Le 7 mai 2025 | Numéro 030

Des changements à la direction du Centre de recherche HMR

Toutes nos félicitations à la professeure Sylvie Lesage, directrice scientifique du Centre de recherche HMR (CR-HMR), qui vient d’être nommée vice-rectrice adjointe à la recherche à l'Université de Montréal. À la tête du CR-HMR depuis quatre ans, Sylvie s’est démarquée par son leadership visionnaire et les nombreuses avancées de son unité de recherche en Immunogénétique cellulaire. 

Le Dr Jean-Sébastien Delisle, chercheur-clinicien de l’IHOT, a été nommé directeur scientifique intérimaire du Centre de recherche. Il est l’un des deux représentants de l’axe immunologie-oncologie au sein du Comité de développement scientifique du CR-HMR depuis 2022. 

La professeure Lesage conservera son unité de recherche au CR-HMR.

Félicitations à vous deux pour cette nouvelle étape de votre carrière !
 

Congrès de l’AMHOQ - un prix prestigieux à Dre Lachance

Les membres de l’IHOT ont brillé lors du congrès annuel de l’Association des médecins hématologues et oncologues du Québec (AMHOQ), qui s’est tenu à Montréal du 1er au
4 mai.

Tout d’abord, un Prix Membre émérite a été remis à Dre Sylvie Lachance. Dr Jean Roy a eu le privilège de présenter Dre Lachance aux participants, dans une présentation élogieuse et touchante. Il a fait part des très nombreux accomplissements de cette chercheuse, médecin et professeure qui a grandement fait avancer la greffe cellulaire au Québec et au Canada. 

Trois hématologues et oncologues ont fait une présentation :

  • Immunoglobulines : à l’aube des thérapies émergentes en hématologie, par
    Dre Mélissa Boileau 

     
  • Panel « Comment je traite ? », Dre Natasha Szuber présentatrice et modératrice de ce panel
     
  • « Tout le monde en parle » les ADC en tumeurs solides, par Dre Julie Beaudet, oncologue du service d’hématologie-oncologie et thérapie cellulaire HMR

De plus, Dre Szuber était membre du comité organisateur, coresponsable et modératrice du Concours des résidents ainsi que modératrice de la Conférence Georges Étienne Rivard.

Dr Mathias Castonguay, futur médecin de l’IHOT, a été modérateur d’une conférence.
Il a aussi remporté le Prix du geste écologique.

Deux résidents de l’IHOT ont également remporté des prix pour leur présentation :

  • Dre Marie Ouellet (photo ci-dessous) a remporté le 1er Prix pour : Essai clinique randomisé multicentrique à méthodes mixtes sur la faisabilité et l’efficacité de l’activité physique dans la prise en charge des néoplasies myéloprolifératives : L’étude NMP-FIT, sous la direction de Dre Natasha Szuber
  • Dr Gaspard Jadot (absent de la remise de prix) a remporté le Prix Martin Gyger
    pour : Tocilizumab en prophylaxie pour l’administration en externe du teclistamab chez les patients avec un myélome multiple récidivant, sous la direction de
    Dr Richard LeBlanc

Félicitations à tous, et en particulier à Dre Lachance !

 

Une conférence appréciée aux midis à savoirs

Le Centre d’excellence multidisciplinaire a présenté une conférence intitulée « des équipes transdisciplinaires pour guérir l’incurable à l’IHOT » le 3 avril dernier. Les conférenciers étaient Karine Rondeau, nutritionniste au pavillon de soins de l’IHOT et Dr Denis Claude Roy, directeur de l’IHOT.

La conférence était une belle occasion de montrer à quel point la participation de nombreux professionnels est indispensable pour offrir les meilleurs soins à nos patients !

Vous avez manqué la présentation ? Vous pouvez la regarder ici.

 

Belle participation à la Journée de la recherche UdeM

Les étudiants du Département de médecine de l’Université de Montréal se réunissaient le 30 avril pour la 6e Journée de la recherche. Dre Mélissa Boileau de l’IHOT faisait partie du Comité organisateur ainsi que des modérateurs et membres du Jury.

