Hiver 2021

NOTRE RECHERCHE EN BREF

Razan Sheta (étudiante dans l’équipe du Dr Dimcho Bachvarov, en collaboration notamment avec les Dr Jean-Yves Masson et Marie Plante) a développé un essai fonctionnel in vitro en 3D et a identifié des biomarqueurs potentiels afin de prédire la réponse des cancers ovariens à un traitement aux inhibiteurs de la poly-ADP ribose polymerase inhibitors (PARPis). Cette étude été publiée dans Journal of Translational Medicine.

Kaoutar Ennour-Idrissi (étudiante dans l’équipe de la Dre Caroline Diorio) a publié une étude dans Cancers (Basel) analysant l’épigénome dans les tissus normaux afin de prédire le risque de développer un cancer du sein. Cette étude a montré plusieurs différences de méthylation dans les gènes liés au cancer et justifient donc des études plus approfondies. Les Dres Francine Durocher et Louise Provencher ont aussi participé à cette étude.

Ibtihel Ben Aicha (fellow dans l’équipe du Dr Éric Vigneault) a publié une étude dans Brachytherapy qui se penchait sur les éléments pouvant prédire la toxicité urinaire après des traitements de curiethérapie pour le cancer de la prostate.

Une collaboration entre les Drs Michèle Aubin, Jean-François Desbiens, Serge Dumont et Pierre Gagnon, ainsi que d’autres chercheurs de l’Université Laval, a permis de réaliser une étude clinique afin d’évaluer la faisabilité et les effets préliminaires d'une intervention pour améliorer les soins de support des aidants naturels des patients atteints de cancer qui éprouvent souvent une grande détresse. Bien que l'intervention n'ait pas été jugée efficace, certains de ses aspects ont été perçus positivement par les participants. Cette étude a été publié dans Palliative & Supportive Care.

Le Dr Bruno Gagnon a participé à une analyse des soins palliatifs en temps de pandémie qui a été publiée dans le Canadian Medical Association Journal. La conclusion est que les soins palliatifs devraient faire partie intégrante de tout plan d’intervention en temps de crise humanitaire, comme la pandémie actuelle de SRAS-CoV-2.

Collaborations d’envergure

Le Dr Yves Fradet a participé à l’étude clinique internationale (DANUBE) de la société AstraZeneca publiée dans Lancet Oncology. Cette étude a montré qu’il n’y avait pas d’avantages à utiliser le Durvalumab seul ou en combinaison avec le Tremelimumab par rapport à la chimiothérapie standard chez les patients atteints d'un cancer urothélial de stade IV.

Le Dr Éric Vigneault est impliqué depuis plusieurs années dans l’étude clinique collaborative multi-institutionnelle menée par NRG Oncology/RTOG qui vise à estimer le taux de toxicité GI/GU lié à des traitements de brachythérapie à haute dose. Les résultats de cette étude de plus de 10 ans ont été publiés dans International Journal of Radiation Oncology, Biology, Physics.

Consultez toutes nos publications.

PRIX ET HONNEURS

La Dre Josée Savard a été nommée Distinguished International Affiliate par la Société de psychologie de la santé (division 38) de l'American Psychological Association. Ce prix est remis à des chercheurs œuvrant à l'extérieur des États-Unis en reconnaissance de contributions exceptionnelles à la psychologie de la santé.

Le Dr Yves Fradet a remporté le Hugh Hampton Young Award de l’American Urological Association. Il est le 3e Canadien à recevoir cet honneur sur les 50 récipiendaires depuis la création de ce prix annuel en 1969.

 

RAYONNEMENT

Les Drs Yves Fradet et Vincent Fradet ont fait l’objet d’une entrevue à TVA afin de discuter de l'importance de la recherche sur le cancer de la vessie et de la marche virtuelle au profit de Cancer de la Vessie Canada - Ville de Quebec.

Le Dr Frédéric Pouliot a été l’invité d’un webinaire présenté par PROCURE afin de discuter avec le public du risque de développer un cancer en fonction de l'historique familial.

Le Dr Vincent Fradet a présenté une conférence web dans le cadre de l’activité grand public Grand Rendez-vous en santé de la Faculté de médecine de l’Université Laval. La conférence avait pour titre Démystifier le cancer de la prostate.

Un article sur ULaval nouvelles a mis en lumière les travaux sur le cancer du sein des Drs Caroline Diorio, Jacques Simard, Francine Durocher et Josée Savard.

Kim Landry-Truchon et Nicolas Houde (professionnels de recherche de l’équipe de la Dre Lucie Jeannotte) ont fait l’objet d’une entrevue Disease Models & Mechanisms à propos d’un article publié récemment dans ce même journal.

