En avril, Valérie Letellier et moi-même, Jacinthe Laforte, toutes deux candidates à la certification auprès du Center for NonViolent Communication, proposons une croisière virtuelle de communication bienveillante !

Comme nous aspirons à vivre du plaisir, de la légèreté et de la connexion dans la joie, c’est sur le bateau de la bienveillance que nous vous invitons à embarquer pour aller voguer sur la mer des sentiments et des besoins !

Rendez-vous sur le pont principal pour :

  • Une introduction complète à la communication bienveillante (aussi appelée communication consciente).
    • Notions théoriques (attention, intention, observation des faits, sentiments, besoins, demande et gratitude)
    • Exercices pratiques (en petite équipes dans des « salles » virtuelles)
    • Petits moments de folie créative (en musique par exemple) pour la vitalité
  • 7 séances de 2 heures au cours du mois d'avril
  • Début le mardi 7 avril
  • Deux séances par semaine (jours à déterminer, voir demande d'inscription)
  • En vidéoconférence sur la plateforme Zoom
  • CONTRIBUTION VOLONTAIRE selon vos moyens (nous souhaitons seulement couvrir les frais de notre abonnement à Zoom et les dépenses qui pourraient survenir au cours de la session).
  • Inutile de savoir nager (aucun prérequis!)

 

Je veux faire une demande d’inscription à la croisière virtuelle!

 

Valérie et moi intégrons toutes deux depuis plusieurs années la communication bienveillante (selon l’approche de la Communication non violente ou CNV, mise de l’avant par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans une visée de transformation personnelle et de changement social). La CNV, c’est un langage du coeur qui favorise l’élan de contribution naturel chez les êtres humains.

Toutes deux employées comme enseignantes à la CSDM, nous sommes confinées et avons l’élan de partager cette approche qui nous a notamment permis de vivre beaucoup plus de bienveillance avec nous-mêmes et beaucoup plus d’authenticité, de connexion et de sécurité dans nos liens avec les autres. Offrir ce cours nous donne une direction pendant cette période d’arrêt et nourrit notre besoin de contribution. Partager cette approche qui nous donne les moyens de rendre plus merveilleuse notre vie et celle des autres, cela a beaucoup de sens pour nous, particulièrement en ce moment.

Cliquez ici pour faire une demande d’inscription et nous dire quels jours seraient préférables pour vous avant dimanche midi (nous vous donnerons des nouvelles en début de semaine prochaine).

 

Titulaire de baccalauréats en travail social et en enseignement, Valérie Letellier enseigne au primaire depuis 16 ans et est également professeure de yoga et de méditation (900 heures), en plus d’explorer diverses formes de danse. Initiée en 2014 à la communication bienveillante par Mélanie Whitham, fondatrice de l’organisme Se brancher coeur qui travaille auprès des milieux scolaires, elle tombe en amour avec l’approche. Elle suit diverses formations avec Play in the Wild, Conscientia et Spiralis (plus de 500 heures). Depuis 2019, elle est engagée dans un sérieux processus pour l’incarner dans sa vie et devenir une formatrice certifiée, puisqu’elle croit en ce puissant outil de transformation. 

Jacinthe Laforte a étudié la littérature, la création littéraire (UQAM, 2001 et 2009) et la Communication non violente (ou CNV, plus de 500 heures de formation avec le groupe Conscientia). D’abord auteure (Cité Carbone, 2011), réviseure et éditrice, elle anime des ateliers pour libérer la créativité qui la mènent elle-même à créer un spectacle comique à la rencontre du théâtre, du conte et du stand-up ainsi que des chansons originales et surprenantes. Elle cofonde ensuite le collectif de l’Escouade créativité, qui vise à créer une communauté créative d’entraide. Depuis janvier 2020, elle est Candidate à la certification auprès du Center for NonViolent Communication aux États-Unis.