Février 2023, Vol.9, N°2

 

DÉCISION DE LA RMAAQ

Après neuf jours de séance publique, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a rendu sa décision le 3 février dernier qui permet au Syndicat de poursuivre la négociation collective des prix du bois de sciage.

L'objet de la Décision 12329 est :

Demande de révision de la Décision 12038 en vertu de l'article 19 de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche

Subsidiairement, demande de modification de l'article 9 du Règlement sur la mise en marché du bois des producteurs de bois de la région de Québec

La conclusion de la décision mentionne que la RMAAQ :

Accueille en partie la demande de révision de la Décision 12038;

Approuve le Règlement modifiant le Règlement sur la mise en marché du bois des producteurs de bois de la région de Québec, dont le texte se lit comme suit:

« 9. Le prix payé au producteur pour la vente du produit de classe 1 est le prix négocié entre le Syndicat et l’acheteur selon la convention de mise en marché conclue entre eux. Le Syndicat publie dans son journal ou sur son site Internet le prix et les spécificités négociés avec l’acheteur. »

Poursuite du renouvellement des ententes avec les scieurs

Comme mentionné ci-haut, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a rendu sa Décision 12329 qui permet au Syndicat de poursuivre la négociation collective des prix avec les scieurs lors du renouvellement des ententes avec ceux-ci. Cette décision fait suite à une levée de contestation de certains acheteurs et très grands propriétaires forestiers sur le nouvel article 9 du Règlement sur la mise en marché du bois des producteurs de bois de la région de Québec approuvé le 22 juillet 2021. 

Voici la liste des scieurs qui ont signé, à ce jour, une convention de 3e génération et pour laquelle le prix est négocié par le Syndicat ainsi que les scieurs signataires d’une convention de 2e génération. Toutes les autres scieries fonctionnent encore sous une convention de 1re génération (Entente-cadre de 1994) tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas la signature d’une nouvelle convention.

Convention de 2e génération
(2019-2021)

Bois LIB inc.
Clermond Hamel ltée
Matériaux Blanchet inc.
Scierie Alexandre Lemay & Fils inc.
Scierie Lapointe & Roy ltée
Scierie Lauzé inc.

Afin de connaître les particularités des différentes générations de conventions conclues avec les scieurs, les producteurs visés par le Plan conjoint des producteurs de bois de la région de Québec sont invités à consulter le site Web du Syndicat. Ils peuvent également obtenir la copie spécifique de la convention conclue avec un acheteur en particulier en contactant le Syndicat.

Convention de 3e génération
(2022-2024)

Amex Bois Franc inc.
Bois BGM inc.
Bois Forex Canada inc.
Bois Rond Usiné L. G. inc.
Cèdréco
Compagnie de placage Mégantic inc.
Les Bois Poulin inc.
Les Planchers Mercier inc.
Scierie J.F. Girard
Scierie M. S. Bilodeau inc.
Scierie Préverco
Scierie Sainte-Thècle inc.
Scierie Welsh et fils inc.
Vexco
Via Bois inc.

Charte de taux raisonnables de transport

Le Syndicat publicise une charte de taux raisonnables de transport visant à informer les producteurs sur les coûts de transport pouvant être demandés lors de la livraison des bois aux scieries. Cette charte indique les taux de transport moyens ne présentant pas de conditions particulières justifiant des majorations.

Charte

Les assemblées de secteurs en bref

Une centaine de propriétaires et producteurs forestiers ont participé aux assemblées de secteurs en virtuel du 31 janvier au 9 février 2023.

Riches en discussions, les assemblées ont aussi permis aux participants de proposer des résolutions pouvant être présentées à l'AGA.

Les délégués pour participer à l'assemblée générale annuelle du dimanche 23 avril 2023 ont été nommés. 

Félicitations aux trois administrateurs sortants qui ont été réélus dans leur secteur.

Il y a eu 12 heureuses personnes gagnantes d'un prix de participation.

 

Soirée-conférence

Programmes d'aide et mesures fiscales

Mercredi 22 février 2023 de 19 h à 20 h 30 en Zoom

« Qui peut m’aider dans l’aménagement de mon boisé et quelles sont les ressources disponibles? »

L’Association forestière du sud du Québec et l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches vous invitent à assister à une webconférence gratuite par l’entremise de la plateforme Zoom.

Inscription

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membres et avantages

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

JANVIER 2023

 

 

Le site web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences!