No 7 - Septembre 2021

En souhaitant que vous ayez passé un bel été et qu'il ait permis à vous, jeunes, collègues, membres et partenaires de faire le plein d'énergie pour bien entamer la saison d'automne qui frappe à notre porte ! Le BCJ est heureux de partager ce bulletin de la rentrée! Vous constaterez le dynamisme et la créativité dont ont fait preuve les jeunes et les travailleur.e.s pour mener les projets sur le terrain au fil des derniers mois !


UNE VIE ASSOCIATIVE EN MOUVEMENT 

Une rentrée sous le thème de la convergence des luttes et de solidarité

La rentrée est source de fébrilité et de démarrage des activités du BCJ. Au courant de la dernière année, la crise sanitaire a mis en lumière et a exacerbé les inégalités sociales et les différentes oppressions que vivent les minorités, notamment les jeunes. Le BCJ privilégie toujours l’éducation populaire, priorisant la collectivisation plutôt que l’individualisation des luttes. Ces différentes luttes, qui sont l’illustration des enjeux vécus par les jeunes que nous accompagnons, ne se superposent pas l’une sur l’autre, mais plutôt s’accompagnent dans une visée de transformation sociale.

Voilà pourquoi nous convions l’ensemble du collectif à des journées de convergence et de solidarité des luttes comme activité de rentrée. Cette activité de sensibilisation a pour objectif de faire du sens commun et dégager des pistes de réflexion et d’action pour réaliser la mission du BCJ. Elle se veut aussi un moment de partage avec des acteurs, actrices du milieu qui réfléchissent et agissent sur différentes oppressions.

Aperçu des thèmes abordés :

  • Racisme systémique (Autochtones, personnes racisées)
  • Afro féminisme
  • La diversité de genre
  • Justice climatique, environnement et féminisme
  • Intersectionnalité
  • Classes sociales

L’évènement se réalisera en deux temps aux dates suivantes : Mercredi et jeudi 29-30 septembre et mercredi et jeudi 13-14 octobre.

Conseil des jeunes et Comité jeunes Autochtones

Le Conseil des jeunes du BCJ composé des membres de jeunes des 3 territoires a entamé une tournée de consultation auprès des membres jeunes afin de prendre connaissance des différents projets sur le terrain et soulever les enjeux sur lesquels l'équipe se penchera cette année et mettra de l’avant.

Le Conseil des jeunes travaille également avec le Comité jeunes Autochtones sur un projet de tournée d’animation au BCJ et ailleurs, sur la réalité des pensionnats Autochtones au Canada, soulignant la triste découverte de milliers de corps d’enfants Autochtones au cours des derniers mois. La tournée se veut un exercice de conscientisation sur une réalité encore méconnue. Les deux comités travailleront ensemble à organiser une manifestation de solidarité. Une banderole en guise de solidarité aux luttes menées par les différentes nations Autochtones sera créée et sera déposée lors d’une marche, devant l’assemblée nationale à Québec et possiblement à Ottawa. 

Gisèle Petiquay : une militante en action !

" Il y a présentement un changement dans la mentalité des gens, du moins à Montréal, estime Mme Petiquay. «Aujourd’hui, j’arrive à être fière d’être une Autochtone», soutient-elle. On s’intéresse davantage à ses origines, on lui demande d’où elle vient et on démontre de l’intérêt pour son parcours."

Gisèle est impliquée, non seulement sur le conseil d'administration de l'organisme, mais également sur le Comité jeunes Autochtones et dans le groupe jeunes mères du BCJ de Parc-Extension. Pour en savoir plus sur son parcours et ses implications, lire son entrevue accordée au journal Metro cet été !

Équipe renouvelée au Conseil d'administration pour 2021-2022

Suite à l'assemblée générale annuelle du 18 juin dernier, des nouveaux membres se sont joints au conseil d'administration :

Mélanie Rose Houle, Claudine Umutoni, représentantes des jeunes
Audrey Beauchemin et Rodney Dorvelus, représentant.e.s des travailleur.e.s du BCJ

Nos trois mousquetaires représentant.e.s de la communauté poursuivent leur implication : Daniel Lachance, Andley Dorgervil et Danielle Coenga, ainsi que Nathalie Boucher, représentante des travailleur.e.s, Gisèle Petiquay et Anne-Sophie Regnaud qui complètent l'équipe jeunes au CA !

On salue l'implication des membres suivants pour l'année 2020-2021 : Audrée Thériault-Lafontaine, Louisa Joseph et Jean-Victor Blouin ! Un gros merci à vous !
 

UN ÉTÉ STIMULANT en matière artistique, de droit au logement et … de plaisir !!!

