SOMMAIRE DU BULLETIN - JUILLET 2018

Le conseil d'administration 2018-2019 - de gauche à droite : Pierre Paquet, Sylvie Luce Bergeron (présidente), André Cayer (trésorier), Alexandra Roy, Pierre Mino (directeur général), Angèle Séguin (vice-présidente), Ann-Janick Lépine, Raphaël Bédard-Chartrand (vice-président), Diane Ferland, Patrick Falardeau (secrétaire), Martin Labrie et Pierre Javaux. (Absents de la photo : Michelle Bélanger, Alain Coulombe et Marie-Anne O'Reilly)

AVEC VOUS ET POUR VOUS !  

DÉBAT EN VUE DES ÉLECTIONS GÉNÉRALES PROVINCIALES 2018

Les arts et la culture dans les engagements de quelques partis - Une activité organisée par votre Conseil de la culture de l'Estrie

Mercredi 5 septembre 2018
Au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB)

Le Conseil de la culture de l'Estrie lance une invitation à participer à un débat qui réunira des représentants des candidats de l'Estrie issus des principaux partis. La rencontre permettra aux personnes participantes d'entendre quelques-uns des candidats et sera l'occasion de poser des questions quant aux engagements politiques en matière de développement culturel et artistique en Estrie. Différents enjeux seront présentés et le débat sera organisé à la lumière des questions soumises. Les personnes intéressées à soumettre leurs questions sont invitées à les acheminer à l’avance à Hélène Blais par courriel au info@cultureestrie.org ou par téléphone au 819 563-2744, poste 227.

Candidats invités

Déroulement prévu

18 h 45 – Accueil 
19 h 00 – Mot de bienvenue
19 h 05 – Communication des candidats
19 h 25 – Questions et débat
20 h 45 – Conclusion des candidats
20 h 55 – Mot de la fin

APPEL DE CANDIDATURES AUX PRIX EN ARTS ET CULTURE 

En savoir plus

For more information

Prix Développement culturel

En partenariat avec la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke et la Société nationale de l'Estrie

Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie. Un montant de 500 $ accompagne ce prix.

Les candidatures doivent être envoyées au Conseil de la culture de l’Estrie par voie électronique uniquement

avant le lundi 10 septembre 2018 à 17 h.

Prix Excellence culture Estrie  

En partenariat avec La Fabrique culturelle.tv

Ce prix est décerné à un artiste, à un écrivain, à un artisan ou à un travailleur en culture qui a fait preuve d’excellence et qui souhaite continuer à se développer dans la région de l’Estrie. La Fabrique culturelle.tv produit et offre au lauréat une capsule vidéo d’une durée de 5 minutes dressant son portrait d’artiste. Des services d’accompagnement (expertise, service-conseil, compagnonnage) et un montant de 500 $ sont offerts par le Conseil de la culture de l’Estrie.

Les candidatures doivent être envoyées au Conseil de la culture de l’Estrie par voie électronique uniquement

avant le lundi 10 septembre 2018 à 17 h.

Prix Relève 

En partenariat avec le Cégep de Sherbrooke

Ce prix est attribué à un artiste de la relève (moins de cinq années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel) pour son excellence et pour sa contribution professionnelle au développement artistique et à la promotion de sa discipline. Un montant de 500 $ accompagne ce prix.

Les candidatures doivent être envoyées au Conseil de la culture de l’Estrie par voie électronique uniquement

avant le lundi 10 septembre 2018 à 17 h.

