BULLETIN D'INFORMATION - DÉCEMBRE 2020

Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre

Débuté en février 2019, le projet En action pour le lac Saint-Pierre vise l’amélioration de l’agroécosystème dans le littoral de ce plan d’eau. Tout au long de ce projet de quatre ans, des activités d’information, d’accompagnement et de développement de nouvelles pratiques seront proposées aux 200 entreprises qui cultivent dans le littoral du lac Saint-Pierre.

Crédit photo : MFFP

ACTIVITÉS À VENIR

ATELIERS DE DÉCEMBRE - ÉLABORATION DE NOUVELLES PRATIQUES AGRICOLES 

De nouveaux ateliers sur l’élaboration de pratiques agricoles innovantes auront lieu durant le mois de décembre.

Voici les dates des ateliers à venir :


  • 8 décembre, de 13 h à 16 h, Mauricie - Remue-méninge sur l’élaboration de nouvelles pratiques agricoles (Atelier 1)

  • 10 décembre, de 9 h à 14 h, Lanaudière et Montérégie – Élaboration de nouvelles pratiques agricoles (Atelier 2)

  • 15 décembre, de 9 h à 14 h, Centre-du-Québec – Élaboration de nouvelles pratiques agricoles (Atelier 2)

Pour trouver toute l’information concernant ces ateliers, dont la façon de vous y inscrire, consultez notre dernière infolettre à ce sujet.

CONSULTER L'INFOLETTRE

NOUVEAU PROJET

PROJET DES LABORATOIRES VIVANTS

Lors du Congrès de l'Union des producteurs agricoles (UPA) le 1er décembre dernier, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada (AAC), Mme Bibeau, annonçait une nouvelle initiative pour la protection de l’environnement au lac Saint-Pierre. L'UPA est fière de collaborer à l'Initiative des laboratoires vivants d'AAC dans le cadre d'un projet qui se réalisera dans trois bassins situés en amont du lac Saint-Pierre afin de continuer les efforts d’amélioration de cet écosystème.

L’initiative des laboratoires vivants 2020-2023 permettra d’accélérer l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques tout en mettant en valeur l’engagement fort des productrices et producteurs qui habitent et cultivent depuis des décennies autour du lac Saint-Pierre.

Tous les efforts seront déployés pour améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et la gestion des terres dans les bassins versants ciblés à l’aide d’une approche multidisciplinaire et collaborative.

LIRE LA NOUVELLE COMPLÈTE

REPORTAGES

Crédit photo: Reportage Striking Balance, S2 | E6.

STRIKING BALANCE

La série-reportage Striking Balance explore neuf lieux qui font partie de la biosphère de l’UNESCO au Canada. Chaque épisode visite un endroit différent afin de découvrir comment les résidents réussissent à surpasser les défis environnementaux qui mettent en péril la biosphère.

Le lac Saint-Pierre est l’endroit visité lors du sixième épisode. Nous découvrons au cours de cet épisode que la perchaude, un indicateur clé de la santé du lac Saint-Pierre, est en danger. Mais ce poisson inspire les grands changements nécessaires pour restaurer la santé du lac.

VISIONNER LE REPORTAGE

AGRICULTURE DURABLE - CLUB YAMASOL

De 2013 à 2018, le club Yamasol inc. a réalisé un projet au sud du lac Saint-Pierre visant à faire de l’agriculture durable. Plusieurs entreprises ont été accompagnées dans leur démarche de changement de pratiques.

Les producteurs et les conseillers agricoles ont visité ensemble les endroits où il y avait des problèmes d’érosion dans les champs. Par la suite, les entreprises ont sélectionné les solutions les mieux adaptées à leur situation.

La somme des gestes individuels posés par les producteurs agricoles est bénéfique autant pour eux que pour le lac Saint-Pierre et elle conduit à une agriculture durable.

VISIONNER LA CAPSULE

COMMISSION MIXTE INTERNATIONALE

WEBINAIRE - EXAMEN ACCÉLÉRÉ DU PLAN 2014

La commission mixte internationale a récemment tenu un webinaire afin d’informer sur les travaux en cours dans le cadre de l'examen accéléré du Plan 2014, le plan de régularisation des débits du lac Ontario.

Des présentations ont été données par les co-présidents de la CMI, le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent et le Comité de gestion adaptative des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Les membres du Groupe consultatif public, le groupe nommé pour aider à déterminer quelles améliorations pourraient être apportées au plan de régularisation, ont également partagé leurs réflexions sur l'examen accéléré.

VISIONNER LE WEBINAIRE COMPLET

NOUVELLES DE LA MONTÉRÉGIE

Concilier agriculture et faune dans un territoire névralgique

Depuis 2018, des efforts sont réalisés dans le bassin versant de la rivière Pot au Beurre pour restaurer et rehausser la biodiversité des agroécosystèmes, en collaboration avec les producteurs et des partenaires des milieux agricole, environnemental et municipal.

Une caractérisation détaillée des cours d’eau du bassin versant a été complétée, comprenant par exemple des données sur la qualité de la bande riveraine, la qualité de l’habitat du poisson et les plantes exotiques envahissantes.

Cette caractérisation a permis de réaliser des cahiers du propriétaire personnalisés pour 60 fermes comprenant des cartes de leurs champs, les données récoltées ainsi que des propositions d’aménagements concrets pour la faune, adaptées au contexte de chaque ferme. Le cahier contient également des fiches techniques détaillées qui permettront d’outiller les producteurs dans la mise en place de ces aménagements.

Le projet est rendu possible grâce au Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre de la Fondation de la faune du Québec. Pour plus d’informations, contactez Sonia Van Wijk, conseillère en agroenvironnement, à svanwijk@upa.qc.ca.

Gauche : exemple de cahier personnalisé. Droite : exemple de propositions d’aménagements fauniques.

GROUPE FACEBOOK

REJOINGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Adhérez dès maintenant au groupe Facebook Le lac Saint-Pierre en action. Venez poser vos questions et échanger entre producteurs. Nous publions du contenu pertinent sur de nouvelles pratiques à adopter, sur les rencontres d'information à venir ainsi que sur les avancements du projet.

ME JOINDRE AU GROUPE FACEBOOK

Les partenaires du projet : Les fédérations de l’UPA du CENTRE-DU-QUÉBEC, de LANAUDIÈRE, de la MAURICIE et de la MONTÉRÉGIE.

REMERCIEMENTS

Ce projet réalisé en vertu du sous-volet 2.2 du programme Prime-Vert 2018-2023 a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).