VOTRE BULLETIN - SEPTEMBRE 2015

Les nouveaux admis à l'ITA sont reçus par les professeurs

 

C’était la rentrée à l’ITA, lundi le 17 août dernier. La veille, les nouveaux étudiants des programmes de gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), de technologie des productions animales (TPA) et de technologie du génie agromécanique (TGA) au campus de Saint-Hyacinthe ont été reçus le dimanche par leurs futurs professeurs dans le cadre d’une activité d’accueil qui a eu lieu au Jardin Daniel A. Séguin. Il s’agissait de la troisième édition de cette activité grandement appréciée par les nouveaux admis et leurs familles.

Ces étudiants et leurs familles ont ainsi pu rencontrer les professeurs des programmes concernés. Ce rendez-vous est un incontournable aux yeux du personnel enseignant, puisqu’il contribuera à développer des liens pour commencer l’année du bon pied. L’activité a aussi permis aux invités de déguster un grand nombre de produits réalisés, commercialisés ou transformés par d’anciens étudiants de l’ITA.


Du changement à l'ITA, campus Saint-Hyacinthe

La rentrée scolaire 2015 est marquée par un changement important à la Direction de l’enseignement. Mme Martine Fontaine est devenue récemment la nouvelle directrice de l’enseignement au campus Saint-Hyacinthe, en remplacement de Mme Carole Simon qui occupait ce poste depuis 17 ans. Mme Fontaine arrive du service Revenu Québec où elle était gestionnaire depuis 2008.

Mme Fontaine avait auparavant enseigné dans différents programmes techniques au Gouvernement du Québec pendant 10 ans. Elle détient d’ailleurs un diplôme de deuxième cycle en enseignement, du programme Performa en plus d’être titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires. Quant à Mme Carole Simon, elle agira dorénavant à titre de directrice de la direction adjointe du développement des affaires et des partenariats.

Par ailleurs Mme Louise Leblanc qui était directrice des études au campus Saint-Hyacinthe et La Pocatière a quitté l’ITA pour le MAPAQ. C’est Mme Carole Cochrane qui assure l’intérim à la direction des études pour les deux campus.

Finalement, le directeur général du campus Saint-Hyacinthe, M. Alain Couture assume également depuis quelques semaines, la direction du campus La Pocatière sur une base d’intérim suite au départ à la retraite de Mme Johanne Godbout.


Elle prend sa retraite de l'ITA ...

Marie-Christine Boivin qui a travaillé à l’ITA, campus St-Hyacinthe pendant 25 ans, a officiellement pris sa retraite le 13 août dernier. Marie-Christine a débuté son parcours à l’Institut en 1986 en tant qu’étudiante en technique Horticulture légumière et fruitière. Après ses études, elle avait été engagée en 1990 en tant que technicienne horticole. Elle a occupé ces fonctions pendant plusieurs années et elle fut même chef d’équipe des technologues horticoles. Elle a par la suite intégré l’équipe du Centre de documentation où elle contribuera à l’évolution technologique et physique des lieux qui deviendra le Centre des multimédias que tout le monde connaît maintenant.

L’ITA a non seulement été un lieu d’études et un lieu de travail pour elle: en effet, c’est dans les serres de l’ITA que Marie-Christine a rencontré son Pierre, celui qui partage maintenant sa vie et avec lequel elle a eu un garçon. Problèmes informatiques, problèmes de cœur… Marie-Christine était toujours là pour aider ses collègues. Autour d’un ordi, d’un café, d’un lunch ou d’un tricot (!) elle se faisait un plaisir d’écouter les autres et savait apporter des solutions et des réflexions pertinentes.

Femme touche à tout diraient certains avec un côté autodidacte, elle a été successivement technicienne horticole, bibliotechnicienne, technicienne en informatique, webmestre tout au long de ses 25 années à l’ITA. 

Pour la retraite, nous lui souhaitons beaucoup de beaux moments avec sa famille, ses amis. Mais également, beaucoup de beaux projets de tricots et de tissages avec sa nouvelle compagnie Tissé-Triko, et plein de salons d’artisans où elle pourra faire connaître ses belles créations.

Bonne retraite Marie-Christine !


