15 mai 2023

Centre justice et foi

Infolettre spéciale du CJF

75 ans de la Nakba – agir en solidarité avec la Palestine

En 1948, il y a 75 ans, le peuple de Palestine se voyait dépossédé de sa terre : 480 villages sont rasés et 750 000 personnes forcées à l’exil par des milices sionistes puis par l’armée du nouvel État d’Israël. C’est la Nakba (« la catastrophe »), que le peuple palestinien commémore le 15 mai.

Afin de mieux comprendre les rouages du processus continu de dépossession dont le peuple de Palestine est l’objet depuis 75 ans, vous trouverez ici réunies différentes ressources publiées par la revue Relations et le webzine Vivre ensemble ces dernières années. La Nakba, en effet, n’est pas un événement isolé dans l’histoire d’un « conflit » entre deux nations, comme on le présente trop souvent. Il s’agit d’un processus toujours en cours mené par Israël, un État colonial pratiquant une forme d’apartheid dénoncée par un nombre croissant d’organisations internationales de défense des droits humains.

En tant que membres de la Coalition BDS-Québec, nous vous invitons également à prendre part aux activités organisées par la coalition dans les prochains jours dans la foulée de cette commémoration.

Alors que l’ONU commémore la Nakba pour la première fois cette année, puisse cette journée servir à raviver la solidarité historique du Québec avec la Palestine et à faire pression sur nos élu.e.s pour que cesse l’appui inconditionnel du Canada à un État israélien qui bafoue le droit international en toute impunité depuis trop longtemps.

Ressources du CJF

Dossiers de la revue Relations

« Palestine : le colonialisme israélien mis à nu », Relations no 812, printemps 2021

Depuis quelques années, le colonialisme et l’apartheid israéliens semblent de plus en plus décomplexés. Tout en adoptant des lois et mesures discriminatoires toujours plus radicales à l’égard de ses citoyens palestiniens, Israël poursuit illégalement le blocus de Gaza, la colonisation des territoires occupés, planifie l’annexion d’une grande partie de la Cisjordanie et durcit la répression contre toute contestation. Comment ce contexte transforme-t-il la lutte palestinienne et celle de ses alliés ?

« Palestine : Assez d’injustice! », no 732, mai 2009

Après plus de 40 ans d’occupation par Israël et de violence multiforme, le territoire palestinien se trouve réduit à une peau de chagrin, annexé de fait. Comment comprendre l’impasse politique dans laquelle se trouve ledit « processus de paix » et les tensions entre le Fatah et le Hamas? Que sait-on des politiques néolibérales qui affectent aussi la vie des Palestiniens? Quelles initiatives sont porteuses de solutions et d’espoir?

Webinaire

Visionnez ou réécoutez le webinaire sur les « Nouvelles avenues pour la solidarité avec la Palestine » (mai 2021). Avec :

  • Monique Chemillier-Gendreau, professeure émérite de droit et de science politique à l'Université de Paris;
  • Dyala Hamzah, professeure agrégée au Département d'histoire de l'Université de Montréal et membre de la coalition BDS-Québec;
  • Revital Madar, doctorante au programme Cultural Studies de l'Université hébraïque de Jérusalem.

 

Articles

« La Palestine : vivier d’innovations politiques et écologiques – Entrevue avec Stéphanie Latte Abdallah », Michaël Séguin et Catherine Caron, Relations, no 807, mars-avril 2020

« Victoire pour BDS-Québec », Lorraine Guay, Relations, no 805, novembre-décembre 2019 

« La Nakhba, une catastrophe en cours depuis 70 ans », Emiliano Arpin-Simonetti, Relations, no 796, mai-juin 2018 et Le Devoir, 15 mai 2018.

« Palestine : vers la dépossession totale », Lorraine Guay, Relations, no 790, mai-juin 2017

« Israël : un colonialisme de peuplement plus que centenaire », Michaël Séguin, Relations, no 782, Janvier-février 2016 

Entretien avec la sociologue palestinienne Nahla Abdo, sur les conditions de détention des femmes palestiniennes dans les prisons israéliennes, Webzine Vivre ensemble, 2 juin 2015

« Israël-Palestine: au-delà de la solution à deux États. Entrevue avec Jeff Halper », Michaël Séguin, Relations, no 779, août 2015 

« Palestine: qui ne pleure pas ne voit pas », Catherine Caron, Relations, no 774, septembre-octobre 2014

« Solidarité avec la Palestine », Mouloud Idir, Relations, no 763, mars 2013

Le CJF en réseau

La coalition BDS-Québec, dont le CJF est membre, milite pour la liberté, l'égalité et la justice pour tous les Palestinien.ne.s. Dans la foulée des 75 ans de la Nakba, elle organise ou coorganise plusieurs activités. Vous en trouverez ici quelques-unes, mais la liste complète peut être consultée en cliquant ici.

 

Commémoration de la Nakba | Lundi 15 mai 11h30

Deux rassemblements auront lieu aujourd'hui, lundi le 15 mai à 11h30, un à Montréal devant la Caisse de dépôt et placements, et l’autre à Québec, devant l’Assemblée nationale. Ils seront l’occasion de réactualiser l’histoire de solidarité du Québec avec la Palestine, en interpellant nos institutions sur une injustice qui dure depuis trop longtemps.

Motion à l’Assemblée nationale

Le 11 mai dernier, une motion pour rappeler l’importance de trouver une solution négociée au conflit israélo-palestinien a été déposée à l’Assemblée nationale par Ruba Ghazal, la première députée d’origine palestinienne à siéger au Parlement du Québec. Adoptée à l’unanimité, la motion ne mentionne toutefois pas la Nakba. Lors du point de presse qui a suivi, diverses organisations de défense des droits humains dont BDS-Québec ont cependant pu se prononcer sur cette omission et sur l’importance de commémorer la Nakba au Québec. Mouloud Idir, coordonnateur de notre secteur Vivre ensemble, y représentait BDS-Québec aux côtés de Dyala Hamzah, porte-parole de la Coalition. On peut réécouter ce point de presse en cliquant ici.

Conférences et ateliers à l’événement La Grande transition

Le jeudi 18 mai à 11h se tiendra une conférence du médecin et homme politique palestinien Moustafa Barghouti, qui fera état de la situation actuelle en Palestine, notamment en lien avec la radicalisation à droite du nouveau gouvernement Netanyahou.

Le vendredi 19 mai à 11h, une conférence se penchera sur le rôle potentiel du mouvement syndical en appui à la lutte contre l’apartheid israélien, et à 16h, un atelier reviendra sur la campagne de BDS-Québec sur les investissements de la Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ) dans Policity ltd, filiale de la multinationale sécuritaire G4S, impliquée notamment dans la formation des policiers du régime d’apartheid israélien.

Tous les détails sur ces trois activités ici : bdsqc.org/nakba75

Pétition : Sortons la CDPQ de G4S

Il est encore temps de signer la pétition pour exiger que la CDPQ se retire de G4S et donne l’exemple en matière d’investissement responsable et éthique : Pour signer la pétition: https://bit.ly/PetitionCDPQ_G4S

 

Renseignements : Mouloud Idir, secteur Vivre ensemble
514-387-2541, poste 243 -
www.cjf.qc.ca

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !