OCTOBRE 2023

Ce mois-ci : Mes seins et mon utérus comptent aussi!

Campagne nationale de sensibilisation du 2 octobre au 9 novembre

ENGLISH CONTENT : If you need assistance, please contact our team at communications@moelleepiniere.com

 

TABLE DES MATIÈRES

 

Campagne nationale de sensibilisation

Mes seins et mon utérus comptent aussi

Du 2 octobre au 9 novembre

En ce début du mois d’octobre, Moelle épinière et motricité Québec et Action cancer du sein du Québec/Breast Cancer Action Québec lancent une campagne de sensibilisation afin de dénoncer l’invisibilité des femmes en situation de handicap en matière de soins de santé spécifiques aux femmes.

Nous réclamons à la grandeur du territoire du Québec, des services de prévention, de diagnostic et de traitement pour leurs corps de femme qui tiennent compte des besoins reliés à leur handicap.

Nous vous invitons à soutenir ces femmes pour que cesse leur invisibilisation! Car MES SEINS ET MON UTÉRUS COMPTENT AUSSI!

Dans le communiqué publié le 2 octobre, nous dénonçons les difficultés rencontrées par les femmes en situation de handicap dans le système de santé au Québec. Vous y trouverez nos principales revendications. Nous demandons un réel changement en ce qui a trait aux soins spécifiques destinés aux femmes, que les femmes en situation de handicap reçoivent, mais qui ne répondent pas à leurs besoins.

Durant cette campagne, nous tiendrons plusieurs actions :

  1. Le 2 octobre, parution d'un communiqué et affichage d'une bannière Facebook. La bannière sert aussi à la signature des courriels durant la campagne.
  2. Du 3 octobre au 7 novembre, envoi par courriel de cartes à signer et à renvoyer aux ministres Christian Dubé, Lionel Carmant, Sonia Bélanger et Martine Biron.
  3. Publication des vignettes sur les réseaux sociaux en soutien à notre campagne.

    Nous vous invitons à vous prendre en photo avec un slogan (voir exemple ci-dessous) en y ajoutant les infos hashtag et les comptes suivants :

Facebook

@MEMO-Qc - Moelle épinière et motricité Québec

@action cancer du sein du quebec

@François Legault

@Christian Dubé, député de La Prairie à l'Assemblée nationale

@Martine Biron

@Lionel Carmant, député de Taillon à l’Assemblée nationale

@Sonia Bélanger - députée de Prévost à l'Assemblée Nationale

Instagram

@acsq_bcaq

@francoislegault.pm

@christian.dube.sante

@lionelcarmant

@moelleepiniereetmotriciteqc

Vous pouvez, si vous le préférez, faire une courte vidéo reprenant une ou certaines revendications mentionnées dans le communiqué de presse (tout en y apposant les hashtags mentionnés).

     4. Mobilisation le 9 novembre au coin des rues De Maisonneuve et Union à Montréal (Métro McGill).

En soutien aux femmes en situation de handicap, nous vous invitons à partager massivement les informations de cette campagne et à participer massivement à chacune de nos actions.

Ci-dessous, quelques outils de promotion de la campagne:

 

ACTIVITÉS À VENIR DANS L'OUEST DU QUÉBEC

 

ACTIVITÉS À VENIR DANS L'EST DU QUÉBEC


RETOUR SUR LES JQLM

du 25 septembre au 1er octobre

Lundi 25 septembreWebconférence Hollister

C’est par cette webconférence présentée par Hollister, commanditaire de l’événement que la 7e édition des Journées québécoises des lésions médullaires, JQLM, a débuté, lundi 25 septembre.

Les infections urinaires et la prise d'antibiotiques sont monnaie courante chez les personnes ayant une vessie neurogène. Cette conférence offerte par notre partenaire Hollister, s'appuyant sur des recherches ainsi que sur le témoignage d'une personne lésée médullaire, avait pour but d’amener une meilleure compréhension du développement de la résistance bactérienne et d'explorer les solutions pour la prévenir.