Mention d'honneur pour Mme Guylaine Sauvé, professeure de l'ITA

Il n’y a pas à dire: l’ITA est rempli de talent. À l’occasion du colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), qui se déroulait il y a quelques semaines à Saguenay, Mme Guylaine Sauvé, professeure en production de bovins de boucherie et de bovins laitiers à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, s’est vu décerner une mention d’honneur.

Au service de l’ITA depuis 2002, Mme Sauvé enseigne aux étudiants des programmes de gestion et technologies d’entreprise agricole et de technologie des productions animales. Elle organise des visites dans des fermes utilisant des techniques novatrices, elle accompagne ses étudiants à des congrès et leur fait vivre l’expérience d’un élevage, depuis la gestion du troupeau jusqu’à la mise en marché. Elle est aussi une personne-ressource précieuse pour ses collègues, tant sur le plan disciplinaire que pédagogique.

Soulignons en outre que Mme Sauvé fait rayonner l’ITA en participant à l’organisation et à l’animation du Symposium sur les bovins laitiers, un rendez-vous incontournable pour tous les producteurs et tous les acteurs du domaine qui souhaitent garder leurs connaissances à jour.

Les mentions d’honneur attribuées par l’AQPC sont l’occasion pour les établissements d’enseignement collégial du Québec de mettre en évidence l’engagement, sur le plan pédagogique, d’un membre de leur personnel enseignant qui a contribué par la qualité de son travail à la mise en valeur et au progrès de l’enseignement. Félicitations Mme Sauvé !


EN VRAC !

Déficit d’attention, dites-vous ?

Avec la rentrée scolaire, viennent les mots « étude, attention, concentration ». Huit secondes: c’est maintenant la durée d’attention moyenne d’un être humain, selon une étude menée par Microsoft Canada. En fait, ces huit secondes représentent une seconde de moins d’attention que celle… du poisson rouge.

Et cette durée diminue constamment: en 2000, elle était de 12 secondes. Le coupable: l’augmentation de la consommation des médias et des activités numériques, qui réduirait la capacité à se concentrer pendant des périodes prolongées. En espérant que vous vous êtes rendu à la fin de ce texte.

Météo d’automne: en dents de scie prononcés

Le Québec vit actuellement un début de septembre particulièrement chaud qui pourrait même abattre des records de chaleur. Mais l’automne ne sera pas nécessairement à l’image de ce que nous vivons maintenant. Selon les prévisions à long terme d’Environnement Canada, nous aurons droit à des écarts importants avec un mercure qui montera et descendra dans les extrêmes.

Septembre sera particulièrement chaud, dans son ensemble, mais octobre pourrait nous réserver de bien mauvaises surprises avec une chute prononcée de la température, un premier gel et peut-être même les premiers flocons. Puis vers la fin novembre, nous pourrions assister à une poussée de chaleur qui pourrait même se poursuivre jusqu’au début de décembre. Le tout, courtoisie de El Nino, ce courant d’eau chaude du Pacifique qui serait particulièrement fort cette année. Autrement dit cet automne, attendez-vous à l’inattendu !


Notre coup de chapeau

À Claude Vallée, professseur à l'ITA

 

En cette rentrée scolaire, nous avons cru bon décerner notre « Coup de chapeau » de septembre à M. Claude Vallée, professeur depuis 2001 à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe. Claude Vallée s’est vu remettre il y a quelques semaines le prestigieux prix Henry-Teusher au Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal. Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle du lauréat à l’avancement de l’horticulture ornementale québécoise.

Un parcours remarquable

Reconnu par ses pairs et par l’industrie horticole, Claude Vallée contribue depuis plus de 25 ans au développement de l’horticulture ornementale. M. Vallée est l’instigateur du Pavillon horticole écoresponsable de l’ITA, campus St-Hyacinthe. Il a aussi créé le fameux programme de sélection « Les exceptionnelles » si populaire auprès de la population, et qui fait appel au public et à un comité d’experts pour repérer et mettre en valeur les nouveautés horticoles qui se distinguent.

Ce programme unique au Québec qui en est à sa dixième année, a été lauréat du prix ministériel en horticulture ornementale (2007), dans la catégorie meilleur service horticole innovateur. M. Vallée est également administrateur de la Société québécoise de phytotechnologie de même que du Jardin Daniel A. Séguin.

