Ouvrir cette infolettre dans votre navigateur.

INFOLETTRE //  8 janvier 2016

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

PLAN CULTUREL NUMÉRIQUE DU QUÉBEC - MESURE 21

 

La Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) est dédiée à la mise à jour des compétences numériques des artistes et des travailleurs culturels ainsi qu’au virage numérique de la formation. Les deux mandataires de cette mesure sont le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) et Compétence Culture.

Le 16 décembre 2015, la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, a annoncé dans un communiqué l’octroi d’une aide financière de 175 000$ en 2015-2016 pour la Mesure 21. Parmi les projets sélectionnés par Compétence Culture qui seront réalisés, soulignons les suivants :

  • Les données ouvertes et l’infonuagique : un enjeu numérique de taille pour les musées du Québec, un projet de la Société des Musées du Québec (SMQ)
  • L'auteur autonome – Plateforme de formation à distance pour les professionnels du milieu du livre, un projet de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
  • L'année du numérique, un projet de Culture Centre-du-Québec

À DÉCOUVRIR SUR LA PAGE PEARLTREES
DE COMPÉTENCE CULTURE

 

Compétence Culture a récemment ajouté des contenus de formation pouvant intéresser ses membres ainsi que les travailleurs culturels et les artistes de tous les domaines. Voici, en vrac, quelques éléments à découvrir sur la page Pearltrees de Compétence Culture.

Nous attirons ce mois-ci votre attention sur quelques contenus de formation accessibles en tout temps destinés aux coordonnateurs et coordonnatrices :

Plusieurs autres outils sont à votre disposition dans les diverses collections. Aussi, n’oubliez pas d’aller jeter un coup d’oeil dans le calendrier au bas de la page, pour des formations offertes à date fixe en janvier et février. Bonne exploration!

Pour plus d’information : isabelle.gaudet-labine@competenceculture.ca

GESTION DE CARRIÈRE ARTISTIQUE EN LIGNE
AVEC TUTORAT - SESSION PRINTEMPS 2016

 

Vous œuvrez dans le secteur artistique et culturel ou aspirez à ce type de carrière? Vous désirez clarifier votre vision artistique et donner un coup d'envoi à vos projets? Vous souhaitez acquérir des habiletés de gestion propres au travailleur autonome en secteur culturel? La formation en gestion de carrière artistique (GCA), c'est tout cela et bien plus!

La prochaine session débutera le 29 février 2016. La période d’inscription aura lieu du 11 janvier au 15 février.

Dates : 29 février au 10 juin 2016
Durée : 15 semaines
Coût : 40$ par participant [valeur réelle : 1 300$]

Depuis le lancement de GCA en mars 2013, près de 450 personnes provenant de plus de 100 villes et villages du Québec ont suivi cette formation.

Voir le message au bas de l’infolettre pour diffuser l’annonce dans vos réseaux.

ICI ET LÀ

L’infolettre diffuse des exemples de collaboration pertinents par rapport à la mission de développer les compétences et faire circuler l’information stratégique sur le marché du travail du secteur culturel, même si ces actions n'ont pas été financées par l’entremise de Compétence Culture.

FORMATION : LA GOUVERNANCE DE VOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION… UNE STRATÉGIE GAGNANTE! LE 28 JANVIER

 

Le Centre québécois de services aux associations (CQSA) offre à nouveau la formation sur la gouvernance des OSBL le 28 janvier de 18h à 21h à Montréal.

Si vous faites partie d’un conseil d’administration ou de la direction d’un OSBL, cette activité de formation est pour vous ! Conçue par la Société de conseil osbl plus inc., cette formation s’adresse aux dirigeants (directions générales et membres de conseils d’administration - idéalement un tandem formé de la direction générale et de la présidence).

Cliquer ici pour accéder au formulaire d’inscription en ligne.

