Concilier agriculture et faune dans un territoire névralgique
Depuis 2018, des efforts sont réalisés dans le bassin versant de la rivière Pot au Beurre pour restaurer et rehausser la biodiversité des agroécosystèmes, en collaboration avec les producteurs et des partenaires des milieux agricole, environnemental et municipal.
Une caractérisation détaillée des cours d’eau du bassin versant a été complétée, comprenant par exemple des données sur la qualité de la bande riveraine, la qualité de l’habitat du poisson et les plantes exotiques envahissantes.
Cette caractérisation a permis de réaliser des cahiers du propriétaire personnalisés pour 60 fermes comprenant des cartes de leurs champs, les données récoltées ainsi que des propositions d’aménagements concrets pour la faune, adaptées au contexte de chaque ferme. Le cahier contient également des fiches techniques détaillées qui permettront d’outiller les producteurs dans la mise en place de ces aménagements.
Le projet est rendu possible grâce au Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre de la Fondation de la faune du Québec. Pour plus d’informations, contactez Sonia Van Wijk, conseillère en agroenvironnement, à svanwijk@upa.qc.ca.