Agora Forum automne 2021 - hiver 2022

Bâtir l’avenir

 

Pour son deuxième numéro semestriel de l’année, la revue Agora Forum se penche sur les infrastructures en loisir et en sport. « Bâtir l’avenir », titre la revue, faisant référence aux nouveaux défis que posent l’aménagement ou le réaménagement de ce qui constitue le « matériel » de l’offre en loisir.

« Tendances nouvelles, vision nouvelle » à ce chapitre, signale le professeur André Thibault, qui propose un tour d’horizon des changements et présente les paramètres selon lesquels il faut désormais évaluer infrastructures et espaces de loisir. Le professeur Thibault formule quatre critères qui « doivent présider à toute décision touchant le développement, la restauration et l’abandon d’une infrastructure » et affirme qu’il en va de la crédibilité de la profession d’en tenir compte.

Benoit Girardin, président fondateur de LBB Stratégies, aborde la question sous l’angle de l’écoresponsabilité. Il énumère les bienfaits de la transition écologique, décrit les principales certifications internationales en cette matière (LEED, SSI et FSC) et donne plusieurs exemples, internationaux et locaux, d’installations ou d’aménagements verts réussis. Son texte fait écho à la présentation qu’il a faite à la 22e CALM le 6 octobre à Trois-Rivières.

En entrevue, l’ingénieure Marie-Josée Roy, fondatrice de MJR Développement durable, indique les meilleures pratiques à adopter dans la recherche de financement, énumère les principales sources d’information et donne quelques conseils pratiques pour faire une demande de subvention.

De son côté, Denis Poulet résume un rapport de Loisir Sport Montérégie sur les activités de loisir culturel à proximité des pistes cyclables. Le mariage du loisir culturel et des activités physiques de mobilité est certes possible, à la lumière de plusieurs exemples en provenance d’une vingtaine de municipalités de la région, mais plusieurs questions se posent si on veut favoriser cette relation.

Comme il se doit, le bloc des « réalisations exemplaires » s’attarde à de belles réussites récentes en matière d’infrastructures municipales : l’aménagement du parc Jean-Charles-Forbes à Matane, la transformation d’une patinoire en lieu d’animation estival à Drummondville, la création de l’Espace jeunesse Desjardins à Lac-Mégantic et la construction du centre multisport Fournier à Val-d’Or. Deux de ces quatre réalisations ont d’ailleurs remporté un prix Excellence à la dernière CALM.

Dans la rubrique « Recherche en loisir public », Sylvie Miaux et Julie Fortier présentent « les bienfaits de la nature en ville et des espaces de loisir informels ». Ces derniers, que désigne l’acronyme ENLI, sont en quelque sorte une nouveauté conceptuelle dans le paysage du loisir public. « Bâtir l’avenir » passe aussi par l’aménagement de ces espaces et leur appropriation citoyenne.

Agora Forum revient par ailleurs sur la 22e CALM (« Des retrouvailles sous le signe de l’optimisme »), avec notamment quelques photos qui montrent bien l’état d’esprit positif et la bonne humeur des participantes et participants.

Somme toute, un numéro substantiel (60 pages), rempli de matière à réflexion!

 

Lire la revue >