Le témoignage de Charles Moreau, athlète paralympien de paracyclisme, est venu appuyer l’importance de la prévention lorsqu’on mène une vie active.

Vous avez été près de 80 personnes, membres, professionnels de la santé et autres à vous joindre à nous dans l'optique d’en apprendre davantage sur cette thématique au cœur des préoccupations de bon nombre de personnes concernées par cet enjeu récurrent.

Mardi 26 septembre - Des recherches qui changent nos vies : à la rencontre des chercheurs et de la communauté des personnes handicapées

Ce webinaire était l’occasion de créer des liens entre les chercheurs et la communauté, en plus de rendre la science plus accessible à tous. Les 66 personnes présentes en ligne ont pu assister à la présentation du déroulement et/ou des résultats de six projets de recherche différents en lien au handicap et, pour plusieurs, en lien avec les lésions médullaires.

La première présentation était effectuée par Andréane Richard-Denis (Hôpital Sacré-Cœur), suivie de Caroline Charette (IRDPQ, CIRRIS, ULaval, CIUSSS-CN) et de Christian Thibault (CIUSSS-CN), de Dorothy Barthélemy (CRIR, UdeM), de Mélanie Bérubé (CHU de Québec, ULaval), de Shane Sweet (CRIR, McGill) et de Quan Nha Hong (CRIR, UdeM) pour terminer.

Chaque présentation était suivie d’une courte période de questions, qui ont permis d’approfondir certaines informations théoriques, mais également de créer des échanges riches et humains sur les changements concrets que peuvent apporter la recherche dans la vie des personnes en situation de handicap.

Mercredi 27 septembrePersonnes en situation de handicap : le manque de soins et des services mène-t-il à l’aide médicale à mourir ?

Quatre panélistes étaient au rendez-vous : Mme Elisabeth Prass, porte-parole libérale pour les personnes vivant avec un handicap et en matière de services sociaux; M. Patrick Fougeyrollas, anthropologue et conseiller scientifique au Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH); M. Pier-Luc Turcotte, ergothérapeute et chercheur spécialisé sur les aspects sociopolitiques de la pratique de l'ergothérapie et M. Vincent Marissal, porte-parole solidaire en matière de santé et en matière d’éthique.

Tous avaient pris part aux travaux de la commission sur l’élargissement de l’admissibilité à l’aide médicale à mourir de différentes façons et à différentes étapes.

Ce panel a rassemblé plus de 80 personnes sur un thème d’actualité qui concerne nos membres dans leur quotidien. Nous leur avons demandé comment l’État peut garantir le droit à la vie et à la dignité par des soins et services de santé adéquats afin d’éviter le recours à l’aide médicale à mourir par dépit.

Vous pouvez visionner le panel ici.

Dîner-partage à Rouyn-Noranda

Un dîner-partage a eu lieu à Rouyn-Noranda, organisé par notre conseiller pair bénévole, Dominic Piché, dans le cadre des JQLM 2023. Pour la première fois depuis 2019, les membres de MÉMO-Qc de Rouyn ont pu se rassembler - un moment très attendu ! Des professionnels du CISSSAT-CRDP La Maison, point de service de Rouyn-Noranda, ainsi que M. Rémy Mailloux, directeur général de La Ressource pour personnes handicapées ATNQ, se sont joints pour l'occasion.

Atelier de méditation pleine conscience à l’IRGLM

La Dre Véronique Girodias, neuropsychologue de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, a accueilli une quinzaine de personnes à l’occasion d’un atelier de méditation pleine conscience à l’amphithéâtre Saputo.

Des recherches scientifiques démontrent que la méditation pleine conscience a des effets remarquables sur le corps et l'esprit, en agissant sur le stress, la fatigue et parfois même la douleur.

Il suffit de s’y mettre, en commençant par une respiration, un pas et un instant.

L’atelier était accessible pour tous. Il a permis de démystifier quelques mythes par apport à cette pratique et a offert la chance aux participants de mettre rapidement la théorie en pratique.

