Volume 6, numéro 9 – 14 octobre 2020

MOT DE LA PDG

Vos efforts font toute la différence
 

Je ne vous apprends rien si je vous affirme que nous sommes officiellement au cœur de la deuxième vague de la pandémie.

Et qui dit nouvelle vague, dit également nouveaux efforts à déployer. Efforts que vous fournissez sans relâche pour nos usagers depuis plusieurs mois déjà, à ma plus grande reconnaissance.

J’ai conscience que nous vous demandons sur une base régulière de changer vos habitudes afin d’implémenter des nouvelles mesures, mais je tiens à réitérer que toutes les décisions sont prises en fonction d’un seul objectif : vous protéger, ainsi que vos proches et ultimement, nos usagers.

Sachez que chaque décision est longuement analysée et réfléchie avec votre réalité en tête. Il est d’ailleurs important pour moi de vous mentionner que nous nous faisons un devoir de vous fournir les environnements de travail les plus sécuritaires et agréables possible.

Je vous remercie vivement pour votre capacité d’adaptation, votre compréhension et votre collaboration, qui font assurément toute la différence dans la lutte contre la COVID-19.

Rosemonde Landry, présidente-directrice générale

ACTUALITÉS

Campagne de vaccination influenza 2020-2021

Le 1er novembre prochain, la campagne de vaccination contre la grippe débutera pour la population et les travailleurs de la santé.

Cette année, la logistique sera différente afin d’adapter nos pratiques en contexte de pandémie et d’assurer la protection des vaccinateurs, des employés et des usagers.

TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ
La vaccination est recommandée aux travailleurs de la santé pour limiter la circulation du virus dans les établissements, dans l’objectif de prévenir des cas chez les patients, de réduire la maladie et d’éviter la mortalité auprès de la clientèle plus vulnérable. Le CISSS souhaite vacciner au moins 80 % de son personnel en contact direct ou indirect avec la clientèle. Pour le personnel travaillant dans un milieu strictement administratif, celui-ci sera invité à utiliser la même voie que la population.

La vaccination sera majoritairement réalisée par les pairs et, à quelques exceptions, par une personne vaccinatrice qui se déplacera avec un chariot entre les services et étages d’un établissement ainsi que dans les secteurs autres que les unités de soins.

Antoine Trahan
Directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Lire la note de service

Reconnaissance financière

Équipes cliniques impliquées en enseignement

Les sommes reçues des établissements d’enseignement, pour les stages cliniques individuels (autres que médicaux) réalisés durant l’année financière 2019-2020 sont disponibles au budget 2020-2021 de chaque service où ces stages ont été effectués. Les services ont jusqu’au 31 mars 2021 pour les utiliser.

Mises à la disposition des équipes, ces sommes peuvent être employées pour des activités de formation et des outils cliniques (ou petits équipements) favorisant le développement de l’expertise du service, la bonification de l’offre de stages, la qualité de la formation offerte aux stagiaires ou la fonction de supervision. L’attribution et l’utilisation de ces sommes sont balisées par une procédure.

Afin de planifier l’utilisation des sommes octroyées à votre service, parlez-en à votre gestionnaire!

Merci à tous les employés, sages-femmes
et médecins impliqués en enseignement!

Grâce à vous, c’est 4759 stages qui se sont réalisés
au 
CISSS en 2019-2020
pour un total de 69 436 jours de stage.

DES PROJETS EN CONSTRUCTION

De grands projets « complices » des besoins de tous

Plusieurs grands projets ont cours au CISSS des Laurentides. Mobilisant de nombreux secteurs afin de proposer des projets « complices » des besoins de la population et du personnel, c’est avec plaisir que nous vous tiendrons informés de ces changements positifs.

Aux abords des hôpitaux de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme, vous pouvez déjà apercevoir les structures des deux complexes d’hospitalisation prendre forme. Ceux-ci seront prêts dès cet hiver grâce au travail acharné des équipes du CISSS et des entrepreneurs impliqués.

Pour plus de détails sur le projet des deux complexes d’hospitalisation rapide, consultez le communiqué interne émis

Suivez attentivement chacune des éditions de l’Infolettre, vous aurez l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’avancement des différents projets!

