Des centaines de PAB jouent actuellement un rôle de mentor auprès de nos étudiants en accompagnant le stagiaire dans son apprentissage et la réalisation des tâches attendues d’un PAB en CHSLD. Le stage en CHSLD vise à leur permettre d’acquérir, par l’expérimentation, les compétences essentielles au travail de PAB en hébergement.
Les commentaires que nous recevons de nos étudiants sont élogieux à l’endroit des PAB mentors. Je me permets de partager quelques extraits de commentaires qui témoignent du succès de l’accueil et l’intégration de stagiaires :
« J’ai eu la chance d’avoir de merveilleuses mentores très gentilles, accueillantes avec un grand souci du bien des résidents. J’apprends beaucoup et j’évolue très vite comme je le souhaite. La dernière laisse beaucoup de place à mon initiative. Je réalise que je n’avais aucune idée à quel point ce métier pouvait m’apporter. »
« C'est la meilleure opportunité que je n'aurais pu souhaiter recevoir dans ma vie. Pour ma part, j'ai été accueillie à bras ouverts. Tous les membres du personnel ont été courtois vis-à-vis moi et mes professeurs. J'ai eu une PAB en or qui m'a partagé ses connaissances, tous ses petits conseils pertinents avec la passion de son métier. Elle a été patiente et m'a démontré énormément de respect...Bref cette PAB est une perle auprès de votre équipe et auprès des patients. »
Déjà plus de 60 étudiants nous ont acheminé un témoignage afin de nous partager leur expérience de leurs premiers jours de stage. Au cours des prochaines semaines, nous rendrons disponible aux PAB l’ensemble de ces commentaires, car leur lecture est touchante et réchauffe le cœur. C’est une fenêtre ouverte sur le travail des PAB et leurs qualités.
Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à la formation de cette nouvelle main-d’œuvre. Votre implication permet d’avoir un impact tangible sur le bien-être des résidents tout en contribuant à la préparation de la relève. Votre humanité et professionnalisme est apprécié et remarqué. Vous inspirez plein d’autres à faire carrière.
Rosemonde Landry, présidente-directrice générale