Jeudi 28 septembreEntreprendre quand on est en situation de handicap

Vous avez été une quarantaine de personnes, membres, intervenants et professionnels à vous joindre à nous sur la plateforme Zoom le jeudi 28 septembre pour assister au webinaire organisé par notre équipe d’employabilité : Entreprendre quand on est en situation de handicap.

Notre collègue Rudy Carlier a interviewé les 4 inspirants panélistes : Marjorie Aunos, consultante, coach en accessibilité et conférencière, Stéphane Braney, de Braney et Associés, Mathieu Lamarche du groupe GDI et François Bernier d’Horizon B2B.

Plusieurs questions ont été abordées sur l’émergence de l’idée d’entreprendre en situation de handicap, en passant par les divers inconvénients et avantages d’être entrepreneur pour arriver à la conciliation des diverses sphères de la vie.

Le manque de soutien, notamment dans la phase de démarrage, a été soulevé, ainsi que celui de la divulgation des outils existants. Cependant, nos panélistes sont tous d’accord pour recommander aux futurs entrepreneurs de bien s’entourer par des professionnels et des mentors pour éviter les erreurs et avancer dans leur parcours.

La suite des JQLM

Jeudi 28 septembreMobilisation citoyenne pour des logements universellement accessibles

L'équipe d'Ex aequo a eu l’occasion de présenter son implication dans un projet de collaboration avec Société Logique pour mobiliser la société civile afin d’exiger des logements universellement accessibles ici et maintenant, partout au Québec. Un état de la situation du logement accessible au Québec a été présenté, ainsi que les bonnes pratiques qui existent ailleurs au Canada et à l’étranger.

Les parents en situation de handicap : obstacles et perspectives

Ce n’est pas un secret : le rôle de parents présente de nombreux défis en soi. Lorsqu’on exerce un rôle de parent et qu’on est en situation de handicap, d’autres défis et obstacles viennent s’ajouter, qu’il s’agisse de l’impact des préjugés sur la capacité du parent en situation de handicap à exercer son rôle parental ou encore, du manque d’accessibilité des lieux fréquentés par l’enfant (ex. : garderie, école, parc, etc.).

Janou Radilla, agente de défense collective des droits chez Ex aequo et responsable du dossier des parents en situation de handicap, a présenté l’état des lieux, tout en prenant soin de faire ressortir les différentes collaborations et initiatives visant à reconnaître les parents en situation de handicap et à pallier les obstacles qu’elles et ils peuvent rencontrer.

Vendredi 29 septembre - La gestion des intestins : pas toujours un festin !

Cette activité avait pour but de briser les tabous entourant les problèmes d’incontinence fécale et de constipation que vivent plusieurs personnes ayant une lésion à la moelle épinière ou un autre type de limitation motrice. Les participants ont pu discuter des enjeux psychologiques et relationnels que cette situation leur fait vivre. Ils ont également soulevé divers problèmes, tel que la formation déficiente du personnel de la santé hors-réadaptation sur les soins d’élimination intestinale et des autres personnes en charge d’effectuer ces soins.

Nous tenons à remercier Nadia Lamquaddam, infirmière clinicienne, et Josée Dubois, ergothérapeute, toutes deux de l’IRGLM, qui ont répondu aux questions des participants, présenté les aides techniques disponibles et prodigué de bons conseils. Ce fut une activité riche en partages et en émotions.

Souper-partage à Val-d'Or

Après le succès du dîner-partage à Rouyn-Noranda, ce fut au tour de nos membres de Val-d'Or de se rassembler autour d’un bon repas. Près d’une quinzaine de personnes – membres, conjoints et conjointes – se sont réunis à la Microbrasserie Le Prospecteur. Notre conseiller pair, Dominic Piché, a pu compter sur le soutien de Stéphane Racicot, membre de MÉMO-Qc, qui nous a fait connaître un nouvel endroit accessible. M. Racicot a également obtenu des commandites de la microbrasserie, qui se sont ajoutées aux cartes-cadeaux à faire tirer, pour le plus grand bonheur des gens présents! Nous remercions d’ailleurs Le Prospecteur pour leur générosité.

