Mot du directeur

Chères et chers fidèles du Centre Taché,

Je vous invite chaleureusement aux conférences de la session d’hiver 2023.

Il y sera question du contrôle des femmes enceintes dans la France d’Ancien Régime, des Mémoires d’un patriote d’Amédée Papineau, de l’ermite Toussaint Cartier en veuf inconsolable et du paradigme de la « cabane dans le désert » chez Jean-Jacques Rousseau.

Les conférences sont désormais diffusées en Facebook Live et il est possible d’en visionner la captation vidéo après coup à partir de notre site : https://centre-joseph-charles-tache.uqar.ca.

Nous vous attendons donc au J-360 de l’Université du Québec à Rimouski.

Avec nos meilleurs vœux pour 2023 : santé, bonheur et pantagruélisme à toute heure !

Claude La Charité

 

Nouvelles

Mise en ligne

La conférence « Valdombre : antimoderne ? » prononcée par Ludovic Massy-Raoult en octobre dernier est maintenant disponible pour visionnement sur notre site. Bonne écoute !

Visionner la conférence

 

Événements

Cycle de conférences de l'hiver 2023

Surveiller et encadrer les femmes dans la France d'Ancien Régime

48e conférence du CJCT

3 février 2023 (12h) | J-360 (UQAR)

Au XVIe siècle, l’État monarchique en France entama ce qui devint une vaste entreprise juridique pour contrôler les familles, en visant particulièrement le mariage et la filiation. La grossesse et l’accouchement relevaient tout autant du domaine intime des familles que de la surveillance de l’État. Les tribunaux royaux pouvaient aussi s’appuyer sur le droit romain pour soumettre les femmes enceintes à un encadrement légal avec l’aide des familles et de la communauté. Les femmes enceintes n’étaient pas dépourvues de ressources face à cet encadrement légal qu’elles pouvaient détourner à leurs propres fins. Ces cas ont suscité l’intérêt des arrêtistes et des rédacteurs de causes célèbres, rejoignant un public lettré en pleine croissance.

Plus de détails

Projet mémorial et postures multiples. Le cas des Mémoires d'un patriote d'Amédée Papineau

49e conférence du CJCT

15 février 2023 (12h) | J-360 (UQAR)

Désormais exhumés des archives par la publication récente de Georges Aubin, les Mémoires d’Amédée Papineau, fils aîné du grand Louis-Joseph, proposent un étonnant diptyque : une première partie d’une introspection pleine de charmes ; une seconde, impersonnelle, largement historiographique, où la prose laisse place à une retranscription de documents officiels. De ce projet mémorial se dégagent trois postures, que cette communication propose de mettre en lumière : celle du mémorialiste, qui permet d’inscrire le texte dans un genre en formation ; celle du collectionneur, marquée au coin d’un sens de l’observation aiguisé et d’une forte conscience historique ; celle de l’historien, poussant Papineau à répondre aux silences de l’Histoire. Ces trois postures analysées, l’objet de l’œuvre devient intelligible et éclaire ainsi l’entreprise narrative de Papineau.

Plus de détails

L’ermite Toussaint Cartier, veuf inconsolable, dans The History of Emily Montague (1769) de Frances Brooke

50e conférence du CJCT

15 mars 2023 (12h) | J-360 (UQAR)

Frances Brooke publie en 1769 le roman épistolaire The History of Emily Montague qui prend pour cadre le Canada, que l’écrivaine connaît pour y avoir séjourné avec son mari, aumônier anglican de l’armée britannique. L’œuvre connaîtra quatre traductions en français en moins d’un siècle : en 1770, par Jean-Baptiste-René Robinet et Joseph-Pierre Fresnais et, en 1809, par une certaine « Madame T.G.M. ». Quant à Elzéard Gauvreau, il traduira en 1867 le chapitre où il est question de Toussaint Cartier, personnage historique qui a vécu presque 40 ans seul sur l’île Saint-Barnabé au large de Rimouski. Il s’agira de voir comment Frances Brooke fait entrer l’ermite en littérature sous les traits d’un veuf inconsolable.

Plus de détails

Jean-Jacques Rousseau et le paradigme de la « cabane dans le désert »

51e conférence du CJCT

5 avril 2023 (12h) | J-360 (UQAR)

En un siècle épris d’utopisme, qui voit l’émergence de projets de cités idéales et de structures visionnaires (celles, par exemple, de Jean-Jacques Lequeu, d’Étienne-Louis Boullée ou de Claude-Nicolas Ledoux), les textes de Jean-Jacques Rousseau traduisent une pensée architecturale pour le moins singulière. Le programme architectural mis en œuvre dans les textes théoriques et fictionnels de l’auteur genevois, dont La Nouvelle Héloïse (1761), l’Émile (1762) et le Contrat social (1762), repose en grande partie sur les principes de dépouillement ornemental, de simplicité et de prévalence de l’utile sur l’agréable. Cet idéal de rusticité, infusé par le paradigme de la hutte primitive, informe le rapport de Rousseau à l’espace domestique.

Plus de détails

 

Événement partenaire

Les nostalgies sélectives : patrimoine et culture de l'oubli au Québec

111e conférence Archéopat en archéologie et patrimoine

L'essayiste Marie-Hélène Voyer, auteure de L'habitude des ruines (Lux éditeur, 2021), sera de passage à l'UQAR pour une causerie autour de la question du patrimoine et de la « culture de l'oubli au Québec ». L'entretien, animé par Jean-René Thuot et organisé à l'initiative du Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'UQAR, sera également diffusé sous forme de webinaire.

 

Plus de détails

 

Publications des membres

Claude La Charité, « La collection patrimoniale de livres du Centre Joseph-Charles-Taché », Histoire Québec, dossier « Patrimoine livresque et archivistique du Québec », vol. XXVIII, no 2, 2022, p. 5-7.

Maxime Gohier, « Le patrimoine archivistique de la Nouvelle-France : les défis de la recherche », Histoire Québec, dossier « Patrimoine livresque et archivistique du Québec », vol. XXVIII, no 2, 2022, p. 11-13.

Marc André Bernier et Kilyan Bonnetti, « La collection des livres anciens du cégep de Trois-Rivières », Histoire Québec, dossier « Patrimoine livresque et archivistique du Québec », vol. XXVIII, no 2, 2022, p. 8-10.