au travail : Enseignants

Avec ses illustrations aux couleurs vives et son texte facile à lire, la série Au travail s'adresse aux jeunes enfants et leur présente un aperçu des différents métiers qui aident la communauté.

 

1,2,3 à l'école

Laquelle préfèrera-t-il ? Celle des lapins ? Où tout est bien classé et ordonné ? Celle des renards ? Où l'on fait du sport à toute heure de la journée ? Celle des écureuils ? Où l'on part explorer la nature et le monde entier ! elle des grenouilles ? Où l'on peint et écoute de la musique ? Et si l'école idéale, pour Petit lutin, c'était un petit peu de tout ça ? Un grand et bel album avec mille détails à observer...Avec une école différente à chaque page, c'est autant d'envies à découvrir !

 

Le petit ourson à l'école

C’est la rentrée scolaire et Ollie est nerveuse. La nuit précédente, elle est réveillée par le hululement d’une chouette provenant de la fenêtre de sa chambre. Ollie s’aventure dans la nuit et suit la chouette jusqu’à un endroit magique dans la forêt. Cela la préparera-t-elle pour le grand jour de la rentrée?

Ollie est de retour dans une histoire adorable qui enseigne aux enfants que la confiance est plus puissante que la peur.

 

Le cadre de référence : rappel de 2 orientations

La collaboration entre les partenaires débute par la connaissance et la mise en valeur des actions déjà entreprises par chacun autour de la transition et de l’accueil des familles.

Que peut faire chaque partenaire pour soutenir les écoles dans cette culture d’accueil?

Comment valoriser et faire connaître tout ce qui se fait déjà autour de la transition?

Saviez-vous que pour le territoire Kamouraska – Rivière-du-Loup un comité intersectoriel de partenaires se rencontre biannuellement pour identifier les enjeux propres à la première transition scolaire et déterminer comment les solutionner?

Outre les éducateurs et les enseignants, comment les autres intervenants sont-ils porteurs de la continuité et de l’arrimage pédagogique?

Pour faire partie de la liste d’envois et recevoir les Infolettres :

S'abonner à l'Infolettre