Samedi 30 septembre - Salon des innovations technologiques de Québec

La 3e édition du Salon des innovations technologiques de Québec s’est déroulée à l’auditorium de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) et a réuni près d’une vingtaine d’exposants, dont plusieurs ont offert des présentations. Tout au long de la journée, près de 200 personnes étaient sur place pour se renseigner sur les différentes innovations permettant d'améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

L’événement a bénéficié d’une belle couverture médiatique. Rendez-vous sur notre site web pour visionner ou lire le reportage.

Dimanche 1er octobre - FSWC Québec - Défilé de la mobilité

 

L'équipe du Centre québécois d’entraînement adapté FSWC Québec a eu le plaisir d’accueillir 35 personnes à l’occasion de l’initiative proposée dans le cadre des JQLM, à Sherbrooke. Les participants et membres du centre ont pu présenter tous les progrès réalisés depuis le début de leur entraînement aux amis, proches et à l’ensemble des personnes présentes lors du "Défilé de la mobilité".

 


RETOUR SUR LES DERNIÈRES ACTIVITÉS

Rétrospective des activités dans l'ouest du Québec

30 septembre - Salon de l'autisme à Montréal

Notre service d’employabilité était présent ce samedi 30 septembre au salon de l’autisme À pas de géant. Nos deux conseillers, Sonia Roy et Rudy Carlier, ont échangé et renseigné une cinquantaine de personnes venus visiter notre kiosque et découvrir nos services dans le nouveau Centre À pas de géant situé sur la rue Molson à Montréal.

Vous êtes un chercheur d’emploi, un employeur, un professionnel de la santé ou un intervenant? Cela nous fera plaisir de collaborer avec vous pour un meilleur accompagnement en emploi ou un retour au études des personnes TSA.

6 septembre - Pique-nique de la rentrée à Montréal

Qui dit fin d’été dit RENTRÉE ! MAIS nous voulions tout de même profiter de ces dernières journées chaudes pour se réunir avec nos membres, à l’ombre des arbres du parc Giuseppe-Garibaldi, non loin des bureaux de MÉMO-Qc. Munis de vaporisateurs d’eau et de popsicles, nous étions près d’une quinzaine à partager nos récits de vacances, des conseils, ou encore échanger des tranches de vie, le temps d’un pique-nique. Des moments toujours appréciés de tous.

Rétrospective des activités dans l'est du Québec

6 septembre - Visite du Musée des Premières Nations

Mercredi 6 septembre, nous sommes allés visiter le Musée des Premières Nations situé sur réserve de Wendake. Notre guide, Éric, étant un passionné et s’adaptant bien aux questions nombreuses de notre groupe, a su nous en apprendre énormément sur ce peuple fascinant au travers de sa langue, ses coutumes, sa spiritualité et son contexte géopolitique. Ce plongeon au cœur des origines de la nation Wendat s’est terminé par une immersion dans son histoire avec la visite commentée d’une réplique d’une maison longue. Nous sommes tous reparti enrichis par nos découvertes sur ce peuple, si riche en luttes, traditions, inventions, culture et histoire!


L'ACTUALITÉ EN DÉFENSE DES DROITS

Conférence à venir dans le dossier des pénalités discriminatoires aux rentes de retraite

Que de péripéties dans le dossier des pénalités discriminatoires aux rentes de retraite au cours des derniers mois! Le Tribunal administratif du Québec (TAQ) a enfin déclaré la pénalité comme étant discriminatoire au regard de la Charte canadienne. Malheureusement, le gouvernement a contesté la décision devant la cour supérieure.

Les réactions n’ont pas tardé. Pour une première fois, la totalité des partis politiques de l’opposition s’est successivement positionnée contre la pénalité.

