▪️ 2 FÉVRIER 2021 ▪️

PRENEZ SOIN DE VOUS



En cette semaine de prévention du suicide, plus que jamais, il est important de briser les tabous et de parler de santé psychologique. Bien avant la pandémie, le secteur agricole était déjà durement touché par les enjeux d’isolement, de stress et de détresse. Les derniers mois n’ont fait qu’ajouter de nouvelles difficultés.

À ceux qui souffrent en silence, nous vous demandons de parler à quelqu’un, d’appeler à l’aide, de sortir de votre isolement et de vous rappeler que vous n’êtes pas seuls. À ceux qui côtoient des personnes en situation difficile, nous vous demandons d’être à l’écoute et d’inciter ces gens à demander de l’aide.

Nous profitons de l’occasion pour vous informer que M. Éric Houle est le responsable politique du dossier de la santé psychologique à la fédération.

Vous éprouvez des difficultés actuellement? Un de vos proches vous inquiète? N’hésitez pas à communiquer avec la responsable du dossier :

Marie-Pierre Lemire | 819 519-5838 poste 177 | mplemire@upa.qc.ca

Liens utiles :

Au cœur des familles agricoles – Hélène Bourgoin, travailleuse de rang
1 450 768-6995
https://acfareseaux.qc.ca

Les Centres de prévention du suicide au Centre-du-Québec :
1 866 APPELLE
1 866 277-3553

Centre d’écoute et de prévention du suicide de Drummond – Drummondville
info@cepsd.ca
http://www.cepsd.ca

Centre de prévention du suicide : Accalmie – Trois-Rivières, Bécancour et Nicolet
https://preventiondusuicide.com


Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable – Victoriaville
info@cpsae.ca
http://www.cpsae.ca

La Halte (Coopérative de remplacement de main-d’œuvre)

Personne‑ressource : Christine Gaudet, coordonnatrice
1 819 291-0882
coop.solidarite.agricole@gmail.com

MOT DU PRÉSIDENT


Motoneiges et terres agricoles : Respect de la propriété privée

L’arrivée récente des premières vraies bordées de neige a fait le bonheur des motoneigistes, qui veulent profiter de leur loisir hivernal. Si la très grande majorité est respectueuse des règles, un certain nombre d’adeptes se comportent encore avec négligence et causent des dommages aux sols et aux récoltes à venir.

Afin que tous puissent profiter de l’hiver et que nous n’ayons pas de mauvaises surprises au printemps, je souhaite sensibiliser les motoneigistes à l’importance de respecter les droits d’accès consentis par les producteurs. Il ne faut pas oublier que la pratique de la motoneige, en territoire centricois, comme partout ailleurs en terre privée, est rendue possible grâce à un partenariat entre les adeptes de ce sport et les producteurs agricoles qui acceptent volontiers de permettre le passage des sentiers sur leurs terres.

Malgré le bon travail et la bonne collaboration des clubs de motoneiges et malgré les consignes maintes fois répétées aux motoneigistes, certains d’entre eux, sous l’effet de l’adrénaline, oublient que le couvert de neige abrite parfois des cultures sensibles à la compaction (cultures d’automne et foin). De plus, ils oublient qu’ils sont presque toujours sur une propriété privée.

Quelques rappels pour profiter pleinement de la saison :

  • Assurez-vous d'acheter votre droit d'accès pour accéder aux sentiers balisés;
  • Respectez en tout temps les itinéraires permis;
  • Ne vous aventurez pas en dehors des sentiers, d'une part pour votre propre sécurité, et d'autre part pour protéger les terres agricoles à proximité;
  • Rappelez-vous que les producteurs agricoles acceptent de bon cœur de partager une partie de leurs propriétés avec vous, mais qu’il serait très regrettable que cette collaboration soit ternie par des gestes isolés, mais lourds de conséquences.

 

Bonne saison à tous... soyez prudents.

Daniel Habel, président

NOUVELLES RESSOURCES


 

Julie Ayotte

Nous souhaitons la bienvenue à Mme Julie Ayotte qui s’est jointe à l’équipe syndicale le 18 janvier à titre d’adjointe aux communications. Julie possède une grande expérience, dont 5 années à la fédération de l’UPA de la Mauricie.

Jennifer Houle

Bienvenue également à Mme Jennifer Houle qui s’est jointe à l’équipe du SCF en début d’année, à titre de commis de bureau, en remplacement de Mme Nicole Desfossés.

DÉPART À LA RETRAITE


 

Nicole Desfossés

Nous soulignons le départ à la retraite de Mme Nicole Desfossés, qui a été commis de bureau au SCF pendant 25 années. Nous tenons à la remercier pour son excellent travail, fait avec rigueur et vigilance, son esprit d’équipe ainsi que son dévouement pour notre organisation. Nous lui souhaitons de profiter pleinement de ce nouveau chapitre de sa vie.

LA COOPÉRATIVE DE REMPLACEMENT DE
MAIN-D’ŒUVRE DEVIENT LA HALTE


Les besoins des producteurs évoluent et leur Coopérative aussi. La Coopérative de solidarité de services de remplacement agricole devient La Halte. La nouvelle image illustre bien la mission première de l’organisme. Une halte est un arrêt, une pause. Dans ce cas-ci, c’est un service de remplacement agricole qui permet à ses membres de s’offrir un répit ou de pallier une absence non-planifiée. La Halte permet un arrêt en toute tranquillité d’esprit et ce, en assurant la continuité des activités de l’entreprise. Le nouveau visuel représente à la fois la croissance et la collaboration. « Un blé seul dans un champ tombera lorsque le vent viendra, mais un champ de blé suit le mouvement du vent. »

NOUVELLES DES SYNDICATS LOCAUX



Le 26 janvier dernier s’est tenue l’assemblée générale annuelle du syndicat. Pour la première fois de son existence, l’assemblée a été tenue par voie électronique et près d’une trentaine de personnes y ont participé. Les membres se sont prononcés en faveur d’un changement réglementaire qui modifie la segmentation du territoire. Si vous désirez vous impliquer au sein du conseil d’administration, communiquez avec le syndicat (pydesrosiers@upa.qc.ca). On profite également de l’occasion pour féliciter l’ensemble des administrateurs qui ont été réélus et nous souhaitons la bienvenue à M. Camil Chabot.

 

Une nouvelle vice-présidente a été élue. Mme Dorothea Beier, administratrice territoriale, a décidé de s’impliquer davantage dans son syndicat local en acceptant le poste de vice-présidente. Elle épaulera ainsi la nouvelle présidente par intérim, Mme Karina Poudrier, qui a repris le flambeau après le départ de Mme Patricia Brüegger. Au dernier CA, les administrateurs ont pris la décision de reporter l’assemblée générale annuelle en espérant pouvoir la tenir en présentiel au cours de l’année 2021. Le dossier des milieux humides et hydriques a été longuement discuté et sera suivi de près par les membres du conseil.

 

Les agriculteurs sont conviés à se brancher à leur ordinateur le 5 février prochain pour assister à un spectacle d’humour présenté par l’artiste Mme Josiane Aubuchon. Ceux qui, par mégarde, ont perdu le lien n’ont qu’à communiquer avec Mme Julie Ayotte à l’adresse suivante :
 
jayotte@upa.qc.ca.

NOUVELLES DES SPÉCIALITÉS



LES PRODUCTEURS DE LAIT EN MODE VIRTUEL

La tournée des producteurs de lait a lieu, et ce, même en pandémie! L’équipe s’est retroussé les manches et a organisé 5 rencontres virtuelles par Zoom, dont une rencontre par secteur du lait, soit L’Érable, Nicolet, Bois-Francs et Victoriaville combinés, Drummond et Bécancour. Durant ces rencontres, un bilan de la dernière année laitière est fait. De plus, il y a des discussions sur les enjeux de marchés et les prévisions de prix pour les prochains mois, sur les accords commerciaux et les compensations, sur ProAction et son nouveau Code de pratiques pour les soins et la manipulation des bovins laitiers, et sur la qualité du lait. Les producteurs sont invités à partager leurs questions et leurs expériences sur leurs entreprises. Le taux de participation est bon soit en moyenne 35 personnes par rencontre et les échanges sont intéressants malgré les écrans. Nous espérons pouvoir vous rencontrer en personne à la tournée 2022!

PROGRAMME DE PAIEMENT DIRECT AUX PRODUCTEURS LAITIERS (PPDPL)

Nous vous rappelons que les détails concernant les compensations fédérales pour les accords commerciaux sont maintenant connus, vous devriez avoir reçu par la poste tous les renseignements nécessaires pour procéder à votre inscription. Date limite d’inscription: 31 mars 2021.

DÉPLIANT

EN SAVOIR PLUS

 

Faire différemment : Belle initiative du Syndicat des producteurs de bovins du Centre-du-Québec

S’il y a une phrase avec laquelle il faut être très prudent c’est « On a toujours fait ça comme ça »! Une fois par année, des rencontres par secteur de production (veau d’embouche, veau de lait, veau de grain, bouvillon d’abattage et bovin de réforme et veau laitier) se tiennent dans le cadre de l’assemblée annuelle. Force est de constater qu’au fil du temps, cette formule convenait plus ou moins puisque certains secteurs manquaient de temps pour leurs discussions et d’autres attendaient après les ateliers qui n’étaient pas terminés. Donc, le conseil a pris l’initiative de les tenir avant l’AGA en mode virtuel. On aurait aimé une meilleure participation, mais les producteurs ont disposé de tout le temps nécessaire pour discuter de leur dossier et des actions à poser en 2021. L’AGA se tiendra le 11 février prochain.

Inscrivez-vous ICI 

Ajout de produits visés au Plan conjoint

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) poursuivent leurs travaux concernant la résolution adoptée à l’assemblée annuelle 2019 portant sur la définition des produits visés au Plan conjoint (PC). Le projet a été soumis à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) afin qu’elle ajoute de nouvelles cultures à la liste des produits visés. Les voici : cameline, chanvre, épeautre, kamut, quinoa, chia, lupin, pois chiche, amarante, lentilles, carthame, canari, millet, riz, sorgho, sésame, agropyre intermédiaire, chardon.

La Régie tiendra une séance publique sur la question le 7 avril prochain. Dans l’intervalle, les PGQ s’engagent à utiliser tous les moyens à leur disposition pour faire une large diffusion de la séance publique de manière à aviser le plus grand nombre de personnes intéressées. Les PGQ invitent tous les producteurs des nouvelles cultures qui pourraient être visées par le plan conjoint à communiquer avec eux à l’adresse com@pgq.ca. Ils peuvent également soumettre leurs observations à la RMAAQ.

3e vente de quotas de poulet par le système de vente aux enchères

Date limite pour soumettre une offre de vente: 29 janvier 2021

Confirmation de la quantité de quota à vendre: 5 février 2021

Date limite pour soumettre une offre d’achat: 3 mars 2021

Date de la séance: 12 avril 2021

Le transfert de la vente sera effectif au 26 septembre 2021. Pour plus de détails, visitez le site des Éleveurs de volailles du Québec (https://volaillesduquebec.qc.ca) ou communiquez avec les éleveurs de volailles Mauricie et Centre-du-Québec.

WEBINAIRES



Les Producteurs de bovins du Québec, en collaboration avec le réseau Agriconseils, le programme VBP+, le programme Veau de grain du Québec certifié et le programme Veau vérifié, invitent les producteurs de bovins à une conférence intitulée « Je mets en marché ma viande mais… Comment développer mon marché? Comment utiliser et m’inscrire dans l’application Mangeons local? » Plusieurs producteurs ont décidé de faire la mise en marché de leurs produits à la ferme. Ce webinaire, présenté par Mme Véronique Gagnon du MAPAQ et Mme Geneviève Vouligny Schnée de l’UPA, vous permettra d’être mieux outillé pour le faire. Inscrivez-vous dès maintenant, c’est gratuit. Le webinaire aura lieu le 10 février 2021 à 19 H.

Cliquez ici pour vous inscrire!

 

Cette année, les directions régionales du MAPAQ unissent leurs forces pour vous offrir une série de trois webinaires sur la production bovine. Réservez vos soirées des jeudis 18 février, 25 février et 4 mars puisque vous aurez l’occasion d’assister, dans le confort de votre foyer, à des conférences d’experts et de professionnels du secteur des bovins de boucherie. L’activité est gratuite. Remplissez ce formulai​re pour vous inscrire​​​​ à une ou plusieurs séances.

NOTRE CENTRE-DU-QUÉBEC GOUTEZ-Y!


La campagne va bon train dans les épiceries participantes mais aussi sur le web. Nous vous invitons à aimer la page Facebook pour suivre la campagne de promotion et les différents produits mis en valeur: https://www.facebook.com/NotreCentreDuQuebecGoutezY

FORMATION, LE BILAN 2019-2020 EST DISPONIBLE



Les treize Collectifs régionaux en formation agricole (CRFA) et Agricarrières ont diffusé les résultats de leurs actions. Malgré une légère diminution des activités due à la COVID, les répondants en formation font le bilan d’une bonne année. Il y a eu 566 activités, 7 104 personnes rejointes et 13 022 heures de formation. Le Centre-du-Québec affiche une belle performance, 2e derrière la grande région de Chaudière-Appalaches. Il y a eu 83 activités, 1 178 personnes rejointes et 2 304 heures de formation. Le bilan complet et les faits saillants sont disponibles sur le portail de la formation continue en agriculture uplus.upa.qc.ca et sur le site web d’AGRIcarrières à l’adresse www.agricarrieres.qc.ca.

SE FORMER POUR PAS CHER



Services Québec finance la formation professionnelle sur mesure. Le Centre-du-Québec a deux offres, une en agriculture et une pour tous les secteurs économiques.

Consultez ces offres :
https ://uplus.upa.qc.ca/
http ://www.centresurmescompetences.com/Liste-des-formations

Si vous ne trouvez pas la formation qui vous intéresse ou si l’horaire ne vous convient pas, communiquez avec Guylaine Martin, répondante en formation agricole, t
él. : 819-758-6401 poste 2702, gmartin@formationagricole.com.

LA FORMATION « SENTINELLE » OFFERTE EN LIGNE


 

Le Centre de prévention du suicide Accalmie offre aux producteurs et intervenants des secteurs de Nicolet et de Bécancour la formation gratuite en ligne « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – Déclinaison agricole ». La formation s’adresse à toute personne en contact avec des producteurs agricoles vulnérables. Les participants seront capables d’établir le contact avec le producteur en détresse et d’assurer le lien avec les ressources du territoire. Pour s’inscrire: Marianne Plante, adjointe à la formation, tél.: 819 840-0549 poste 13, mplante@preventiondusuicide.com.

 


 


BILL GATES PRODUCTEUR AGRICOLE?
(Tirée de la revue The Land Report)



Bill Gates multiplie discrètement depuis plusieurs années les achats de terres agricoles aux États-Unis pour diversifier son portefeuille. Aujourd’hui, M. Gates et sa conjointe Melinda détiennent 242 000 acres de terres agricoles dans une douzaine d’États (l’équivalent de 980 terres agricoles québécoises). Il se classe ainsi au premier rang des propriétaires de terres agricoles aux États-Unis. La question qui nous turlupine: au fil du temps, va-t-il imposer un mode d’agriculture et sélectionner les productions qui devront être pratiquées sur ses terres ?

PORTES OUVERTES SUR RENDEZ-VOUS


L’École d’agriculture de Nicolet ouvre ses portes sur rendez-vous le 4 février entre 13h et 19h pour les programmes Grandes cultures, productions animales et mécanique agricole.

Information

SAVIEZ-VOUS QUE?



👉 Il faut compter 170 jours d’élevage pour produire un veau de lait? Durant cette période, il consomme 2 400 litres de lait et 50 kg de fibres. Pour le veau de grain, il faut compter 210 jours d’élevage et durant cette période il consomme 600 kg de grain.