TP Express

Septembre 2024 - vol.16, no 16

Boutique en ligne
Affichage d'offres d'emploi
Recherche d'emploi
 
Mot du président 

Cher(ère)s consœurs et confrères,

Depuis notre dernière publication, l'OTPQ a exprimé, par le biais d’un communiqué, son soutien au projet de loi du ministre du Travail, M. Jean Boulet, visant à moderniser l'industrie de la construction. L'Ordre est convaincu que l'amélioration des pratiques d'inspection et de surveillance des travaux permettra de réaliser des économies substantielles tout en renforçant la protection du public.

Par ailleurs, l'OTPQ a accueilli avec enthousiasme l'annonce du programme 2025-2029 présenté par la Garantie de construction résidentielle (GCR). L'Ordre a pu prendre connaissance des nouvelles dispositions qui seront progressivement mises en œuvre au cours des cinq prochaines années. À terme, les habitations neuves soumises au plan de garantie obligatoire feront l'objet de trois inspections, dont l'une juste avant la fermeture des murs. Les technologues professionnels sont qualifiés et prêts à relever ce défi majeur, visant à améliorer la qualité de la construction au Québec et à assurer la protection du principal investissement financier des familles québécoises.

Consulter le communiqué

Dans cette édition du T.P. Express, voici deux suggestions de lectures offrant une réflexion sur nos actions personnelles et professionnelles.

  1. Le premier article concerne la vigilance à adopter lors de l'utilisation des médias sociaux. À l'ère numérique dans laquelle nous évoluons, les médias sociaux sont devenus des outils de communication incontournables. Cependant, ils présentent aussi des risques liés à la confidentialité, à la réputation personnelle et professionnelle, ainsi qu'à la gestion de l'information. Nous devons tous être conscients des répercussions potentielles de nos publications, tant sur le plan éthique que légal, et agir en conséquence.
  2. Le second article, publié en 2020, aborde la posture délicate dans laquelle vous vous placez lorsque vous prodiguez des conseils professionnels à des proches. Bien que cela puisse sembler naturel et bienveillant, cette situation comporte son lot de défis éthiques et professionnels, et ce, même s’il n’y a pas de rémunération d’impliquée. Un professionnel reste un professionnel et doit faire preuve de la même rigueur que celle attendue dans ses relations avec ses clients. La proximité personnelle ne doit pas interférer avec votre professionnalisme.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous rappelle, en terminant, que nous poursuivons notre présence dans notre écosystème professionnel. Notamment, nous serons présents à ces trois événements cet automne :


Cordialement, 

Richard Legendre, T.Sc.A., ASC
Président

 
Rencontre annuelle de l'OTPQ 2024

Êtes-vous déjà inscrits à la Rencontre annuelle 2024 de l'OTPQ?

Si ce n’est déjà fait, hâtez-vous de découvrir le programme de l’événement!

Ne manquez pas notre événement incontournable qui aura lieu les 1er et 2 novembre 2024 au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe! Découvrez dès aujourd'hui la programmation ainsi que les conférenciers de renom qui feront de ces deux journées un moment inoubliable!

Au-delà des sessions éducatives, cette rencontre est une occasion unique de réseauter avec d'autres professionnels, d'échanger des idées et de tisser des liens précieux. Ne manquez pas cette opportunité exceptionnelle!

Plus de 100 billets sont déjà vendus, et il ne reste que quelques places pour la journée de vendredi. Ne tardez pas, réservez la vôtre dès maintenant!

 
Publicité de CIPE
 
Bureau du syndic : Utilisation des médias sociaux 

Utilisation des médias sociaux : trois principes clés 

Les médias sociaux s’imbriquent dans toutes les sphères de nos vies, rendant plus abstraite la démarcation entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Ils créent un espace public dans lequel la distinction entre les rôles est complexe et où chaque intervention (publication, commentaire, partage, réactions…) est susceptible d’être attribuée autant à l’individu qu’au professionnel.

Cet article offre un excellent rappel, ponctué d’exemples concrets, de la vigilance à adopter lors de l'utilisation de ces plateformes.

 
Publicité de Technorm
 
Appel de candidatures - plusieurs postes disponibles

Comité des examinateurs : il est encore temps de poser votre candidature!

Le Comité des examinateurs a pour principal mandat d'étudier les demandes d’admission à l’Ordre et de faire des recommandations au Conseil d'administration quant à l'admissibilité des personnes qui n'ont pas un diplôme d'études collégiales dans l’une des disciplines reconnues par l'Ordre.

De plus, ce comité étudie les programmes d'études collégiales pouvant donner accès à l'Ordre. Il se penche soit sur de nouveaux programmes, soit sur les programmes qui ont fait l'objet d'une modification, pour ensuite faire les recommandations appropriées au Conseil d'administration.

Les candidats intéressés doivent soumettre leur CV accompagné d'une lettre de motivation expliquant comment leur expertise peut contribuer au mandat du comité.

 
Assemblée générale annuelle

Tous les membres sont les bienvenus, sans inscription!

Chaque année, l'Ordre invite gratuitement tous les technologues professionnels à participer à son assemblée générale annuelle (AGA), où vous faites le bilan des activités en cours et prenez les décisions qui vous reviennent en tant que membres. Le président y présente le rapport d'activité du conseil d'administration ainsi que les états financiers, introduits par un résumé des activités de l'année écoulée. Après avoir pris connaissance de ce rapport, les membres sont encouragés à formuler des suggestions et des commentaires sur les actions de l'Ordre. Ils désignent également la firme d'experts-comptables chargée de vérifier les comptes de l'Ordre, déterminent le montant de la cotisation annuelle et choisissent le mode d'élection du président.

La documentation afférente à l’AGA, incluant la consultation au sujet du montant de la cotisation annuelle 2025-2026 (art. 103.1 du Code des professions) sera disponible sur le site Web de l’Ordre à compter du 18 septembre 2024.

Vous souhaitez y participer? Rejoignez-nous le samedi 2 novembre à 9h30 au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe (3215, rue Daniel-Johnson Ouest, suite 119, Saint-Hyacinthe, Québec, J2S 8S4).

Bien que l’AGA se tienne dans le cadre de notre Rencontre annuelle, il n'est pas nécessaire d'y être inscrit pour y assister. Présentez-vous simplement à l'entrée de la salle de l'AGA dès 9h15 pour prendre part à l'événement à partir de 9h30.

Au plaisir de vous y retrouver!

 
Publicité de Geneq inc.
 
Bureau du syndic : Prodiguer des conseils professionnels aux proches

Prodiguer des conseils professionnels aux proches, un choix risqué

En tant que technologue professionnel, il vous est sûrement déjà arrivé d’être sollicité par des amis ou des parents ayant besoin de conseils ou de services professionnels. 

Cet article, publié en 2020, aborde la posture délicate dans laquelle vous vous placez lorsque vous prodiguez des conseils professionnels à des proches.

 
Publicité de Polytechnique
 
Vocabulaires ingénierie

Afin de faire connaître la terminologie de base de l’ingénierie, l’Office québécois de la langue française et l’Ordre des ingénieurs du Québec ont mis sur pied un méli-mélo de mots (jeu pour s’approprier le vocabulaire de l’ingénierie) ainsi qu’un aide-mémoire comprenant les termes les plus couramment utilisés dans ce domaine d’expertise.

Nous vous invitons à consulter la ressource afin de découvrir des termes associés à plus de 175 concepts de base en ingénierie.

 
Publicité de Lussier
 
Nouvelles à nous transmettre
Changement de coordonnées
 

Cette infolettre est présentée par

Logo Lussier