En bref aujourd'hui, le mardi 4 août 2020
 

Bulletin INFO COVID-19
diffusé les mardis et jeudis, vers 8 h

Un accueil à la hauteur de votre professionnalisme

Au cours du mois de juillet, près de 500 étudiants à l’AEP – Préposé en CHSLD ont débuté leurs stages dans nos installations. Cette formation, mise en place par le gouvernement, nous permettra de bénéficier d’un nouveau bassin de main-d’œuvre dès septembre prochain.

La formule accélérée est concentrée sur les compétences de base sollicitées en CHSLD. Les étudiants ont reçu d’abord 120 heures de formation théorique et en laboratoire. Pour sa part, le stage est d’une durée de 130 heures et se déroule pendant 6 semaines, à raison de 3 jours par semaine. La formation à distance s’échelonne durant le même nombre de semaines, à raison de 2 jours par semaine.

Des centaines de PAB jouent actuellement un rôle de mentor auprès de nos étudiants en accompagnant le stagiaire dans son apprentissage et la réalisation des tâches attendues d’un PAB en CHSLD. Le stage en CHSLD vise à leur permettre d’acquérir, par l’expérimentation, les compétences essentielles au travail de PAB en hébergement.

Les commentaires que nous recevons de nos étudiants sont élogieux à l’endroit des PAB mentors. Je me permets de partager quelques extraits de commentaires qui témoignent du succès de l’accueil et l’intégration de stagiaires :

« J’ai eu la chance d’avoir de merveilleuses mentores très gentilles, accueillantes avec un grand souci du bien des résidents. J’apprends beaucoup et j’évolue très vite comme je le souhaite. La dernière laisse beaucoup de place à mon initiative. Je réalise que je n’avais aucune idée à quel point ce métier pouvait m’apporter. »

« C'est la meilleure opportunité que je n'aurais pu souhaiter recevoir dans ma vie. Pour ma part, j'ai été accueillie à bras ouverts. Tous les membres du personnel ont été courtois vis-à-vis moi et mes professeurs. J'ai eu une PAB en or qui m'a partagé ses connaissances, tous ses petits conseils pertinents avec la passion de son métier. Elle a été patiente et m'a démontré énormément de respect...Bref cette PAB est une perle auprès de votre équipe et auprès des patients. »

Déjà plus de 60 étudiants nous ont acheminé un témoignage afin de nous partager leur expérience de leurs premiers jours de stage. Au cours des prochaines semaines, nous rendrons disponible aux PAB l’ensemble de ces commentaires, car leur lecture est touchante et réchauffe le cœur. C’est une fenêtre ouverte sur le travail des PAB et leurs qualités.

Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à la formation de cette nouvelle main-d’œuvre. Votre implication permet d’avoir un impact tangible sur le bien-être des résidents tout en contribuant à la préparation de la relève. Votre humanité et professionnalisme est apprécié et remarqué. Vous inspirez plein d’autres à faire carrière.

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Microbiologistes du CISSS

Aujourd’hui, je veux remercier des spécialistes qui se penchent depuis les tout débuts de la crise et j’ai nommé nos microbiologistes pour qui le quotidien a été complètement chamboulé. Dans vos laboratoires, je sais que vous êtes passés à la vitesse grand V pour effectuer le plus possible de tests à la COVID-19 avec vos équipes, un véritable branle-bas de combat contre le coronavirus! Le mandat est rapidement devenu double, triple, voire quadruple! Être un professionnel de première ligne en forte période de dépistage est très exigeant. Votre travail est essentiel et vous le faites de façon extraordinaire. Je vous en remercie très sincèrement.

Vous faites la différence!

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

Documentation clinique - Sommaire de la semaine
Voici les plus récentes nouveautés et mises à jour

COVID-19 Critères et symptômes

MSSS | Trajectoire pour l’admission et le séjour en milieu de réadaptation désigné et non-désigné (déficience physique, santé physique et réadaptation modérée) (maj 22 juillet)
 


Les plus récentes versions des documents cliniques sont disponibles dans la page COVID-19

Données en date du 3 août, 11 h
CAS DE COVID-19 confirmés dans les Laurentides : 3937

Nombre de personnes guéries dans les Laurentides : N/D

Vous pouvez cliquer sur l'icone  « Témoignages au personnel » pour consulter des témoignages qui nous ont été acheminés directement. Bonne lecture!

Des questions?

Divers moyens sont mis à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

Nous y mettrons à jour les informations nécessaires au travail des équipes du CISSS des Laurentides.

450 432-2777, poste 22683

1 866 963-2777, poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être, 7  jours  sur  7,  de
8 h à 16 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-10 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Il est possible que certaines questions ne puissent être répondues directement par téléphone, un suivi sera alors effectué à l'employé

Pour faire face aux défis de la vie :

1 866 398-9505

 

  • Ligne COVID-19 (population)

         1 877 644-4545