MOT D'OUVERTURE
L’AQÉI tiendra son congrès annuel à l’Université Laval les 19 et 20 novembre prochains sur le thème de la relation entre les peuples autochtones et l’évaluation environnementale. Cet évènement se veut une occasion unique pour les praticiens en évaluation environnementale d’échanger sur les enjeux autochtones avec des représentants de différentes communautés autochtones et Inuit, ainsi que des spécialistes en consultation autochtone.
Plusieurs approches innovantes seront présentées et alimenteront la réflexion des participants sur les pistes d’amélioration à mettre en œuvre pour mieux cheminer ensemble dans le contexte de la multiplication des projets énergétiques, miniers et d’infrastructures diverses. Le congrès se terminera par un panel formé d’intervenants autochtones et Inuit qui discuteront sur les enjeux de la consultation visant à dégager quelques enseignements sur les perspectives autochtones de la participation des communautés aux processus de l’évaluation environnementale.
Pour certains, le congrès permettra de se familiariser sur les démarches des consultations réalisées dans le cadre d’une évaluation environnementale au Québec, pour d’autres ce sera l’occasion de communiquer leurs enjeux ou de présenter des solutions mises de l’avant.
Le Gala de l’AQÉI sera également tenu en marge du congrès afin de poursuivre les échanges dans un cadre plus décontracté. Les prix de reconnaissance seront également donnés pour souligner la carrière, la découverte et l’innovation et le rayonnement des membres de l’AQÉI.
L’évènement est rendu possible grâce au soutien de plusieurs partenaires dont Hydro-Québec, le MELCCFP, Cain Lamarre, Desjardins la Caisse de l’Administration et des Services Publics, le Groupe Synergis, Transfert Environnement et Société, et Englobe.
Il importe de souligner la grande collaboration du département de géographie de l’Université Laval, de L’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) et de Suzann Méthot à l’organisation de cet évènement. Une attention particulière a été apportée pour favoriser la participation des communautés autochtones et Inuit alors que l’IDDPNQL pourra soutenir la participation de représentants des communautés en remboursant les frais d’inscription au Congrès et les dépenses liées au voyage grâce au Programme de soutien des capacités autochtones de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.
En bref, le congrès permettra d’échanger avec des gens impliqués dans le milieu sur les meilleures pratiques, les innovations et les pistes d’amélioration dans l’objectif de mieux cheminer ensemble dans l’évaluation environnementale des nouveaux projets énergétiques, miniers et d’infrastructures diverses qui s’annoncent dans les prochaines années.
Yves Rochon,
Responsable du comité programmation