Voici les présentations faites par des étudiants de l’IHOT :

  • L’implication de SLP-76 K56E dans le gain spontané de poids, par Linda Castoun-Puckett (doctorat) dans l’unité de recherche du Pr. Chris Rudd
     
  • Identification de défauts fonctionnels parmi les cellules T pré-manufacture des patients non-répondeurs à la thérapie CAR-T, par Caroline Rulleau (doctorat) dans l’unité de recherche de Dr Jean-Sébastien Delisle
     
  • Modification génétique des cellules T afin de cibler les antigènes mineurs d’histocompatibilité (MiHA), par Nafiseh Keshavarzian (doctorat) dans l’unité de recherche de Dr Denis Claude Roy (prix de la présentation par affiche)
     
  • Essai clinique randomisé multicentrique à méthodes mixtes sur la faisabilité et l’efficacité de l’activité physique dans la prise en charge des néoplasies myéloprolifératives : l’étude NMP-FIT, par Dre Marie Ouellet (baccalauréat) sous la supervision de Dre Natasha Szuber

Un grand bravo à tous pour leur participation !

 

Participation au Sommet de l'Est 

Le directeur de l’IHOT Dr Denis Claude Roy a participé au panel « L'industrie de la santé, un secteur en effervescence » lors de la 2e édition du Sommet de l’Est. Organisée par la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, la rencontre s’est tenue le 7 avril. En compagnie du PDG de notre CIUSSS, Jean-François Fortin Verreault, de la PDG de la Fondation HMR, Julie Desharnais et de Jean-Philippe Blouin de McKesson Canada, les panélistes ont échangé sur l’importance d’un écosystème intégré : de la recherche à l’innovation, à la mise en marché, et à la distribution jusqu'aux soins pour les patients.

Une Conférence de l’IHOT réussie sur les Avancées en hématologie 

Plus de 130 personnes ont participé à la Conférence Avancées en hématologie, organisée par l’IHOT le 11 avril dernier. Sept conférenciers, Dr Stéphanie Cloutier et Jean-François Larouche (CHU de Québec), Dr Jean-Samuel Boudreault Pedneault (Hôpital du Sacré-Cœur), Drs Tanya Skamene et John Storring (CUSM), ainsi que
Drs Marie-France Gagnon et Olivier Veilleux (IHOT) ont présenté les informations les plus récentes en myélome multiple, CAR-T, néoplasies hématologiques, lymphomes B, problèmes de coagulation, ainsi que les leucémies lymphoïdes chroniques et leucémies myéloïdes aiguës. 

Les participants ont beaucoup apprécié la qualité des connaissances transmises et de l’organisation. Ils nous ont donné plusieurs propositions de thèmes à aborder l'an prochain.

La majorité des conférences seront bientôt disponibles sur le site web de l’IHOT. Le
comité organisateur formé de Christina Lopez, Dre Luigina Mollica, Isabelle Baril et
Dr Denis Claude Roy (ci-dessous) travaille déjà à l’édition 2026.

Merci à tous les participants !

 

Journée du jeune explorateur à l’IHOT

Durant cette journée organisée par le CIUSSS de l'Est-de-l'Ile-de-Montréal, l’équipe du pavillon de soins de l'IHOT a accueilli Oumi Sidibé, Kennya-Sophia Merceron-Ayala et Ioudjina Petit-Frère.

Ils ont accompagné leurs précepteurs Fares Kabani, Maude L'Heureux et Amal Mechentel durant une journée pour découvrir ou confirmer leur choix de carrière.

Bienvenue à ces futurs membres de l’équipe 🙂

 

Licornes roses solidaires

L'équipe de production et du contrôle de qualité du Laboratoire de thérapie cellulaire (LTC) s'est fait toute belle pour une occasion très spéciale. Elle a réuni deux événements,
soit la journée internationale en rose contre les discriminations, et la journée mondiale de la licorne qui existe depuis 2015, pour ajouter un peu de bonne humeur dans tous les cœurs !

 

L'American Society for Apheresis visite l’IHOT

Dre Mélissa Boileau, Isabelle Cournoyer et Maria Murphy ont accueilli deux délégations de l'ASFA pour une présentation de notre unité d'aphérèse, du CETC (merci à Martin Giroux) ainsi qu'une courte visite du pavillon de soins de l’IHOT. Les participants venaient d'aussi loin que la Nouvelle-Zélande pour participer au congrès. 