Ces dernières années, Claude Vallée a développé une expertise sur les phytotechnologies au bénéfice des étudiants inscrits dans les deux programmes horticoles de l’ITA (Paysage et commercialisation en horticulture ornementale et Technologie de la production horticole et de l’environnement). Il a également créé le TechnoLAB d’agriculture urbaine de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe, qui est un laboratoire à caractère pédagogique consacré à l’horticulture et à l’agriculture urbaine.

M. Vallée est le cinquième professeur de l’ITA à mériter le prix Henry-Teuscher après M. Jean-Claude Vigor (2008), M. Daniel A. Séguin (2005), M. Milan B. Havlin (2003) et M. Wilfrid Meloche (2001).

L’association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe reconnaît la contribution exceptionnelle de M. Claude Vallée au développement de l’horticulture ornementale au Québec et lui décerne son « Coup de chapeau » du mois de septembre.

Félicitations Claude Vallée !

Cette chronique intitulé « Coup de chapeau », a pour but de souligner un bon coup réalisé par un(e) ancien(ne) de l’ITA. Que ce soit une nomination, une promotion obtenue, une réalisation particulière ou un fait marquant réalisé par un de vos proches, un(e) ami(e), une connaissance, SVP faites-nous le savoir. Il nous fera plaisir d’en témoigner ici dans cette rubrique. J’attends de vos BONNES nouvelles.

Maurice Fillion

Directeur général
Association des anciennes et anciens de l’ITA Saint-Hyacinthe
450-778-6504 poste 6298

 


Un prix canadien pour un ancien de l'ITA

La Ferme Bois Mou 2001 de Mario Lefebvre et Denise Joyal a gagné le Prix du développement durable en production laitière lors de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Canada qui a eu lieu cet été à Vancouver. Ce prix récompense les pratiques de producteurs qui sont basées sur la durabilité environnementale et la viabilité financière.

Selon les responsables du concours, La Ferme Bois Mou 2001 est un bel exemple de ferme laitière moderne qui a adopté certaines des plus récentes technologies pour améliorer la profitabilité et le confort des animaux. En recevant le prix, Mario Lefebvre, un ancien de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe (GEEA – 1995) a souligné l’importance de bien vivre de l’agriculture tout en étant en harmonie avec l’environnement. Le couple Lefebvre-Joyal vit à Saint-Félix-de-Kingsey avec leurs trois filles Molyka, Kathy et Patricia, vivement intéressées, semble-t-il, à prendre la relève des parents.

Le jury a notamment remarqué certaines pratiques de la Ferme du Bois Mou, comme l’investissement dans des lits d’eau et l’utilisation de barres d’attache en pastique plutôt qu’en métal pour améliorer le confort des vaches. Le couple gagnant a aussi fait fabriquer un composteur pour récupérer les pellicules de plastique servant à envelopper les balles rondes de foin, équipement qu’il partage avec leur voisin.

Encore une fois, le travail d’un ancien de l’ITA est remarqué.


Saviez-vous que...

Les plus beaux couchers de soleil sont chez nous

Photo: Parc National du Bic

Le retour de l’automne est souvent synonyme de magnifiques couchers de soleil. À ce sujet, savez-vous où se trouvent les plus beaux couchers de soleil au monde ? Eh bien, c’est chez nous. 

En effet, selon le National Geographic, le plus beau coucher de soleil au monde se trouve au parc du Bic, un lieu magique près de Rimouski.

Pour sa part, Guest to Guest, le réseau social mondial dans lequel les membres échangent leur appartement ou leur maison pour les vacances, estime que le plus beau coucher de soleil se trouve plutôt dans le Fjord du Saguenay. Quoi qu’il en soit, c’est encore chez nous.

 


Le truc du mois

Ranger les manettes

Vous en avez assez de voir traîner les manettes de la télé, du décodeur, les manettes de jeux ou tout simplement vous en avez assez de les chercher. Utilisez des velcros autocollants dans le meuble télé pour ranger vos manettes. De cette façon, moins de danger de les briser et moins de danger de les perdre.


Peut-être l'avez-vous connu...

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Madame Pauline Lamothe,

mère de Luce Lamothe, enseignante en TPQA au campus Saint-Hyacinthe, est décédée paisiblement le 30 août dernier à l’âge de 90 ans.

Une pensée !


Nos offres d'emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquer directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider.

Voici nos offres d’emplois en cours :