VOTRE BULLETIN - JANVIER 2015

Une Bonne Année 2015

L’année 2014 vient de prendre fin avec son lot de problèmes, d’incertitudes, de questionnements. En fait,

  • Les problèmes des boulangers sont croissants
  • Alors que les bouchers veulent défendre leur steak.
  • Les éleveurs de volailles se font plumer …
  • …et en ont assez d'être les dindons de la farce.
  • Les éleveurs de chiens sont aux abois.
  • Les pêcheurs haussent le ton.
  • Les céréaliculteurs sont sur la paille.
  • Alors que les brasseurs sont sous pression,
  • Les viticulteurs trinquent, heureusement.

Dites-vous bien que ça ne peut qu’aller mieux !
Bonne Année 2015 à toutes les anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe et bienvenue aux quelques 400 diplômé(e)s dont nous avons retrouvé la trace cet automne lors de notre Blitz téléphonique et qui nous lisent pour la première fois.

Une météo en dents de scie et une année froide

Les froids intenses de cette semaine surpasseront-ils ceux de l’hiver dernier ? Dans son bilan de fin d’année, Environnement Canada souligne que l’hiver dernier (2013 – 2014) aura été le plus froid des 18 dernières années. Le froid a sévit dès le début novembre pour ne faire relâche qu’en avril. Avec les températures clémentes que nous avons connues au cours de la dernière période des Fêtes, nous avons tendance à oublier que Noël 2013 avait été frappé par deux tempêtes successives de neige et de verglas. Cette année : de la pluie !

Le reste de l’année 2014 aura aussi été ponctué par quelques écarts marqués de température. Par exemple, le gel exceptionnellement tôt survenue le 19 septembre ou le 18 ° C enregistré à Montréal le 24 novembre dernier. Cet hiver sera-t-il plus froid que l’an dernier ? Environnement Canada prédit que OUI pour le nord-ouest québécois alors que l’organisme prévoit que la Vallée du St-Laurent connaîtra des températures autour de la moyenne. Mais plusieurs records restent encore à tomber. Durant l’hiver de 1962, un record de froid de - 44 ° C a été enregistré à Val-d’Or pendant qu’à Québec au cours de la même année, le mercure avait plongé à - 36 °C.

Un froid qui coûte cher

Le lundi 24 janvier 2011, Hydro-Québec avait enregistré sa plus importante pointe de consommation d’électricité : à 7h38, la société d’État avait dû fournir 38 200 mégawatts d’électricité pour répondre à la demande. Est-ce que le présent hiver éclipsera ces records ? Nous allons le savoir très bientôt. Brrrrr !


Départ à la retraite d’une personne exceptionnelle !

Lucie Carrière, professeure au département d’horticulture

Professionnelle de haut calibre, Lucie Carrière a insufflé un niveau d’excellence à l’ITA, dans les domaines de la physiologie végétale et de la micropropagation. Des générations d'étudiants en horticulture sont unanimes pour reconnaître la qualité de son enseignement. Mieux que quiconque, Lucie savait expliquer les notions scientifiques complexes de façon claire tout en captivant les étudiants et en nourrissant leur motivation

Depuis ses débuts à l’ITA en 1984, Lucie a toujours su innover, autant par ses approches pédagogiques que par la transformation de ses outils d’enseignement, en l’occurrence les laboratoires de physiologie végétale et de micropropagation. Elle lègue à l’ITA des installations et une expertise qui fait l’envie des autres institutions d’enseignement.

Elle était reconnue pour sa disponibilité et son écoute respectueuse, amicale et enjouée, tout en conservant une grande rigueur professionnelle. Lucie Carrière a pris sa retraite de l’ITA il y a quelques semaines. Si vous l’avez côtoyé comme étudiant(e), comme employé(e) ou autrement à l’ITA, vous pouvez lui faire parvenir un petit message en envoyant un courriel intitulé « Lucie Carrière » à notre adresse associationanciens.ita@gmail.com. Nous nous ferons un plaisir de les lui faire parvenir.


