L’ENERGIA DALLE PIANTE | L’énergie des plantes Melissa Vejins
Vernissage : 3 février | 14 h à 16 h Exposition : du 31 janvier au 5 mars
Née à Montréal d’une famille biculturelle, Melissa Vejins grandit entourée d’art. Son père lui apprit la photographie et elle fut souvent l’objet de ses photos. Suite à ses études en arts visuels et en enseignement, elle passa six ans dans l’Arctique et le Subarctique canadien où l’influence de l’art Inuit et des Premières Nations, particulièrement les toiles de Norval Morrisseau, ainsi que les gravures et sculptures de Kenojuak Ashevak, l’ont influencée et lui ont permis de puiser dans cette source innée d’images afin de raconter sa vie.
Depuis, Melissa Vejins se concentre sur les fleurs et les plantes en tentant de capter l’énergie qui en émane. Faisant le contraste entre les phénomènes naturels et l’espace, elle compare la croissance d’une plante au déploiement de l’espace—le lien entre le microcosme et le macrocosme.
Les toiles qu'elle présente dans cette exposition sont le fruit des derniers mois. Depuis quelques années, Vejins peint plantes apprivoisées et plantes sauvages, en noir et blanc, afin de capter leur lumière et leur luminosité. Elle les dessine avec un feutre de peinture acrylique et complète avec des pinceaux et aussi ses mains. Dans ses œuvres, elle interprète l'énergie et le bienfait ressentis auprès de ses plantes. Chacune a sa personnalité ! C'est un échange autant somatique que spirituel.
Centre d'art de Dunham