De plus, le lundi 11 septembre dernier, Walter Zelaya, directeur général de MÉMO-QC, et Anabelle Grenon Fortin, organisatrice communautaire en défense de droits, aux côtés d’autres organismes et de l’avocate Me Sophie Mongeon, ont rencontré le ministre des Finances, Éric Girard, pour lui demander d’intervenir en faveur des victimes de la pénalité.

Mettez-vous au fait du dossier en assistant à la Conférence d’informations durant laquelle Me André Laporte, Me Sophie Mongeon (photos ci-haut) et Walter Zelaya expliqueront la situation actuelle en détails et répondront à vos questions.

Le conseiller du Ministre Dubé reçoit notre avis sur la réforme de la Santé

Le 8 septembre, MÉMO-Qc a présenté ses recommandations sur le projet de loi 15 visant à rendre le système de santé plus efficace (PL15) au conseiller du ministre de la Santé. Cette rencontre faisait suite au dépôt d’une série de recommandations élaborées avec des partenaires. Lors de la rencontre, plusieurs préoccupations ont été abordées :

1- Notre position pour un système de santé public, gratuit, universel et accessible. MÉMO-Qc a rappelé que le législateur a la responsabilité de maintenir le système de santé qui a été bâti depuis des décennies dans une visée de justice sociale et de réduction des inégalités.

2- L’accessibilité universelle comme obligation pour tous les prestataires de services de santé et de services sociaux : accès architectural, équipement et matériel adaptés, aides techniques et personnel bien formé. Cette recommandation est directement reliée aux travaux du comité de sensibilisation aux droits et aux besoins des PSH de MÉMO-Qc.

3- Les services sociaux comme partie intégrante du système de santé, par exemple : services d’intégration sociale, prise en compte des multiples rôles sociaux des PSH et prévention en santé mentale.

4- Consulter les personnes en situation de handicap qui représentent 15% de la population. MÉMO-Qc propose un comité consultatif national dans chaque région pour témoigner de la réalité du terrain et faire des recommandations.

5- La nomination d’un ministre des Personnes handicapées et des services de réadaptation et la consolidation des services spécialisés et en traumatologie.

6- Le respect du principe de gratuité et l’harmonisation des programmes pour assurer une couverture à la hauteur des besoins réels.

Le document complet se trouve sur notre site internet.

Lisez également la lettre de la Coalition solidarité santé sur le sujet. Pour plus d'infos, consultez également leur site internet.

Plus d’informations auprès de Ariane Gauthier-Tremblay, organisatrice communautaire au volet défense des droits chez MÉMO-Qc : agauthier-tremblay@moelleepiniere.com ou 1 877 341-7272, poste 240.

Pas de réponse de la ministre aux Aînés!

MÉMO-Qc est très inquiet par la révision des programmes de soutien à domicile (SAD) confiée à Mme Sonia Bélanger, ministre aux Aînés. Nous l’avons interpellée à plusieurs reprises pour l’informer sur les besoins spécifiques de la population vivant avec une déficience motrice, plus spécialement les personnes lésées médullaires (PLM).

Nous lui avons rappelé que la dépendance des PLM à l’égard des services (SAD) les rend particulièrement vulnérables, car leurs besoins sont toujours à long terme et, pour plusieurs, quotidiens. Aussi, à la différence d’une bonne partie de la clientèle âgée en perte d’autonomie, nos membres cherchent activement à développer leur autonomie et à s’intégrer socialement comme professionnels, étudiants, parents et citoyens.

Pas de réponse de la ministre! Nous y voyons un grand mépris.

MÉMO-Qc poursuit ses démarches avec des partenaires afin de faire valoir une série de recommandations visant à consolider ces services afin qu’ils puissent vraiment contribuer à la santé, à l’autonomie, à la dignité et à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap (PSH).

Plus d’informations, contactez Adèle Liliane Ngo Mben Nkoth, organisatrice communautaire au volet défense des droits.

