Des nouvelles des disques

ODD SOUND

  • Une série de balados à venir dans les prochaines semaines
  • Nouvel album et prestation virtuelle au FIJM pour Jacques Kuba Séguin
  • Nouvelles compositions et vidéos pour Olivier Hébert
  • Philippe Côté en mode création

Crédit: Chris Dietschy

Communiqué pour diffusion immédiate

Montréal, le 22 juin  2020 | Il y a du nouveau chez ODD SOUND en 2020! Une série balados vous transportant dans nos univers de créations et ailleurs verra le jour dans les prochaines semaines. De plus, nous travaillons à monter une série de petits concerts en ligne, qui respecteront les mesures de distanciation physique tout en conservant les rapprochements artistiques. Les internautes seront invités à voir se dévoiler pas à pas, sous leurs yeux, des nouvelles avenues de création grâce à notre communion artistique avec des invités.

Même si la situation actuelle comporte beaucoup de défis, nous restons actifs. Voici ce que l’été 2020 nous réserve:

Jacques Kuba Séguin

Le 3 juillet, Jacques Kuba  Séguin lancera l’album numérique ODD LOT - Compilation 15 ans, qui souligne les 15 ans d’existence de son premier ensemble. Pour l’occasion, 7 pièces tirées des trois albums d’ODD LOT - dont des pièces du premier disque qui n’étaient pas disponible en version numérique - ont été remasterisées par l’ingénieur Guy Hébert. Sur cette compilation d’ODD LOT (qui signifie s'envoler en polonais), on retrouve plusieurs générations d’excellents musiciens Montréalais avec qui Jacques a collaboré. ODD LOT c'est l'esprit de groupe, l'improvisation libre d'un jazz qui puise dans les airs festifs de la musique de l'Europe de l'est et la mélancolie des récits slaves, le tout enraciné dans un jazz moderne percutant. Enfin, Jacques prendra part à l'édition en ligne du Festival International de Jazz de Montréal 2020, dans un concert en direct sur la page Facebook du festival, le 30 juin de 17h à 18h.

Sur une note optimiste, Jacques espère que le déconfinement rendra possible l’édition 2020 du festival Jazz Crossing au début octobre prochain dans la ville de Zielona Gora en Pologne. Pour l’occasion il compose une oeuvre pour petit ensemble jazz et orchestre symphonique, une commande de la Filharmonia de Zielona Gora. La première mondiale de cette pièce sera précédée d’une tournée en Allemagne et en Italie, si les autorités des différents pays le permettent.

 


Olivier Hébert

Olivier Hébert utilise à son avantage le confinement de deux façons différentes. D'abord en développant du nouveau répertoire par la composition, activité qui se déroule en solitaire de toute manière. Ensuite, il travaille à la production de vidéos accompagnant de la musique qui a été enregistrée avec le LoFi Octet déjà, mais qui n’avait jamais été publiée. Il collabore avec Fernand-Philippe Morin Vargas afin de créer du slow tv, c’est-à-dire des images contemplatives servant à mettre en valeur la musique.


Philippe Côté

L’été 2020 s’annonce un mélange de post-production et de création pour Philippe Côté. Un nouvel album avec le pianiste new-yorkais Marc Copland et le Quatuor Saguenay va sortir à l’automne sur ODD SOUND. En plus de préparer ce disque, Philippe participe à la réalisation de l’enregistrement d’Alliance, pièce co-composée avec le Torontois David Braid pour le Winnipeg Jazz Orchestra. Côté création, Philippe commence à écrire une nouvelle oeuvre pour l’Orchestre national de jazz de Montréal et le saxophoniste virtuose Donny McCaslin, collaborateur de David Bowie.

Les disques ODD SOUND souhaitent souligner la vitalité de la scène jazz en ce contexte bien particulier de pandémie et où la rencontre sur scène avec le public est en pause. Malgré les contraintes de distanciation sociale, plusieurs initiatives spontanées illustrant les talents des musiciens montréalais ont émergé et mis en lumière leur savoir-faire. Notons, entre autres, les Big Band de Benjamin Deschamps et de Joe Sullivan, ainsi que les initiatives créatives de Samuel Blais.

En vous souhaitant un bel été 2020!

-L’équipe ODD SOUND

- 30 -

Source

ODD Sound

Relations de presse

Philippe Renault | Mauvaise influence

514 605-3652 | philippe@mauvaiseinfluence.net