INFOLETTRE - JUILLET 2024

Voici quelques nouvelles récentes
Le BCJ vous souhaite un bel été ! 


CAMP DES JEUNES

Le Camp des jeunes du BCJ s’est tenu dans la fin de semaine du 14-15-16 juin au Camp Richelieu à Saint-Côme et fut un vif succès. En tout, ce sont 23 jeunes provenant de tous les territoires du BCJ (Laval, Longueuil, Montréal) qui se sont réuni.es pour discuter d’enjeux sociaux les préoccupant afin de trouver des pistes de solutions pour améliorer leurs conditions de vie. Le Camp des jeunes a aussi permis de dégager des perspectives pour le BCJ qui ont par la suite été adoptées à l’assemblée générale annuelle.

Les ateliers de réflexion où les jeunes ont discuté entre eux/elles ont été nombreux et diversifiés. La fin de semaine a débuté par une chasse au trésor sur les inégalités sociales en lien avec la justice climatique. Par exemple, pendant l’activité, les jeunes ont pu comparer les différences dans les îlots de chaleur entre les quartiers fortunés et les quartiers défavorisés. Cela a beaucoup marqué les esprits, car on peut voir visuellement les impacts concrets de la crise climatique et comment celle-ci nous affecte différemment selon la classe sociale.

La fin de semaine a aussi permis d’explorer la problématique des discriminations autour du racisme, du sexisme et de l’homophobie/transphobie. Les débats ont été nombreux pendant cette activité ; les jeunes n’ayant pas la même vision de ces problématiques et de leurs impacts dans la vie quotidienne des personnes qui portent ces discriminations. Finalement, la thématique de la crise du logement a été abordée sous l’angle de la capacité des jeunes à défendre leurs droits en logement.

De plus, c’est pendant le Camp des jeunes que ceux-ci et celles-ci choisissent leurs représentant.es au conseil d’administration. Le collège électoral a permis aux jeunes intéressé.es de présenter leurs motivations à intégrer le conseil d’administration du BCJ.

Par ailleurs, le Camp des jeunes, ce n’est pas seulement des ateliers de réflexion ! C’est aussi une occasion de profiter du cadre enchanteur du Camp Richelieu ! Plusieurs activités étaient au programme : promenade en forêt, baignade dans une jolie rivière, canots/kayaks, feu le soir et montée d’une montagne pour profiter d’une vue magnifique sur la région. Les jeunes ont tous et toutes souligné.es à la fin du Camp à quel point ils et elles avaient apprécié pouvoir profiter de la nature, eux qui viennent bien souvent de milieux urbains très densifiés. De plus, les soirées autour du feu et les moments libres dans la journée sont des occasions pour les jeunes des différents territoires du BCJ de se connaître et de créer des liens entre eux/elles. Un fort sentiment d’appartenance au groupe et au BCJ en a émergé !


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2024

Le 20 juin dernier s’est tenue l’assemblée annuelle de membres. Notre local de la rue Beaumont à Montréal a accueilli une trentaine de membres et encore cette année, les deux complices Geneviève Breault et Geneviève Vaillancourt ont soutenu le déroulement de la soirée à titre de secrétaire et présidente de l’AGA.

Les jeunes femmes du projet Femmes Fleurs de Verdun ont tenu un kiosque de produits fabriqués par elles (bougies, shampoings, baumes à lèvres, onguents, menstruation). Les fonds recueillis retournent directement au projet Femmes Fleurs.

Nos collègues Mélissa Roussel et Andréa Grascia ont mis leur talent de comédiennes de l’avant pour nous présenter les meilleurs moments de l’année 23-24 sous forme de journal télévisé !

Louisynio Michel et Estella Chiza ont présenté les principales activités de Laval, particulièrement le projet Les Mots dits.

Flora Ndimba a présenté les différents projets qui se sont déroulés sur le territoire Montréalais, notamment sur la crise du logement et le groupe d’autodéfense féministe.

Mélodie Cordeau a dressé un portrait des activités jeunes mères de Longueuil, de l’arrivée d’une co-animatrice (ancienne participante) et d’ateliers d’art thérapie.

Valérie Beauchamp a partagé avec les membres les perspectives dégagées lors du camp des jeunes, évoquant les mobilisations citoyennes et l’inaction des gouvernements face à la crise climatique et la crise du logement, l’immigration et le racisme.

Noah Mercier, Marianne Larochelle et Nahel Laib ont par la suite déposé les perspectives d’action pour l’année à venir. Celles-ci toucheront notamment la crise climatique, la santé mentale, l’homophobie et la transphobie, le racisme et la crise du logement. Documentaire, réflexions, activités sportives et de plein air, projets artistiques et ateliers d’éducation populaire, invité.e.s, et réédition d’un guide « partir en appartement », sont au menu pour 2024-2025.

Cette année, des jeunes ont pris la parole lors de l’assemblée pour relater de leur implication au BCJ à travers divers projets et de l’impact de l’organisme dans leur quotidien et nous avons eu droit à des performances de NIDY et de BONDVAGA pour clôturer la soirée.

Deux nominations au conseil d’administration :

Pour terminer, soulignons les nominations de Marianne Larochelle et Alexis Bourbonnais au conseil d’administration à titre de représentant.e.s des jeunes qui siégeront aux côtés de Nahel Laib et Noah Mercier.

Nous vous invitons à consulter le rapport d'activités 2023-2024, bientôt disponible sur notre site internet.

À SURVEILLER CET AUTOMNE

#Snaca 2024 

S’afficher pour s’affirmer  

Du 21 au 25 octobre 2024, à l’occasion de la 23e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA), les organismes d’ACA seront appelés à s'afficher et à s’affirmer d’un bout à l’autre du Québec! 

https://rq-aca.org/snaca/

Le 20 novembre prochain, le BCJ tiendra un kiosque à la journée sur la participation des jeunes aux décisions qui les concernent, organisée par L’institut universitaire Jeunes en difficulté. Plus de 200 personnes sont attendues.

https://iujd.ca/fr

CAMPER CONTRE LA CRISE
14 et 15 septembre 2024
à QUÉBEC

PARC DE L’AMÉRIQUE FRANÇAISE:

À partir de midi, le 14 septembre

Manifestation nationale, à 13h, le 15 septembre 

https://www.frapru.qc.ca/camp/