- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -  INFOLETTRE BLEUE - NFOLETTRE BLEUE -

AYER'S CLIFF

Bleu Massawippi demande à la municipalité de reporter l'adoption du changement de zonage au Ripplecove.

 

NORTH HATLEY

Bleu Massawippi rappelle à North Hatley que le lac Massawippi ne peut désormais plus être tenu pour acquis..

 

Ayer's Cliff, le 10 février 2021

C'est par écrit que Bleu Massawippi a participé à la consultation populaire pour demander au village d'Ayer's Cliff et au propriétaire de Ripplecove de revoir les conditions pour un éventuel changement de zonage qui permettrait un usage à résidences multiples sur les terrains du Ripplecove.

Le temps et les faits ont prouvé que le Conseil, les urbanistes, la MRC et les résidents des secteurs connexes n’avaient pas vu l’ampleur des portes que le règlement 2009-04 ouvrait au propriétaire d’alors.

C’est une évidence que le développement du site n’est pas modéré, que l’essence de l’entreprise est catégoriquement changée, que le « voisinage » vit un véritable choc et que les impacts environnementaux seront inévitablement majeurs. 

Selon Bleu Massawippi, modifier en partie le zonage du secteur pour en extraire un lotissement à usage résidentiel sans prendre en considération l’ensemble des autres usages permis au complexe hôtelier en phase 2 et 3 serait une erreur impardonnable, une erreur que nous ne pouvons plus nous permettre en tant que communauté et en tant que riverains de ce lac dont nous dépendons tous humainement, écologiquement, économiquement et dont nous sommes tous responsables.

Bleu Massawippi demande que 4 arguments majeurs soient pris en considération :

1. Le règlement de zonage 2009-04 a exposé la zone concernée à une surexploitation reconnue aujourd’hui tant par la municipalité que par le propriétaire.

2. Les travaux déjà entrepris, la déforestation, le dynamitage et la dégradation de la bande riveraine.

3. Le règlement proposé ne présente pas de garantie que la surexploitation rendue possible par le règlement en vigueur sera désormais interdite.

4. Les changements de zonage ne doivent pas être entrepris sur la foi des intentions informelles d’un propriétaire mais bien sur les possibilités que ce zonage offrira à court, moyen et long terme à tous les éventuels propriétaires.

Nous connaitrons la décision du conseil le 1er mars prochain à l'occasion de son assemblée régulière.

North Hatley, le 22 février 2021

Tout en saluant l'effort de concertation et de réflexion entrepris à North Hatley pour l'élaboration d'un plan stratégique, Bleu Massawippi déplore l’absence quasi-totale du lac et de l’environnement dans le document déposé et présenté mardi  dernier pour adoption le 1er mars prochain.

On se rappelle que le plan doit servir de base aux actions de la municipalité pour les prochains 10 ans.

Dans ses commentaires envoyés à la municipalité lundi, Bleu Massawippi souligne qu’en raison de son territoire restreint, de sa vocation particulière de villégiature et de sa situation névralgique à l’exutoire du lac, North Hatley est la plus vulnérable des 5 municipalités riveraines, très largement dépendante de la qualité de son environnement. 

Dans ce contexte, selon Bleu Massawippi, North Hatley n’a pas le choix. Elle a doit assurer un leadership environnemental qui implique une collaboration soutenue avec le Parc régional Massawippi, promouvoir la solidarité des 4 municipalités riveraines, exiger l’harmonisation de la réglementation, encourager activement la gestion harmonieuse et respectueuse des utilisations récréotouristiques et maintenir un partenariat avec les organismes de protection tels que Bleu Massawippi et la Fondation Massawippi.

 

Le lac Massawippi n’est pas un acquis. Ce n’est pas non plus qu’un lieu d’intérêt ou un patrimoine naturel. North Hatley doit reconnaitre que le lac Massawippi, son réservoir d’eau potable, est, à tous points de vue, son actif le plus précieux duquel dépend son avenir et sa survie.

 

Bleu Massawippi propose une dizaine de changements concrets pour rapprocher le plan de North Hatley de la réalité environnementale.

 

Bleu Massawippi soutient que ce plan pourrait marquer la fin de tous les débats difficiles à North Hatley. Pour cela, il faudrait se donner les moyens de gérer les risques récurrents bien visibles : inondations, changements climatiques, éclosions fréquentes d’algues bleu-vert, explosion des herbiers, menace de la moule zébrée, contrôle difficile des embarcations … entre autres. Il faut, en somme, que son environnement d’exception, historiquement à l’origine de sa popularité et de son magnifique patrimoine bâti, guide toutes les actions futures de North Hatley. 

 

Pour assister à la réunion du Conseil municipal de North Hatley, un lien zoom est publié sur Facebook le jour même : 

 

Facebook North Hatley

POUR 2021, AVEZ-VOUS PENSÉ AU DON MENSUEL?

Quelques dollars par mois, à peine une différence pour vous, une chance de plus pour le lac Massawippi !

DON MENSUEL EN LIGNE

 

RESTEZ AU COURANT !

Vous aimez l'infolettre BLEUE ? Passez le message, invitez quelqu'un à suivre le courant, d'Ayer's Cliff à North Hatley .

Abonnez-vous

ICI

- INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE - INFOLETTRE BLEUE -