En Vrac

2014, l’Année internationale des sols

 

L’organisation des Nations-Unies (ONU) a décrété 2015 comme l’Année internationale des sols. L’ONU veut faire la promotion d’une gestion durable des sols devant la dégradation constante à l’échelle planétaire. L’organisme rappelle que mille ans peu être nécessaire à la formation d’un seul centimètre de sol.

Selon l’ONU, au rythme actuel, le total des terres arables et productives par personne dans 40 ans, représentera le quart seulement du niveau de 1960. Selon les Nations-Unies, les sols constituent une ressource presqu’oubliée et pourtant nécessaire dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’agroalimentaire, un bel avenir

Quatre secteurs de l’industrie agroalimentaire ont un très bel avenir selon le Value Chain Management Center. Les besoins alimentaires spéciaux, les aliments ethniques, ceux qui répondent à des impératifs religieux et les produits gastronomiques. Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, « cette grande gamme et les nombreuses tendances de consommation qui propulsent l’industrie, multiplient les occasions de croissance dans la vente au détail et les services de restauration ».

D’autres secteurs de l’agroalimentaire ont également un bel avenir mais certains connaissent une croissance plus forte. À titre d’exemple, les ventes au détail des magasins spécialisés ont connu une hausse de 35 % de 2004 à 2009. Pour la seule année 2010, les produits alimentaires « sans gluten » ont enregistré une majoration des ventes de l’ordre de 10 %.

Source : Les Affaires


À l’institut on y revient encore!

Notre ancien collègue et professeur, M. Réjean Prince, poursuit actuellement sa carrière d’agroéconomiste au bureau du Mapaq en Montérégie Est. S’inspirant de sa longue expérience d’enseignant auprès de la relève, des productrices et producteurs agricoles, il a élaboré pour eux une activité jumelant de la formation et du « coaching » en entreprise. Cette activité vise à supporter le développement de compétence de gestion liée à l’utilisation du coût de production comme outil de commercialisation des grains dans les entreprises de grandes cultures.

Reconnu pour sa ponctualité au début de ses cours, Réjean dit s’être un peu ramolli avec l’âge. Les producteurs de grains y sont donc conviés en février prochain et si vous êtes en retard, la porte vous sera toujours ouverte en autant que vous soyez de bonne humeur.

Depuis 2007, le service de formation continue de l’Institut a mis en place plusieurs perfectionnements qui sont uniques au Québec dans le domaine de la mise en marché des denrées agricoles. Plus de 1700 producteurs et intervenants agricoles ont participé à ces divers perfectionnements dont plusieurs ont été réalisés par M. Prince. En jumelant ses compétences de prof et de conseiller, il peut ainsi mieux supporter les entreprises dans l’implantation d’outils de gestion contribuant ainsi directement à leur développement. L’adage dit "Il faut faire quelque chose de nouveau pour voir du nouveau.", nous espérons que cette formation jumelée à du « coaching » stimulera le développement de bonnes habitudes de gestion! Pour plus d’information, consulter le site de la formation continue (https://ita-formationcontinue.omnivox.ca).


Le truc du mois

Percer un trou au bon endroit

Vous avez besoin de percer des trous au bon endroit ?

C’est simple, photocopiez l’arrière de l’objet en question, collez la feuille sur la surface à percer et le tour est joué !


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Madame Céline Racicot, domiciliée à Rouyn-Noranda, est décédée le 27 novembre dernier à l’âge de 47 ans. Finissante en zootechnologie (1989) de l’ITA – campus St-Hyacinthe, madame Racicot laisse dans le deuil son époux M. Pierre De Grâce de même que ses deux enfants, Geneviève et Matthieu.

 

Une pensée !

 


Nos offres d’emploi ce mois-ci


Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s de l’ITA-campus de St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offre d’emploi. Visitez notre site internet à l’adresse suivante : www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquer directement avec l’Association au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider.

Voici nos offres d’emplois en cours :