Infolettre de septembre 2025

Des applications pour la santé mentale

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a créé un répertoire d’applications mobiles permettant de prendre soin de sa santé mentale. Elles ont été sélectionnées avec rigueur et validées auprès d’expert∙es. Découvrez les thématiques ici.

Ces applications peuvent être utiles comme outils d’accompagnement, mais elles ne remplacent pas les conseils ou le suivi d’un∙e professionnel∙le de la santé.

En complément, le Mouvement SMQ vous suggère le site d’activités 7astuces.ca qui peut aussi vous aider à faire le point sur votre santé mentale, tout en vous proposant des astuces à mettre de l’avant.

COLLOQUE ESPOIR 2025

Ensemble, faisons briller l'Espoir !

Une journée d’inspiration et de rencontres humaines dédiée aux proches aidants, aux partenaires de la Société Alzheimer et à tous ceux qui, par leur engagement, souhaitent faire rayonner l’Espoir en eux et autour d’eux !


Cet événement a d’abord été pensé pour les proches aidants, mais pas qu’eux, c’est avec une grande joie que nous lançons également l’invitation à nos partenaires, aux professionnels du milieu, aux intervenants et à toutes les personnes désirant mieux comprendre la réalité des personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer et de leurs proches aidants.

Rejoignez-nous à New Richmond (28 octobre 2025) ou aux Îles-de-la-Madeleine (31 octobre 2025) afin de vivre une journée chaleureuse, humaine et remplie de ressources, dédiée aux proches aidants et aux partenaires de la Société Alzheimer

Consultez la programmation

Saviez-vous qu'il existe une nouvelle règlementation sur la certification en RPA ?

Le Guide d’implantation des Comités de milieu de vie (CMV) de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a été conçu pour accompagner les aînés dans la formation d’un CMV.

Avec l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés, l’exploitant a l’obligation de mettre sur pied un comité de milieu de vie. Si l’exploitant doit faciliter la mise en place du CMV, aucun membre du personnel de la résidence ne peut cependant être membre du comité.  L’AQDR encourage les résidents à s’informer et à commencer les démarches pour le déploiement de leur comité de milieu de vie. 

Guide d'implantation

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés- Projets communautaires (jusqu’à 25 000 $)

Le volet communautaire du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) offre des subventions fédérales. Il appuie des projets communautaires conçus par des aînés pour les aînés. Ce programme finance des projets qui habilitent les aînés dans leur communauté et contribuent à l'amélioration de leur santé et de leur bien-être.

Les organismes admissibles peuvent demander jusqu’à 25 000 $ pour des projets dirigés par des aînés et fondés sur le bénévolat.

La date limite pour présenter une demande sera le 17 septembre 2025 à 15 h, heure avancée de l’Est. 

Les renseignements sur les pages Web du PNHA vous aideront à en savoir plus sur cette possibilité de financement.

 

Programme Nouveaux Horizons Aînés

 

Stratégie nationale de prévention en santé du Ministère en Santé et services sociaux 2025-2035​​​​​​​

Ayant été annoncée officiellement le 21 août 2025, cette Stratégie ambitieuse marque une étape déterminante pour renforcer la prévention à l’échelle nationale, réduire les inégalités sociales de santé et à bâtir des milieux de vie favorables à la santé, tant pour aujourd’hui que pour les générations futures.

Cette Stratégie est le fruit d’un vaste travail collectif. Son élaboration a nécessité la consultation de multiples partenaires au sein et à l’extérieur du réseau de la santé et des services sociaux. Plusieurs démarches ont été menées au cours des derniers mois afin de favoriser une approche de consultation publique inclusive et structurée : des rencontres avec certaines organisations; un appel à contribution permettant aux organisations, chercheuses et chercheurs, citoyennes et citoyens de soumettre leurs idées; des rencontres avec les ministères responsables d’actions dans la Politique gouvernementale de prévention en santé; et finalement un Forum, le 9 mai 2025, pour réunir les actrices et acteurs clés concernés par la prévention et entendre leurs opinions. Toutes les idées recueillies ont été analysées et ont contribué à définir les orientations et les ambitions de la Stratégie. Un plan de mise en œuvre sera élaboré prochainement et viendra préciser et présenter les mesures sélectionnées.

 

Cette publication est disponible sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux : Stratégie nationale de prévention en santé 2025-2035 - Publications du ministère de la Santé et des Services sociaux

 

Pour être les premiers informés,

suivez-nous maintenant sur Facebook

Table des aînés GÎM