« Nous, on agit »

Des jeunes de la région de Montréal préoccupés par la crise du logement et des impacts de celle-ci sur leur vie, ont décidé de former un comité ‘« Nous, on agit » et ainsi collectiviser leurs réalités et mettre en place des actions. Voici un aperçu  :

  • Des rencontres hebdomadaires pour discuter de la situation de la crise du logement avec la spécificité jeunesse et collectiviser leurs expériences 

  • Sensibilisation et partage de connaissances en matière de défense de droits auprès d’autres jeunes: formation à venir en septembre avec le Comité logement de Verdun (CACV) sur les droits de locataires, et ce, dans le but de faire une tournée des points de services du BCJ et d’organismes communautaires

  • Assemblée locale à Verdun, qui se tiendra le 10 septembre prochain. Pour plus d'information, lien vers le communiqué diffusé le 12 août dernier, dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse

  • Dans le cadre des activités du groupe « Nous on agit », les jeunes ont eu la chance de participer à une formation vidéo chapeautée par Vue d'Afrique. Les jeunes ont pu écrire un scénario pour ensuite réaliser un court-métrage joué par des actrices issues de la diversité. Il a été possible pour les jeunes d'utiliser des équipements de tournages tels que les perches de son et caméras. Le film sera diffusé cet automne au festival Vues d'Afrique

Vie communautaire et jeunes mères

  • Plusieurs sorties ont été organisées tout au long de l’été question de se dégourdir un peu, de créer des liens et sortir du quotidien : plage, la Ronde, organisation d’un BBQ jeunes mères, etc.)

  • Le comité locataire de Verdun est resté actif et a poursuivi son travail d’accueille des nouveaux et nouvelles locataires, a accueilli de nouveaux membres dans le comité, a organiser un BBQ pour discuter d’activités et de gestion du bloc avec les locataires.
     
  • Un atelier d'écriture a été organisé avec de jeunes femmes du BCJ pour discuter de la planète, des femmes, des peuples autochtones, en vue de l'évènement SOLIDARI’TERRE qui devait avoir lieu le 21 juin dernier mais a été annulé à cause de la pluie. Celui-ci est reporté à l'automne, la date sera déterminée sous peu !!!

Ateliers Hip hop (Centre Nord et Lasalle) et Festival à Lasalle !

  • Des ateliers hip hop ont eu lieu tout l’été de manière hebdomadaire, au parc Jarry dans le Centre Nord et à la Maison des Jeunes à Lasalle. Pour en savoir plus :

une entrevue à la CBC

un article dans le journal Métro
 

  • La tenue des ateliers hip hop de Lasalle a culminé vers un Festival Jeunesse ‘’Dé-confinons la parole’’ qui a été organisé à la maison des jeunes de Lasalle, en collaboration avec celle-ci, le 12 août dernier à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse


Le collectif lève son chapeau aux participantes du programme Emploi d'été 2021: Anne-Sophie et Alyssia et Johanie, pour leur travail remarquable tout au long de l’été, leur talent, leur habileté à inspirer et à mobiliser … et l'animation de feu lors du Festival jeunesse à Lasalle !!!

Un mot de Anne-Sophie, participante

J’ai adoré mon expérience en tant que participante à programme Emploi d'été. Depuis mon arrivée au BCJ je trace mon chemin peu à peu et cette fois c’est un pas qui est important pour moi. J’ai eu la chance de travailler avec une équipe compréhensive, des personnes qui sont motivantes et qui inspirent énormément. Je me reconnais à fond dans les responsabilités que j’ai portées cet été. Je trouve que moi et Alyssia, aussi participante au programme, avons beaucoup plus en commun que nous le croyons. J’ai appris à accorder de l’importance au processus alors que quelques mois auparavant j’étais bloqué sur la notion de succès et ce que c'était réellement. J’ai réalisé que le succès c’est pas ce qui m’anime du tout ! Faire ce que j’aime et aider les autres à prendre leur place c’est ça le réel important. Voir les sourires des jeunes qui ‘’spit’’ pour la première fois sans trop se soucier du regard des autres. Le dynamisme que les filles de la Maison des jeunes dégagent. Mais aussi les moments plus difficiles qui m’ont permis de me remettre en question. Le support des intervenants et des intervenantes est précieux pour moi, surtout lorsque je trouve compliqué de jongler avec plusieurs chapeaux !
Si c’était à recommencer je dirais... LET'S ** GO!


Des nouvelles de la publication dans le cadre des 50 ans du BCJ 

Les entretiens avec des collaboratrices et collaborateurs du BCJ des 50 dernières années se poursuivent et vont bon train ! Des retrouvailles intéressantes, émouvantes et captivantes :)  Les jeunes du BCJ seront mis à contribution dans cette démarche qui se veut à la fois informative et historique, mais également une d'éducation populaire ! Par leur participation à cette démarche unique, les jeunes auront l'occasion de témoigner de leur expérience, et partager avec l'ensemble des membres et la communauté, de l'impact de l'accompagnement de jeunes au travers la multitude de projets mis en place au fil des années. Une invitation à participer sera envoyée sous peu ! Restez à l'affût !

Écoute, information et références, demandes de logements temporaires,
pour les jeunes de 14 à 25 ans
Notre ligne est ouverte le lundi, mercredi et jeudi de 13h00 à 18h00.
514-270-9760