Prix du CALQ - Oeuvre de l'année en Estrie

En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Ce prix est décerné à un artiste, un écrivain ou un collectif d’artistes ou d’écrivains de la région pour une œuvre originale présentée publiquement pour la première fois entre le 25 août 2016 et le 24 août 2018. En décernant ce prix, le Conseil des arts et des lettres du Québec veut souligner l’excellence de la création artistique en Estrie, favoriser la reconnaissance d’artistes et d’écrivains professionnels dans leur milieu, offrir un soutien tangible à leur carrière et contribuer à leur rayonnement. Ce prix est assorti d’un montant de 5 000 $ remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les candidatures doivent être envoyées par la poste au CALQ au plus tard le vendredi 24 août 2018

Le CALQ considère le cachet de la poste comme étant la date de dépôt des dossiers.
Les renseignements du Prix du CALQ - Œuvre de l’année en Estrie figurent sur le site Web du CALQ.

En français :
https://www.calq.gouv.qc.ca/prix-et-distinction/oeuvre-de-lannee-estrie/

In English :
https://www.calq.gouv.qc.ca/en/prix-et-distinction/oeuvre-de-lannee-estrie/

 

L'APÉRO CULTUREL DE L'ESTRIE 

Mardi 13 novembre 2018, formule 5 à 7

Au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 

9e édition - événement annuel de reconnaissance des artistes et des travailleurs culturels de l’Estrie

Autres partenaires :

 

L'Apéro culturel de l'Estrie est rendu possible grâce à notre partenaire principal :  

 

APPEL À PROJETS POUR LES ARTISTES, ÉCRIVAINS ET ORGANISMES ARTISTIQUES DE L'ESTRIE

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, de Memphrémagog, du Granit et du Val-Saint-François ainsi que la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie, lancent le 2e appel à projets dans le cadre de l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l'Estrie.

Les artistes, écrivains et organismes artistiques estriens ont jusqu’au 2 octobre 2018 pour déposer un dossier auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre de ce programme de financement qui a pour objectifs de :

  • stimuler la création artistique dans la région
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains
  • favoriser la rétention dans leur localité
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.

Les partenaires de l’entente sont heureux d’accueillir cette année la MRC du Granit qui s’est jointe à l’entente :

« En tant que nouveau partenaire de l’entente de partenariat territorial pour soutenir les artistes, les écrivains et les organismes artistiques estriens, la MRC du Granit démontre sa volonté d’offrir encore plus d’opportunités aux artistes de son territoire pour leur permettre de développer pleinement leurs talents », a déclaré Madame Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit.

Formulaires d'inscription

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de l’Estrie, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information) :

 

Volet 1 : Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels

Volet 2 : Soutien aux organismes artistiques professionnels

Volet 3-A : Soutien à la mobilité – Artistes

Volet 3-B : Soutien à la mobilité – Organismes

Communiqué du 9 juillet 2018

Soutien aux artistes et aux organismes 

Le Conseil de la culture de l’Estrie offre des services-conseils permettant aux artistes et aux organismes culturels de vérifier l’admissibilité de leur projet et de s’assurer qu’il réponde aux objectifs et aux conditions du programme. Information : Guillaume Houle, agent de développement culturel, 819 563-2744, poste 223 ou guillaume.houle@cultureestrie.org

 

Le Conseil de la culture de l’Estrie offre également des séances d’information : les artistes professionnels et les représentants des organismes culturels intéressés sont invités à s’inscrire à l’une ou l’autre des séances d’information.

  • Le mardi 28 août 2018 – 18 h 30 à 20 h, au 420, rue Marquette, Salle 4, à Sherbrooke
  • Le mercredi 29 août 2018 – 18 h 30 à 20 h, au 5600, rue Frontenac, à Lac-Mégantic

Information : Christelle Coulpier, 819 563-2744, poste 221 ou info@cultureestrie.org

 

S'inscrire à une séance d'information

 

 

Le Conseil de la culture de l’Estrie offre également la formation Rédaction efficace d’une demande de bourse permettant aux artistes professionnels et travailleurs culturels de se familiariser avec les exigences de l’Entente de partenariat territorial.