SPÉCIALISATION EN MÉDIATION CULTURELLE - RENCONTRE D’INFORMATION LE 20 JANVIER

 

Le 9 décembre dernier, la direction de la formation continue du Cégep de Saint-Laurent a officiellement lancé le nouveau programme d'attestation d’études collégiales (AEC) en médiation culturelle. Le lancement s’est fait en présence d’une cinquantaine de personnes dont les partenaires à l’origine du projet Culture pour tous, La danse sur les routes du Québec, L’Agora de la danse, Accès culture Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Compétence Culture.

La formation s’adresse à des personnes déjà diplômées au collégial ou à l’université dans une discipline ou un champ d’études pertinent et qui souhaitent se spécialiser en médiation culturelle.

Les personnes intéressées sont invitées à une rencontre d’information qui aura lieu le 20 janvier 2016 à 18h30 au local F-109 du Cégep de Saint-Laurent.

VIDÉO DE LA CONFÉRENCE DE MARIO CHENART SUR LE CAS DU SECTEUR CULTUREL EN MATIÈRE D’ADÉQUATION FORMATION-EMPLOI


Intitulée L’adéquation formation-emploi, un défi singulier pour l’emploi atypique : le cas du secteur culturel, cette conférence a été présentée par l’Observatoire compétences-emplois (OCE) le 26 novembre 2015.

Rappelons que Mario Chenart est candidat à la maîtrise à l’INRS – Urbanisation Culture Société et qu’il a effectué une recherche considérable dans le cadre d’un stage réalisé pour Compétence Culture, entre janvier et juin 2015.

Pour visionner la vidéo et consulter la présentation PowerPoint, cliquer ici

NAISSANCE D’UN ORGANISME VOUÉ AU DÉVELOPPEMENT
DES COMPÉTENCES EN CULTURE AU NOUVEAU-BRUNSWICK

 

Le 12 février 2016 se déroulera l'assemblée de fondation de Culture Plus, le nouvel organisme voué au développement des ressources humaines en culture du Nouveau-Brunswick.

L'échange d'expertise entre le Québec et le Nouveau-Brunswick s'est déroulé entre 2011 et 2015 afin de définir le cadre stratégique et les processus de mise sur pied de cet organisme.

Déjà l'accès d'artistes acadiens à la formation à distance en gestion de carrière avec tutorat a donné des résultats concluants au cours d'un projet pilote à l'hiver 2015. De nouveaux artistes acadiens participeront à la session d'hiver 2016.

STAGES D’EXPLORATION DE CARRIÈRES
POUR LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE

 

Depuis 2001, Classes Affaires permet aux professionnels dans différents secteurs économiques de la métropole de faire explorer les métiers et professions vers lesquels ils désirent attirer une relève, incluant les différentes carrières du secteur de la culture.

Montréal Relève vous invite à participer en grand nombre à cette initiative qui offre aux élèves de 3e et 4e secondaire de Montréal l’opportunité de réaliser un stage d’exploration de carrières d’une semaine au cours de la période estivale. Ils pourront ainsi découvrir le marché du travail, les perspectives d’emploi et les compétences essentielles qu’il leur faudra développer pour favoriser leur intégration éventuelle.

Pour plus d’information, communiquez avec :

Maude Faulkner
Conseillère, Partenariats
mfaulkner@montrealreleve.ca
514-270-3300, poste 6

MERCI DE RELAYER CES INFORMATIONS À VOS MEMBRES

FORMATION : GESTION DE CARRIÈRE EN LIGNE


La formation en ligne Gestion de carrière artistique, développée par Espaces Autonomes, s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation de toutes les disciplines. 

Une formation en ligne développée par le CRHSC est également disponible en anglais.

EN SAVOIR PLUS

MENTORAT DE GESTION CULTURELLE


Le programme Mentorat culturel, coordonné par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal, offre aux gestionnaires du secteur des arts et de la culture la possibilité de bénéficier d’un transfert d’expérience grâce à l’accompagnement d’un mentor.

EN SAVOIR PLUS

TRANSITION DE CARRIÈRE


Les travailleurs autonomes ou intermittents du milieu culturel, plongés dans une remise en question sur le plan professionnel, peuvent faire un bilan de compétences.

Le service est disponible dans plusieurs régions du Québec.

EN SAVOIR PLUS

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.