Contactez notre organisatrice


DES NOUVELLES DE LA FONDATION

Lancement de la 7e édition du Fonds 33

La Fondation MÉMO-Qc lance aujourd'hui la 7e édition du Fonds 33, le programme d’aide financière destiné aux personnes lésées médullaires. Si vous êtes une personne lésée médullaire en situation de précarité financière ou si vous connaissez une personne dans cette situation, vous pouvez postuler dès maintenant.

Pour connaître les critères d’admissibilité, les dates importantes et la démarche à suivre, veuillez consulter le communiqué publié sur notre site internet :

Voir le communiqué

 

 

Fonds de soutien (urgence) pour les membres avec une lésion médullaire

La Fondation Moelle épinière et motricité Québec continue, tout au long de l’année, de soutenir l’autonomie de ses membres. Le Programme de soutien (urgence) a pour objectif de venir en aide aux membres de MÉMO-Qc atteints d’une lésion médullaire et à leur famille. Il s’adresse aux personnes ayant de la difficulté à combler un besoin important et non récurrent, lequel n’est pas couvert par les agents payeurs ou les institutions gouvernementales. Pour renseignements, veuillez nous contacter par téléphone au 514-341-7272 (région de Montréal), 1-877-341-7272 (sans frais partout au Québec), poste 216, ou par courriel à fondation@moelleepiniere.com.

Pour en savoir plus


Fonds de soutien pour les membres autres que lésés médullaires

Ce nouveau programme de la Fondation MÉMO-Qc a été conçu pour soutenir les membres de MÉMO-Qc en situation de handicap autres que ceux atteints d’une lésion à la moelle épinière. En effet, il s’agit d’un programme complémentaire aux deux fonds déjà existants depuis plusieurs années à la Fondation MÉMO-Qc : le Fonds 33 et le Fonds de soutien (urgence), qui viennent en aide exclusivement aux personnes lésées médullaires. Pour renseignements, veuillez nous contacter par téléphone au 514-341-7272 (région de Montréal), 1-877-341-7272 (sans frais partout au Québec), poste 216, ou par courriel à fondation@moelleepiniere.com.

 

Pour en savoir plus


Nouveau Paraquad : « Inclusion sociale : sur la piste du handicap chez les autochtones »

Le numéro d’été 2023 de notre magazine Paraquad est sorti! À noter que des circonstances hors de notre contrôle ont entraîné un délai dans la préparation et la livraison de notre magazine. Nous en sommes sincèrement désolés.

Sans prétendre dresser un portrait complet de la question, ce numéro a été conçu dans un esprit d’ouverture, avec l’intention d’explorer la réalité du handicap vécue et perçue par les communautés autochtones et les personnes qui les composent.

Surveillez vos boîtes à lettre pour le format papier qui sera disponible sous peu et vos boîtes courriel pour le format numérique qui a été envoyé le jeudi 28 septembre.

Bonne lecture à tous!

Si vous avez des questions au sujet du Paraquad, écrivez-nous au courriel suivant : communications@moelleepiniere.com.

Pour consulter le magazine virtuel


DES NOUVELLES DE LA RECHERCHE

Lancé à l’automne 2022, nous souhaitons vous rappeler que le répertoire de recherche de MÉMO-Qc est mis à jour régulièrement et pourrait vous être utile. Nous y présentons plus d’une centaine de publications regroupées en 16 différents thèmes et classées en fonction de principaux critères permettant de s’y retrouver facilement.

 

Pour consulter le répertoire

 


AVANTAGES AUX MEMBRES

 

Chers membres,

Cliquez ici pour connaître vos rabais avantages. Pour en profiter, votre carte de membre doit être valide.

 

 


LE SERVICE D'EMPLOYABILITÉ RECRUTE!


 

Merci à nos principaux partenaires privés!

Merci également à nos principaux partenaires du public !

Contactez-nous !

6020, rue Jean-Talon Est, bureau 400

Montréal (QC) H1S 3B1


245, rue Soumande, bureau 214

Québec (Qc) G1M 3H6


1-877 341-7272 poste 210

info@moelleepiniere.com