Bulletin de nouvelles - Mars 2023

Journée annuelle de l'ESCODI

Vous trouverez sur notre site Internet une page dédiée à l'événement qui s'est tenu le 16 mars dernier où sont regroupées toutes les présentations de la journée. 

Les vidéos des présentations seront disponibles vers la fin avril et seront ajoutées sur le site.

Merci à tous pour votre participation! À l'année prochaine!

Discussion clinique sur l'approvisionnement plus sécuritaire

L'Équipe de soutien clinique et organisationnel en dépendance et itinérance organise mensuellement des discussions cliniques entre les équipes traitantes du réseau de la santé et des services sociaux qui permettent d'échanger avec vos collègues de toutes les régions du Québec sur l'approvisionnement plus sécuritaire, mais plus spécifiquement sur des cas particuliers, sur les bons dosages et autres sujets cliniques.

Activité réservée pour les gestionnaires, pharmaciens, médecins, IPS, infirmières, et intervenants sociaux du réseau de la santé et des services sociaux.

Prochaines rencontres planifiées:

Le 17 avril à midi

Envoyer un courriel pour rejoindre le groupe

Nouvelle publication

Nouvel outil

L'ESCODI a mis à la disposition de tous son nouvel outil Faire un choix éclairé en version imprimable afin de soutenir les équipes lorsqu'il est question du choix de molécules à discuter avec avec la personne.

 

CONSULTER L'OUTIL

 

Matériel d'apprentissage de l'ARC

Savez-vous que…?

Le programme de visibilité de l’Agence du revenu du Canada (ARC) met des ressources à la disposition des organismes pour aider les particuliers à obtenir des prestations et des crédits d’impôt. Les prestations et les crédits peuvent faire toute une différence aux personnes dans votre communauté.

Le programme de visibilité de l’ARC peut faire en sorte que vos clients reçoivent les prestations et les crédits auxquels ils ont droit.

 

Le programme de visibilité de l’Agence du revenu du Canada (ARC) peut aider les organisations qui fournissent des services aux personnes suivantes :

  • Adultes de 65 ans et plus
  • Autochtones
  • Étudiants et jeunes
  • Nouveaux arrivants
  • Personnes avec un revenu modeste
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes en situation de logement précaire

 

CONSULTER LES RESSOURCES DE L'ARC POUR SOUTENIR LES COLLECTIVITÉS

 

Appel à la vigilence

La Direction régionale de santé publique (DRSP de Montréal) a reçu la confirmation d’une exposition significative à la xylazine chez les personnes utilisatrices de drogues (PUD) à Montréal. En effet, selon les résultats préliminaires du Projet suprarégional d’analyse de drogues dans l’urine des personnes qui consomment au Québec, la xylazine a été détectée dans 5% des 300 échantillons d’urine récoltés à Montréal à l’automne 2022.

Dans les échantillons d’urine où la xylazine a été détectée, il y avait systématiquement présence concomitante de fentanyl ou de ses dérivés. Une forte association a aussi été remarquée avec la présence concomitante de carfentanil (opioïde environ 100 fois plus puissant que le fentanyl), de métonitazène (opioïde de synthèse de puissance similaire au fentanyl), et de benzodiazépines non commercialisées au Canada (bromazolam, flubromazépam). Les PUD pourraient donc être exposées à leur insu à des mélanges préoccupants.

 

CONSULTER L'APPEL À LA VIGILENCE COMPLET

 

Événements à venir

La troisième conférence annuelle "Let's talk overdose", se concentrera sur le rôle de l'innovation dans le traitement et le développement des systèmes de santé, et il sera question de l'enchevêtrement des maladies mentales concomitantes et d'un risque plus élevé de consommation de substances, en particulier la suicidalité, l'automutilation et les surdoses chez les jeunes. 

L'événement est gratuit pour tous.

INSCRIPTIONS

 

Organisé par le Centre d'expertise en gestion de la douleur chronique (CEGDC) du Réseau universitaire intégré de santé et services sociaux (RUISSS) - Université Laval, le 3e Colloque provincial en douleur chronique se tiendra les 20 et 21 avril 2023 à l'Hôtel Le Concorde de Québec, ainsi qu'en mode virtuel!

 

INSCRIPTIONS

 

LE DÉFI DU CHANGEMENT


La BCCSU est très enthousiaste à l'idée d'organiser sa cinquième conférence annuelle en avril, du 20 au 22, au PARQ Marriot, sur le thème du défi du changement. Il est possible d'y assister en personne ou virtuellement.

En nous réunissant cette année, nous espérons créer un espace qui favorise la connexion et la recherche sur la façon dont nous pouvons collectivement nous adapter à l'évolution rapide du paysage des soins de santé et de la consommation de substances psychoactives. Nous aurons également l'occasion de rendre hommage aux personnes qui ont travaillé d'arrache-pied pendant la pandémie et la crise des drogues toxiques.

Nous avons hâte de vous voir en ligne et en personne en avril.

 

INSCRIPTIONS

 

Conférence annuelle virtuelle sur l'utilisation des opioïdes dans les soins primaires. Conçue pour toute personne impliquée dans les soins et le soutien aux personnes consommant des opioïdes, cette conférence d'une journée sera l'occasion de s'informer et de discuter de sujets liés aux pratiques, aux politiques, aux traitements et à la réduction des risques en matière de consommation d'opioïdes.

 

INSCRIPTIONS

 

Formation

Le projet de réduction des méfaits associés aux opioïdes (RMO) de la Croix-Rouge canadienne met l’accent sur la réduction des conséquences négatives de l’utilisation de médicaments d’ordonnance et d’opioïdes illicites grâce à la sensibilisation et à l’augmentation de l’accès à la naloxone. 

Les systèmes et processus actuels de réduction des méfaits associés aux opioïdes ne touchent pas toutes les personnes qui en ont besoin à temps. L’objectif du projet est de favoriser la création d’une société dans laquelle tout le monde serait capable d’administrer de la naloxone à la suite d’un empoisonnement aux opioïdes. Nous nous engageons à aider les communautés à réduire les décès liés aux opioïdes en réduisant les préjugés, en incitant les Canadiens et Canadiennes à vouloir aider davantage les autres ainsi qu’en améliorant l’accès à la formation sur la RMO et à la naloxone, un médicament qui permet de renverser temporairement les effets des opioïdes sur l’organisme. Plusieurs personnes dotées de quelques connaissances peuvent produire de grands résultats. Nous pouvons tous et toutes faire notre part.

 

INSCRIPTION

 

Club de lecture - Nos recommandations