BRANCHÉS SANTÉ

Merci de votre engouement pour la veste branchés santé!

Plus de 730 vestes ont été commandées! La vente est maintenant terminée et la livraison est prévue vers la mi-novembre à même l’installation de l’acheteur. Merci de faire rayonner notre organisation Branchés santé !


Page Web Branchés santé accessible, partout, à tout moment

La période actuelle est loin d’être facile, c’est pourquoi Branchés santé déploie beaucoup d’énergie pour vous offrir une page Web remplie de trucs et astuces pour votre bien-être. Consultez notre capsule différente toutes les semaines sur divers sujets qui ont un impact pour aller mieux!


Un beau rayonnement pour la démarche Branchés santé

Le Mouvement Santé mentale Québec et le Groupe Entreprises en santé se sont joints afin de présenter des portraits d’entreprises ayant développé des méthodes innovantes pour favoriser le mieux-être des employés. Notre organisation a été reconnue pour les actions mises en place dans la dernière année : formation Capteur, clinique virtuelle, formation Déjouer la détresse psychologique pour les gestionnaires, etc.

Lire l’article

ÉVÉNEMENT

Du 26 au 30 octobre 2020

Semaine nationale de la sécurité des usagers

La Semaine nationale de la sécurité des usagers se déroulera sous le thème La prévention des chutes : l’affaire de tous. Pour cette occasion, différentes activités vous sont proposées afin de vous sensibiliser à la prévention des chutes dans vos différents milieux.

Nous sommes à la recherche de l’initiative la plus innovante en matière de prévention des chutes. Peu importe votre secteur d’activités, soumettez-nous vos initiatives au gestion.risques.cissslau@ssss.gouv.qc.ca d’ici le 4 novembre 2020, 16 h. Les initiatives les plus originales seront diffusées à l’échelle du CISSS. Faites rayonner votre équipe!

Pour connaître les détails du concours, les informations et les différentes activités prévues, consultez la page intranet de la semaine de la sécurité.

Vous pourrez aussi participer à un jeu-questionnaire pour courir la chance de gagner un prix de participation (panier-cadeau)! Plus de détails dans la prochaine Infolettre.

 

Bonne semaine
de la sécurité des usagers!

FORMATION

La Capitale services conseils inc.

La Capitale vous offre des sessions de formation sans frais sur la planification de la sécurité financière. Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour obtenir de l’information ou pour vous inscrire à une des séances : Séances d'information en sécurité financière


SAGE formation V.10

Dès le lundi 2 novembre 2020, le CISSS des Laurentides passera à la version 10 de l’application de gestion de la formation SAGE. Puisque les changements y sont importants et nombreux, des séances de formation seront offertes.

Tous les potentiels utilisateurs de SAGE, gestionnaires ou personnel non-cadre, sont invités à participer aux formations en ligne. .Assurez-vous d’avoir l’application SAGE déjà installée sur votre bureau. De plus, des capsules vidéo explicatives des principales fonctionnalités de la version 10 de SAGE sont disponibles en tout temps sur Intranet en cliquant ici.

Il est à noter que l’application ne sera pas disponible les 28, 29 et 30 octobre pour fins d’installation et de paramétrage.

FONDATION

Fondation André-Boudreau

Des nouvelles de notre petite fondation qui réalise de grandes choses. La Fondation André-Boudreau est l’unique fondation des Laurentides à venir en aide aux jeunes ayant des problématiques de dépendances.

Alors que le stress et l’anxiété vécus par ces derniers préoccupaient déjà avant le virus, celui-ci a pu agir à titre de catalyseur pour certains jeunes. Nous avons lancé l’automne dernier la toute première campagne de prévention de l'anxiété pour les jeunes en collaboration avec la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides. L'anxiété étant la principale cause qui amène malheureusement les jeunes à s'évader vers les différentes dépendances.

Voici un outil pour les jeunes, les parents et les intervenants :

Les ados sont les grands oubliés de cette pandémie et ils ont besoin de vous dès maintenant! Donnez pour une jeunesse en santé!


 

Cette année plus que jamais, Centraide a besoin de vous! Nous comptons sur votre générosité.