  • Le samedi 8 septembre 2018, de 9 h à 17 h | Disciplines ciblées : Musique et arts de la scène
    Avec Yzabel BeauBien, entrepreneure en financement et développement culturels
  • Le lundi 10 septembre 2018, de 9 h à 17 h | Disciplines ciblées : Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art
    Avec Jeanne Couture, commissaire d’exposition et coordonnatrice de plusieurs projets en arts visuels et métiers d’art

Information : Christelle Coulpier, 819 563-2744, poste 221 ou info@cultureestrie.org

 

S'inscrire à une FORMATION
 

BONNE SAISON ESTIVALE !

Horaire d’été 2018 : Depuis le 24 juin, et jusqu’au vendredi 31 août inclusivement, les bureaux du Conseil de la culture ferment dès 16 h 30.

Vacances d'été 2018 : Les bureaux seront fermés pour la période des vacances s’échelonnant du lundi 23 juillet au vendredi 10 août inclusivement.

CONSEIL D'ADMINISTRATION 2018-2019
ET AUTRES FAITS SAILLANTS DE L'AGA 2018

En savoir plus

La 41e Assemblée générale annuelle du Conseil de la culture de l'Estrie a été l’occasion d’élire le nouveau conseil d’administration 2018-2019 constitué d’artistes et de travailleurs culturels issus de divers secteurs des arts et de la culture et de représentants des territoires. Ces administrateurs chevronnés feront face à de grands défis et entreprendront les travaux de l’année déjà marquée par le lancement le 12 juin dernier de la nouvelle politique culturelle du Québec Partout, la culture et du Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023.

En savoir plus

Durant la période d'élection, les candidats ont été invités à se présenter - de gauche à droite : Pierre Mino, directeur général, Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit, et Patrick Falardeau, directeur de la Bibliothèque Françoise-Maurice et vice-président de l'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie, présentant sa candidature à l'assemblée au poste de représentant du secteur « Lettres, livre et oralité ».

À la table d’animation de l’AGA tenue le 14 juin dernier dans la MRC du Granit : Pierre Mino, directeur général, Marielle Fecteau, préfet de la MRC du Granit à la présidence de l'AGA, et Sylvie Luce Bergeron, présidente réélue, à la lecture du mot de la présidence

© Photos : Conseil de la culture de l'Estrie

Accueilli par la MRC du Granit, le Comité culturel Mégantic et la polyvalente Montignac, le Conseil de la culture de l’Estrie a tenu son assemblée générale annuelle sur la Scène Desjardins de la Polyvalente de Lac-Mégantic. Présidée par la préfet du Granit, madame Marielle Fecteau, l’assemblée a également permis aux membres et aux partenaires présents d’apprécier le bilan annuel des activités 2017-2018 et d'entrevoir le plan d'action 2018-2019.

Pour accéder au Sommaire du rapport annuel 2017-2018.

Pour accéder au Rapport annuel 2017-2018.

Changements au conseil d'administration

Alexandra Roy, nouvelle administratrice
élue

Alexandra Roy est coordonnatrice de projets en milieu municipal depuis plus de quinze ans, et plus spécifiquement à la MRC de Memphrémagog depuis janvier 2006. Elle est responsable des dossiers culturels depuis janvier 2017.

Elle se joint au CA pour s’impliquer davantage et agir sur le développement culturel régional.

Bienvenue !

Michèle Lavoie, administratrice sortante

Michèle Lavoie s'est jointe au CA le 25 mai 2006 occupant divers postes dont celui de secrétaire. Les administrateurs et les membres du personnel lui ont témoigné leur vive reconnaissance lors de l'AGA de juin dernier. Son dévouement aura été ponctué d’importants engagements dont celui de représentante de la culture en Estrie au sein de la CRÉ pendant plusieurs années.

Chapeau bas !

Micheline Roy, administratrice sortante

L’imposante contribution au développement culturel de Micheline Roy a été chaleureusement saluée à l'AGA : elle a marqué son passage au CCE par de grandes réalisations. Soulignons la coordination des États généraux des arts et de la culture de l'Estrie et la mise en oeuvre de la Stratégie culturelle estrienne 2017-2022 : des résultats d'une gestionnaire et mentor chevronnée.

Mille mercis !

Richard Vachon, administrateur sortant

Richard Vachon a non seulement occupé un poste au sein du conseil d'administration du CCE, il a également apporté sa précieuse contribution à divers comités de travail. Son engagement : au comité de direction comme trésorier, à la commission de diffusion qu'il a présidée et au comité de L’Apéro culturel pour lequel il a su mettre à profit ses
compétences.

Bon succès !

PRÉMIÈRE CONSULTATION DES MEMBRES EN VUE D'UNE PLANIFICATION STRATÉGIQUE

En matinée de l'assemblée générale annuelle, les membres ont été invités à rêver l'avenir du Conseil de la culture de l'Estrie.  L'exercice visait à mieux connaître les besoins  des membres ainsi que les attentes à l’égard du processus de planification stratégique qui s'amorcera à la fin de l’été et qui déterminera les actions à entreprendre au cours des trois prochaines années et peut-être davantage.

STRATÉGIE CULTURELLE ESTRIENNE 2017-2022

Les six comités de la Stratégie culturelle estrienne 2017-2022 ont tenu leur rencontre annuelle durant la première moitié de 2018. Un document mettant en valeur les nombreux chantiers d'action en cours et à venir sera rendu disponible au courant de l'année.

 

En 2018, accompagnez-nous dans le développement culturel de notre région, en affirmant votre appui à notre travail.

Rejoignez-nous en devenant membre!

Adhésion 2018

Réservez les dates à votre calendrier !

Du lundi 24 au dimanche 30 septembre prochain aura lieu la Semaine du numérique en Estrie. Formations sur le numérique en art et culture en collaboration avec Sporobole, centre en art actuel. Sauf mention du contraire, toutes les activités ont lieu au Petit bonheur de Saint-Camille, à Saint-Camille. #PCNQ

Que vous soyez de niveau débutant, intermédiaire ou avancé, des clés pour accéder à une meilleure compréhension du numérique vous seront accessibles durant cet événement d'ampleur régionale. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.

Programmation et inscription

FORMATION DE L'AUTOMNE 2018

 

Les inscriptions de quelques formations sont déjà en cours :

  • Perfectionnement du tournage et apprentissage du grand format
    (FOR-303) avec Catherine Auriol, en collaboration avec le Centre d'art Rozynski
  • Rédaction efficace d'une demande de bourse (arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art) (FOR-304) avec Jeanne Couture
     
  • Rédaction efficace d'une demande de bourse (musique et arts de la scène)
    (FOR-305) avec Ysabel Beaubien
     
  • Écriture journalistique - Communiqués de presse et autres formes pour les médias, en collaboration avec le Comité culturel Mégantic
    (FOR-306) avec Marielle Raîche

Pour en savoir plus

... et dans le cadre de la Semaine du numérique en Estrie :

  • Ateliers pratiques de niveau DÉBUTANT : utilisation de la 3D dans divers contextes de création
     
  • Ateliers pratiques de niveau AVANCÉ : utilisation de la 3D dans divers contextes de création
  • PCNQ-2018 Semaine du numérique en Estrie 
    • Le cœur du numérique : explorer les fondements, au-delà des mythes
    • Le virtuel et l’augmenté dans la posthumanité
  • PCNQ-2018 Semaine du numérique en Estrie
    • Les pratiques numériques actuelles de l'espace et de la 3D
    • Connaissance et démocratie en réseau : quand le temps et l’espace deviennent non linéaires

Pour s'inscrire à l'une ou l'autre de ces formations

Le lancement de la programmation de la formation continue cet automne est prévu en août :

SURVEILLEZ NOS COMMUNICATIONS À CET EFFET !