 

Notre expertise dans les médias

 

Le Dr Imran Ahmad a donné une entrevue dans le Journal de Montréal sur une histoire touchante d’un de nos patients sauvé par une greffe de cellules souches

Une entrevue du Dr Denis Claude Roy met la lumière sur l’expertise de l’IHOT pour tous les Québécois.

 

L’Espace partenaires en cancérologie dans une publication scientifique



Bravo aux auteurs d’un article sur l’Espace partenaires en cancérologie, récemment paru dans le Patient Experience Journal !

 

Pascale D, Oberoi S, Gélinas-Gagné C, Torabi P, Tamaro L, Bilodeau K. Cancer Partnerships Hub (CPH) Model: Implementing an Organizational Innovation to Enhance Engagement of Patient-Partner in Cancer Care Services. Patient Experience Journal. 2025; 12(1):182-191. doi: 10.35680/2372-0247.1978.

 

Des stagiaires appréciés en recherche clinique

Cette année encore, l’équipe de recherche clinique en myélome multiple a accueilli deux stagiaires de l’Université de Montréal.

  • Marian Filippi avec son projet de recherche « Financer l’innovation: Mythes et réalités économiques des projets de recherche clinique pharmaceutique »
  • Étienne Lusignan-Lortie, dont le projet de recherche porte sur les « Impacts d’un amendement au protocole sur le déroulement d’une étude clinique dans un centre de recherche »

Les deux stagiaires demeureront en recherche clinique pour l'été : Mariana avec l'équipe de myélome multiple et Étienne avec l'équipe du Dr Pierre Dubé.

 

Objectif dépassé pour les Espoirs de l’onco !

C’est sous un ciel maussade que l’équipe « les Espoirs de l’onco » composée de
17 membres de l’IHOT a participé à la course Défi caritatif de la Fondation HMR le
26 avril. L’équipe s’était fixé l’objectif de récolter 2 500 $ pour les soins à nos patients. Grâce à leurs nombreux efforts, dont la vente de billets de tirage « moitié-moitié », ils ont doublé cet objectif et recueilli 5 005 $ ! 

Les gagnants du tirage « moitié-moitié » sont :

  • Anne-Marie Poirier, du secrétariat d’hématologie-oncologie, qui a remporté 2 770 $
     
  • Julia Nguyen, infirmière-pivot en myélome multiple, qui a gagné une bouteille de vin d’une valeur de 200 $
     
  • Franck Laroche, chef de secteur de l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), qui est le gagnant de la 2e bouteille de vin

Un grand merci à l’équipe pour sa détermination et félicitations aux gagnants !

 

 

Le chef du CETC au Labcon

 

Martin Giroux, chef du CETC, a donné une conférence intitulée « CAR-T : a cell therapy game changer » lors du congrès LabCon 2025, qui a eu lieu à Montréal du 25 au 27 avril.

Le LabCon réunit des professionnels de laboratoire, des gestionnaires, des directeurs et des éducateurs afin de partager des connaissances et d'explorer de nouvelles technologies.

Félicitations à nos chercheurs et à nos chercheurs-cliniciens pour leurs publications !

Prof. Karine Bilodeau

Hartono B, Bilodeau K. Understanding post-treatment self-management learning needs of young adults diagnosed with hematological cancer: a qualitative study. Eur J Oncol Nurs. 2025 Apr 17:76:102896. doi: 10.1016/j.ejon.2025.102896. Online ahead of print. PMID: 40287998.

Arbour C, Hjeij D, Bilodeau K. Managing sleep disruptions during cancer: Practical tips for patient education. Can Oncol Nurs J. 2024 Nov 1;34(4):583-590. eCollection 2024 Fall. PMID: 39507556.

Tremblay D, Usher S, Bilodeau K, Touati N. The role of collaborative governance in translating national cancer programs into network-based practices: A longitudinal case study in Canada. J Health Serv Res Policy. 2025 Apr;30(2):99-108. doi: 10.1177/13558196241300109. Epub 2024 Nov 15. PMID: 39548697.

Branchereau M, Dutheil S, Le-Borgne M, Rapicault C, Lamelot-Pelard J, Bilodeau K, Broc G, Franck H, Porro B. Patient-partner support for breast cancer survivors: a cross-sectional comparative study assessing the effects on emotional distress, coping, perceived control, and perceived social support. Support Care Cancer. 2025 Apr 28;33(5):431. doi: 10.1007/s00520-025-09381-1. PMID: 40295405.