SUBVENTIONS ET BOURSES

Chaires de recherche du Canada

Trois de nos chercheurs ont reçu de nouvelles chaires de recherche du Canada, en reconnaissance de l’excellence de leurs travaux :

  • Jean-Yves Masson : réparation de l’ADN et approches thérapeutiques du cancer
  • Étienne Audet-Walsh : vulnérabilités métaboliques des cancers hormono-sensibles
  • François Bordeleau : mécanobiologie des tumeurs et mécanorégulation cellulaire

Un chercheur a également vu son financement renouvelé :

  • Yohan Bossé: génomique des maladies cardiaques et pulmonaires

Concert pour la vie

Malgré le report à une date ultérieure de l’événement Concert pour la vie , les organisateurs ont décidé d’octroyer une subvention à trois équipes de recherche. Deux de celles-ci ont été décernées à nos chercheurs :

  • Josée Lavoie, Francine Durocher, Caroline Diorio et François Bordeleau : Deciphering the mechanical stress response in breast cancer progression

  • Martin Pelletier, Stéphane Bolduc et Frédéric Pouliot : Rôle des bisphénols et de leurs substituts dans la progression du cancer de la vessie

SOVAR-MEI Programme de soutien aux organisme de recherche et d'innovation

Luc Beaulieu (co-chercheurs : Louis Archambault, Simon Thibault) avec le partenaire Medscint: Développement d’avantages compétitifs pour la plateforme de dosimétrie à scintillation basée sur la technologie hyperspectrale

NOMINATION

Le Dr Philippe Després a été nommé sur le Conseil des chercheurs de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique du Canada (NOIRN). Le Conseil des chercheurs est un élément critique de la mission de la NOIRN dont l’ambition est de mobiliser les chercheurs, dans le contexte de l’élaboration d’un nouveau modèle de service pour porter la nouvelle stratégie canadienne d’infrastructure de recherche numérique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

PHILANTHROPIE

La version numérique du Pro-Hockey a été couronné de succès, permettant de dévoiler un total de 143 530 $ destinés entièrement à l’équipe d’urologie-oncologie du CHU de Québec-Université Laval afin de soutenir la recherche et l’amélioration constante des soins offerts dans le domaine du cancer de la prostate et autres cancers urologiques.

ACTIVITÉS & RAYONNEMENT ÉTUDIANT

Les Bourses de formation Desjardins pour la recherche et l'innovation de la Fondation du CHU de Québec ont été décernées le 28 octobre dernier. Plusieurs de nos étudiants se sont illustrés :

  • Cédric Bélanger (équipe du Dr Luc Beaulieu) - Bourse de prestige Louis-Poirier
  • Gabriel Khelifi (équipe de Dr Samer Hussein) - Bourse de prestige Luc-Bélanger 
  • Pierre Girard-Collins (équipe de la Dre Michèle Desjardins)
  • Vincent Forget (équipe du Dr Jean-Mathieu Beauregard)
  • Vivek Shah (équipe du Dr Martin Simard)
  • Ana Isabel Osornio Hernández (équipe du Dr Nicolas Bisson)
  • Aurélie Lacouture (équipe du Dr Étienne Audet-Walsh)
  • Camille Lafront (équipe du Dr Étienne Audet-Walsh)
  • Lynda Agbo (équipe du Dr Jean-Philippe Lambert)
  • Virginie Paquette (équipe du Dr Étienne Audet-Walsh)
  • Lucas Germain (équipe du Dr Étienne Audet-Walsh)
  • Sophie Tremblay (équipe de la Dre Chantal Guillemette)
  • Jean-François Rivest (équipe du Dr Yannick Doyon)

Charles-Antoine Collins Fekete (ancien étudiant dans l’équipe du Dr Luc Beaulieu), s’est mérité une bourse de prestige, soit la UKRI Future Leaders Fellowships.

Félicitations à Valérie Watters (étudiante à la maîtrise dans l'équipe du Dr Samer Hussein) qui a remporté le prix du public dans le cadre du concours de photos scientifiques «Cells I See» organisé par CCRM et Stem Cell Network - Réseau de cellules souches. 29 octobre 2020.

Ugo Dionne (étudiant au doctorat dans l'équipe du Dr Nicolas Bisson) a remporté deux prix pour la meilleure présentation dans le cadre de congrès internationaux, soit le FASEB Cell Signaling in Cancer et le HUPO 2020 (Human Proteome Organization). 28 octobre 2020

Valérie Watters et Victoire Fort (équipe du Dr Samer Hussein) ont gagné des prix de présentations (affiche) à la 12e Journée annuelle du réseau TheCell.

NOS GRADUÉ(E)S AU DOCTORAT

  • Clovis Boibessot (directeur : Dr Paul Toren / co-directeur: Alain Bergeron) : Caractérisation du dialogue entre macrophages et cellules cancéreuses dans le microenvironnement tumoral du cancer de la prostate 15 décembre 2020

  • Sadia Mehdi (directeur: Dr Dimcho Bachvarov) : Investigation des mécanismes moléculaires de la transition épithélio-mésenchymateuse (EMT) modulée par l’expression de LY75 dans la dissémination et la réponse au traitement du cancer épithélial ovarien (CEO). 27 octobre 2020

  • Andrea Frezza (directeur : Dr Philippe Després / co-directeur : Jean-Mathieu Beauregard) : Quantification en thérapie radionucléique par radiopeptides au 177Lu. 13 janvier 2021