PROGRAMME DE COMPAGNONNAGE 2018-2019

Date butoir reportée au 24 août 2018

Le Conseil de la culture de l’Estrie propose un programme de compagnonnage à tout artiste estrien qui désire être accompagné par un artiste mentor pour développer ou approfondir un projet de création dans l’une des disciplines suivantes : arts du cirque, arts médiatiques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, danse, littérature, conte, métiers d’art, musique et théâtre. Ce programme s’adresse aux artistes de l’Estrie déjà engagés dans une démarche de recherche et d’expérimentation et ayant présenté une expérience pertinente en public, ainsi qu’aux artistes professionnels désireux de soutenir, par leur expérience, d’autres artistes en recherche de perfectionnement.  Le programme est offert dans le but de soutenir la démarche artistique, d’approfondir les connaissances techniques et la pensée critique à travers un projet de création ou de diffusion. Ce programme peut se terminer par une présentation publique du travail.

Lignes directrices

Pour déposer sa candidature

AIDE AU DÉPLACEMENT 2018-2019

En continu jusqu'à épuisement des fonds annuels

Le Conseil de la culture de l’Estrie propose un programme d'aide au déplacement qui consiste à soutenir les artistes et les travailleurs culturels estriens qui souhaitent suivre des formations à l'extérieur de la région. Le remboursement ne peut excéder 140 $. Conditions à remplir pour déposer une demande :

  • Suivre une formation au Québec auprès d'un regroupement disciplinaire ou d'un autre conseil régional de la culture. Cette formation ne doit pas être déjà offerte dans le programme de formation du Conseil de la culture de l'Estrie.
  • Déposer votre demande AVANT le début de votre formation. Idéalement prévoir un délai de deux semaines.
  • Ne présenter qu'une seule demande par personne par année.
  • Si la demande est acceptée, tous vos reçus et factures devront être conservés pour être acheminés au Conseil de la culture à la fin de la formation.

Pour déposer une demande

RENSEIGNEMENTS LIÉS AUX ACTIVITÉS DE FORMATION


Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone :

Christelle Coulpier   |   819 563 2744, poste 221

Christiane Bonneau   |   819 563 2744, poste 224

Pour confirmer votre inscription, n’oubliez pas de nous faire parvenir votre paiement.

En savoir plus

Le Conseil de la culture de l'Estrie est membre de :

AUTRES ACTIVITÉS DE FORMATION

Consultation : création d'une maîtrise en études culturelles UQAM-INRS

Date limite pour répondre : 20 juillet 2018

Durée prévue du sondage : environ 15 minutes.

La Faculté de communication et le Centre « Urbanisation Culture Société » de l’Institut national de recherche scientifique (UCS-INRS) travaillent à la création d’une maîtrise en études culturelles, qui sera offerte conjointement par l’Université du Québec à Montréal et l’INRS. Il s’agira de la première maîtrise francophone en études culturelles au Québec. Dans le cadre du processus de création du programme, nous devons estimer le nombre de personnes qui seraient potentiellement intéressées à s’inscrire à cette nouvelle maîtrise. Votre participation est donc indispensable à la réalisation de l’exercice et nous permettra du même coup d’alimenter nos réflexions sur certains aspects du programme. 

En savoir plus

UQTR : programme court de 2e cycle à distance en Interprétation et médiation culturelle

Du 11 septembre au 11 décembre 2018

Ce programme a pour objectif d'amener les étudiants à analyser, concevoir et mettre en oeuvre des plans d'interprétation et de médiation des lieux, objets et événements pour des organisations à vocation culturelle, historique et patrimoniale. Les étudiants seront amenés à analyser la construction des trames narratives soutenant l'interprétation et la médiation, ainsi qu'à concevoir des programmes d'animation et d'éducation. Les différents publics et clientèles à qui s'adressent ces programmations d'activités seront également étudiés.

En savoir plus

 

ARTS VISUELS

Les jardins se réinventent en couleurs

Pour la 11e édition des Jardins réinventés de la Maison des arts et de la culture de Brompton, la thématique proposée invite à un éclatement de formes, de couleurs et d’échelles, de mondes imaginaires et ludiques, d’associations libres ou encore d’éléments surréalistes combinés où les installations transporteront le spectateur dans un autre univers.

En savoir plus

ARTS VISUELS

Pour moi, le P'tit bonheur c'est...

Pour ses 30 ans, le Comité Hortense du P’tit Bonheur a lancé, en février dernier, une invitation à tous les créateurs et créatrices de Saint-Camille à proposer une oeuvre dans le cadre d’une exposition collective. L’oeuvre, réalisée seul-e ou en équipe, devait répondre à l’énoncé : « Pour moi, le P’tit Bonheur, c’est… » et pouvait être issue de n'importe quel médium artistique ou artisanal. Au final, une trentaine de propositions en arts visuels et vivants sont présentées à l'Espace Hortense.

En savoir plus

 

ARTS VISUELS

Madeline Deriaz : élection et exposition

L'artiste camilloise Madeline Deriaz a été élue au conseil d'administration du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) pour un mandat de deux ans.

Sa plus récente exposition, « La calligraphie de l'eau », est présentée jusqu'au 9 septembre au Centre national d'exposition de Ville Saguenay, à Jonquière.

En savoir plus

 

 

CINÉMA ET VIDÉO

Claude Hamel réussit sa campagne de sociofinancement

La conteuse et cinéaste Claude Hamel a réussi à rassembler 105 contributeurs et 8 933 $ pour soutneir la réalisation de son projet « Territoire Femme/ Ishkueu Territory ». Le film se veut un outil de développement social en lien avec les premières nations.

En savoir plus

 

DANSE

À la nuit tombante : retour en Chine

Sursaut repart sur les routes de l’empire du Milieu du 31 juillet au 29 août 2018 avec le spectacle À la nuit tombante. L’équipe qui se compose de sept interprètes, Stéphanie Brochard, Annie Deslongchamps, Simon Durocher-Gosselin, Adam Dymburt, Amandine Garrido Gonzalez, Jasmine Inns, et Nancy Letendre ainsi que du directeur technique Armando Gòmez Rubio, se produira dans neuf villes à travers le pays. Notons que le danseur Adam Dymburt, qui interprète le rôle d’Auguste depuis la création du spectacle, fêtera ses 67 ans lors de cette tournée.

En savoir plus

 

DIFFUSION

20e anniversaire pour le Festival de Piopolis

Le Festival de Piopolis, spécialisé en musique et soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), célèbre cette année son 20e anniversaire. Plusieurs activités, dont un spectacle en plein air, ont eu lieu ou auront lieu au courant de l'année.

En savoir plus

 

 

PATRIMOINE

Ouverture de la Maison Merry

L'ouverture de la Maison Merry, demeure patrimoniale de Magog inscrite au Registre du patrimoine culturel et lieu de mémoire citoyen, se fera le dimanche 22 juillet prochain

En savoir plus

THÉÂTRE

Le Double Signe sous la bannière de la démocratie

Le Théâtre du Double Signe s'associe au metteur en scène et professeur à l’UQAM Christian Lapointe du théâtre Carte Blanche et à l’Institut du Nouveau Monde (INM) pour coproduire CONSTITUONS!, un projet artistique non partisan qui propose aux Québécoises et aux Québécois de se prêter à l’exercice d’une assemblée constituante citoyenne, dans le but d’écrire la constitution du Québec.

En savoir plus

 

THÉÂTRE

La Fabrique culturelle présente le processus de création de l'Écho de l'Écume par Les Chemins errants

Les Chemins errants ont mené un vaste projet de création alliant théâtre et arts visuels auprès des enfants des écoles de la MRC du Granit en avril dernier, qui a fait l'objet de cette capsule de La Fabrique culturelle. Un joli clin d'oeil sur le processus de création de la prochaine création de la compagnie, l'Écho de l'écume, qui verra le jour au printemps 2019 dans une coproduction avec le Thé.âtre Motus.

En savoir plus

LES ARTS ET LA SOCIÉTÉ ESTRIENNE

ART ET ÉDUCATION : L'ÉCOLE DES QUATRE-VENTS, ACCOMPAGNÉE PAR SPOROBOLE, REMPORTE UN PRIX ESSOR
(bourses de 2000 $)

Projet Parcours migratoire et cinéma d’animationL'École des Quatre-Vents a remporté un prix de reconnaissance Essor pour son projet. Ce projet a été réalisé en accompagnement avec Sporobole, centre en art actuel. Le prix récompense les projets qui se sont démarqués par leur envergure, la qualité de l’approche pédagogique et culturelle, leur démarche artistique ainsi que leur aspect novateur et rassembleur. Les bourses attribuées serviront à développer et à rehausser l’offre d’activités artistiques et culturelles des établissements lauréats.
 
ART ET ÉDUCATION : L'ÉCOLE SECONDAIRE DE BROMTONVILLE REMPORTE LE PRIX ÉDUCATION ARTISTIQUE
(bourse de 4 000 $) 

L’exposant X, galerie d’art adolescent est un lieu d’exposition situé à l’entrée principale de l’école. Le projet a permis aux élèves de rencontrer des artistes reconnus et de collaborer avec eux afin de mettre sur pied une exposition contemporaine ouverte au grand public. Ce lieu professionnel de diffusion où les oeuvres des artistes côtoient celles des élèves invite ces derniers à explorer différentes techniques artistiques comme moyen d’expression. La possibilité de créer et d’exposer leurs oeuvres les a encouragés à tirer profit de leur talent et à persévérer dans leur passion. Cette galerie, qui compte déjà trois expositions d’envergure à son actif et qui en prépare une autre, est un projet évolutif où chaque exposition propose une démarche d’exploitation différente et une vision renouvelée de la culture. Ressources ou partenaires principaux : Adèle Blais, Jean-François Dupuis, Mega Nan, Valérie Whissel et la Maison des arts et de la culture de Brompton.


En savoir plus

NOUVELLES NATIONALES ET RÉGIONALES

REGARDS SUR LA POLITIQUE CULTURELLE DU QUÉBEC

Le Gouvernement du Québec a annoncé l'octroi de certains crédits dans le cadre de sa nouvelle Politique culturelle. Le réseau des conseils régionaux de la culture et des associations nationales nous proposent leur regard sur ce sujet :

 

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC INVESTIT PRÈS DE 3 M$ POUR SOUTENIR LES ARTS DU CIRQUE AU QUÉBEC 

La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, a profité de l'inauguration du nouveau centre de création du collectif Les 7 doigts de la main pour annoncer l'attribution d'une subvention de près de 3 M$ pour soutenir les arts du cirque au Québec. Une somme de 1 933 500 $ est accordée aux 7 doigts de la main et un montant de 1 000 000 $ est versé à l'École nationale de cirque.

En savoir plus

SORTIES SCOLAIRES : DES RÉACTIONS PAR RAPPORT À LA GRATUITÉ

Des organismes nationaux s'inquiètent des impacts de la gratuité des sorties scolaires sur le milieu culturel :

En savoir plus

 

APPELS DE PROJETS, BOURSES ET SUBVENTIONS (édition limitée; devenez membre du Conseil de la culture de l'Estrie pour recevoir l'édition stratégique qui regroupe entre 100 et 200 appels par mois)

TOURISME CANTONS-DE-L'EST : PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

Dans le but d’aider l’industrie touristique à prendre le virage numérique, le gouvernement du Québec accorde un montant de 900 000 $ à Tourisme Cantons-de-l’Est. Ainsi, des subventions sont maintenant accessibles aux organismes (à but lucratif OU à but non lucratif) pour de l'accompagnement dans l’identification des opportunités et la réalisation de projets de développement numérique.

Date limite pour déposer une demande : en continu jusqu'en mars 2020

En savoir plus

CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC : APPEL À PROJETS POUR LA CRÉATION D'OEUVRES WEB POUR LA FABRIQUE CULTURELLE

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, lance un appel à projets dans le cadre de la mesure Création de contenus numériques originaux pour La Fabrique culturelle. Les artistes de toutes disciplines sont invités à présenter des projets de création destinés à être diffusés exclusivement sur lafabriqueculturelle.tv.

Le Conseil accordera une bourse maximale de 50 000 $ pour la réalisation des projets sélectionnés. De plus, Télé-Québec offrira jusqu’à l’équivalent de 12 000 $ par projet en services de postproduction à Montréal ou dans l’un de ses neuf autres bureaux régionaux.

Date limite pour déposer une demande : 4 septembre 2018
 

En savoir plus

CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC : LA PLACE DES ARTS ET LE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC À LA RECHERCHE D'ARTISTES NUMÉRIQUES

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (Conseil) est fier de s’associer à la Place des Arts afin de permettre la réalisation de deux œuvres numériques qui seront diffusées à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts à compter du 1er septembre 2019.

Cet appel à projets s’adresse aux artistes professionnels des arts numériques, des arts visuels, du cinéma et de la vidéo.

Date limite pour déposer une demande : 4 septembre 2018
 

En savoir plus

RURART : PRODUCTION EN RÉSIDENCE

L’expérience RURART Production en résidence, édition automne 2018, offre la chance à des artistes et artisans de vivre une résidence collective d’une semaine hors des cadres traditionnels, afin d’alimenter ou de revisiter une de leurs oeuvres. Grâce à une structure organisationnelle pour les groupes autogérés,

les différents participants échangent et se soutiennent les uns les autres, tout en développant leur travail respectif de façon autonome. Au terme de leur résidence, les artistes partagent au public le fruit de leur démarche sous forme de sentier à travers les différents espaces de la ferme La Généreuse.

Date limite pour déposer une demande : 26 juillet 2018
 

En savoir plus

APPELS À PROJETS EN ARTS VISUELS

La Maison des arts et de la culture de Brompton  invite les artistes en arts visuels à soumettre leur dossier pour un projet d’exposition ou pour tout autre projet spécifique pouvant s’inscrire dans le cadre de nos activités (projet de commissaire, atelier, conférence, etc.). Le tout peut ou non tenir compte des spécificités de la Maison des arts et de la culture et de son site extérieur (l’architecture s’inspirant de l’ancienne gare, la Maison étant située sur les berges de la rivière Saint-François, sur le terrain du parc de la Rive).

Date limite : 1er octobre de chaque année

En savoir plus

SALLE DU PARVIS : APPELS DE DOSSIERS

Appel de dossiers - Arts visuels

Il est possible de soumettre un dossier pour une exposition solo ou collective; la date limite pour la réception des dossiers est le 30 septembre de chaque année.

Appel de dossiers - Arts de la scène et événements spéciaux

Il est possible de soumettre un dossier pour un projet en arts de la scène ou un événement spécial tout au long de l’année. Les dates de tombée sont le 1er mars pour la programmation du printemps (mars-mai), le 1er mai pour la programmation d’été (juin-août), le 1er août pour la programmation d’automne et le 1er novembre pour la programmation d’hiver (décembre-février).

En savoir plus

ÉTUDES ET RAPPORTS

OBSERVATOIRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC

AUTRES COMMUNICATIONS D'INTÉRÊT

Hill Strategies

Les avantages sociaux de la culture (Social benefits of culture)

En savoir plus

Institut de la statistique du Québec : dépenses de l’administration publique québécoise en matière de culture, pour l’année financière 2015-2016.

En savoir plus

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel et professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec. Par leurs réalisations, ce sont des modèles de réussite non seulement dans leur domaine, mais aussi pour l’ensemble de la société québécoise. Date limite : 24 août.

En savoir plus

Actualités du Plan culutrel numérique :

En savoir plus