 

Dr Jean-Sébastien Delisle

Fournier M, Dubuissez M, Neault M, Delisle JS, Mallette FA, Melichar HJ. Unbiased analysis of NUP98-KDM5A-induced murine leukemia reveals phenotypic heterogeneity recapitulating human disease subtypes. Exp Hematol. 2025 Apr 19:104791. doi: 10.1016/j.exphem.2025.104791. Online ahead of print. PMID: 40258564.

Tual M, Bellemare-Pelletier A, Moore S, Guipouy D, Farzam-Kia N, Jafarzadeh L, Quenneville J, Barrette B, Saba-El-Leil MK, Delisle JS, Gagnon E. MARC, a novel modular chimeric antigen receptor, improves T cell-based cancer immunotherapies by preventing early T cell exhaustion and enhancing persistence. J Immunother Cancer. 2025 Apr 20;13(4):e011829. doi: 10.1136/jitc-2025-011829. PMID: 40254394.

 

Drs Josée Hébert et Guy Sauvageau

Moison C, Mendoza-Sanchez R, Gracias D, Schuetz DA, Spinella JF, Girard S, Thavonekham B, Chagraoui J, Durand A, Fortier S, MacRae T, Bonneil E, Rose Y, Mayotte N, Boivin I, Thibault P, Hébert J, Ruel R, Marinier A, Sauvageau G. DDB1 engagement defines the selectivity of S656 analogs for cyclin K degradation over CDK inhibition. EMBO Rep. 2025 Apr 28. doi: 10.1038/s44319-025-00448-y. Online ahead of print. PMID: 40295725.

Métois A, Bordeleau ME, Theret L, Hajmirza A, Moujaber O, Spinella JF, Chagraoui J, Mayotte N, Boivin I, Audemard E, Aubert L, Lisi V, Khakipoor B, Farah A, Bonneil E, Robert A, Lippens J, Moraitis A, Béliveau F, Feghaly A, Boucher G, Marcotte R, Gendron P, Thibault P, Lemieux S, Richard-Carpentier G, Lavallée VP, Hébert J, Roux PP, Sauvageau G. IL1RAP is an immunotherapeutic target for normal karyotype triple-mutated acute myeloid leukemia. Biomark Res. 2025 Apr 14;13(1):61. doi: 10.1186/s40364-025-00769-z. PMID: 40229904.

Kaya F, Bewicke-Copley F, J Miettinen JJ, Casado P, Leddy E, Deniz Ö, Lavallée VP, Philippe C, Zheng J, Grebien F, Khan N, Krizsán S, Saad J, Nolin-Lapalme A, Hébert J, Lemieux S, Audemard E, Matthews J, Grantham M, Di Bella D, Wennerberg K, Parsons A, Gribben J, Cavenagh JD, Freeman SD, Bödör C, Sauvageau G, Wang J, Llamas-Sillero P, Cazier JB, Taussig DC, Bonnet D, Cutillas PR, Heckman CA, Fitzgibbon J, Rouault-Pierre K, Rio-Machin A. DEK::NUP214 acts as an XPO1-dependent transcriptional activator of essential leukemia genes. Leukemia. 2025 Apr 9. doi: 10.1038/s41375-025-02593-8. Online ahead of print. PMID: 40204893.

 

Dre Sylvie Lachance

Larue M, Malard F, Alaskar AS, Aljurf M, Arat M, Balsat M, Baron F, Basak G, Bazarbachi A, Bonifazi F, Brissot E, Ciceri F, Corbacioglu S, Dignan F, Huynh A, Kenyon M, Kuball J, Lachance S, Masszi T, Nagler A, Okamoto S, Pagliuca A, Ruggeri A, Ruutu T, Yakoub-Agha I, Ye Y, Duarte RF, Perić Z, Carreras E, Mohty M. Management of liver sinusoidal obstruction syndrome/veno-occlusive disease in adults: a 2025 perspective from an international expert group. Bone Marrow Transplant. 2025 Apr 22. doi: 10.1038/s41409-025-02598-y. Online ahead of print. PMID: 40263636.

 

Prof. Sylvie Lesage

Fajardo-Despaigne JE, Lombard-Vadnais F, Pelletier AN, Olazabal A, Boutin L, Pasquin S, Janelle V, Legault L, JS, Hillhouse EE, Coderre L, Lesage S. Characterization and effective expansion of CD4-CD8- TCRαβ+ T cells from individuals living with type 1 diabetes. Mol Ther Methods Clin Dev. 2024 Dec 17;33(1):101400. doi: 10.1016/j.omtm.2024.101400. eCollection 2025 Mar 13. PMID: 39877593.

 

Plusieurs membres de l’IHOT

Terry Fox Research Institute Marathon of Hope Cancer Centers Network (including Busque L, Delisle JS, Fleury I, Mollica L, Szuber N, Rudd CE). The Terry Fox Research Institute Marathon of Hope Cancer Centres Network: A pan-Canadian precision oncology initiative. Cancer Cell. 2025 Apr 14;43(4):587-592. doi: 10.1016/j.ccell.2025.03.014. Epub 2025 Apr 3. PMID: 40185094.

Pelland AA, Dumas M, Lemieux-Blanchard E, LeBlanc R, Côté J, Boudreault JS, Duquette D, Kaedbey R, Lalancette M, Larose F, Nikonova A, Pavic M, Shamy A, Roy J, Sebag M, Trudel S, Claveau JS. Perspectives on Outpatient Delivery of Bispecific T-Cell Engager Therapies for Multiple Myeloma. Curr Oncol. 2025 Apr 18;32(4):238. doi: 10.3390/curroncol32040238. PMID: 40277794.

 

C3i au Congrès de l’ISCT

 

Les services offerts par C3i seront présentés aux congressistes de l’International Society for Cell & Gene Therapy (ISCT) durant leur rencontre annuelle, qui se tiendra à la Nouvelle-Orléans du 7 au 10 mai. Jamie Sharp et Cynthia Thérien y seront, avec leur magnifique kiosque.

 

 

On se fait connaître à l’INRS

 

Des membres de C3i étaient présents aux bureaux de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) à Laval le 28 avril pour démystifier ce qu'est une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) et faire savoir qui est C3i et comment l’entreprise contribue à l'écosystème biotechnologique.

 

C3i à Effervescence

Le PDG de C3i, Yvan Côté, était présent le mercredi 30 avril dernier au Congrès Effervescence, qui porte sur le futur en sciences de la vie. Il faisait une présentation lors d’un atelier-conférence organisé par le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell). L’atelier portrait sur la médecine régénératrice et les thérapies innovantes.

 

Bienvenue à Christine Bonis, gérante de site clinique, entrée en poste en mars dernier.

 

Conférence sur les CAR-T le 12 mai

La Société de leucémie et lymphome du Canada organise un webinaire du Dr Olivier Veilleux intitulé « L’évolution et l’impact de la thérapie cellulaire CAR-T et des anticorps bispécifiques ».

La conférence aura lieu le lundi 12 mai de midi à 13h. L’inscription est gratuite. 

 

Défi Cyclo-Myélome – 24 mai

Il est temps de s’inscrire ou de faire un don pour l’activité Défi Cyclo-Myélome qui aura lieu le 24 mai prochain. Deux parcours à bicyclette sont disponibles : 50 ou 80 km.

Les profits seront versés aux recherches en myélome multiple dirigées par le
Dr Richard LeBlanc. Pour plus d’informations, consultez le site web de l’activité

 

Bourse de 15 000 $ - date limite 2 juin

L’Université de Montréal, en collaboration avec le Réseau de thérapie cellulaire, tissulaire et génique du Québec (ThéCell), offre une bourse d’excellence en médecine régénératrice de la Faculté de médecine de 15 000 $ réservée aux étudiants supervisés par un membre de ThéCell. 

Les étudiants ont jusqu’au 2 juin pour envoyer leur candidature. Pour consulter l’offre de bourse, c’est ici.
 

Dans tous les secteurs de l’IHOT, des infirmières et infirmiers se dévouent pour offrir les meilleurs soins à nos patients. Elles et ils travaillent dans nos unités de soins, dans nos cliniques externes, dans nos unités de recherche clinique.

L’IHOT compte plus de 215 membres professionnels, empathiques et passionnés, que l’on célèbre durant la Semaine de la profession infirmière.

Un immense merci de votre contribution au bien-être de nos patients !
 

 

Abonnez-vous à cette infolettre

Abonnez-vous à cette infolettre et recevez les prochaines parutions, en cliquant ici.