La culture, c'est notre expression au quotidien

BULLETIN D'ÉTÉ
 2024

La culture et les jeunes

Au moment où j'écris ces lignes, le ministre de la Culture et des Communications du Québec a rencontré plusieurs intervenants culturels nationaux. L’intention du gouvernement, en mode écoute quant à la jeunesse en matière de culture, a été exprimée clairement. Prenant connaissance des compte rendus, mon cerveau se met à rouler à toute allure, une première question en entrainant une deuxième, et ainsi de suite...

Si les jeunes ont avec la culture une relation différente de la nôtre, est-il juste de dire qu’ils ne sont pas attachés à la culture québécoise? Et si on leur laissait une voix, mais une vraie, en développant les mécanismes pour les entendre... et les écouter? À la lumière du sondage de la campagne Cultures-tu?, qui nous apprend que les jeunes sont mis en contact avec la culture par leurs parents, leur communauté, leur école... si on engageait nos collectivités à changer la donne? En s’appuyant sur le vieil adage qui dit que ça prend tout un village pour élever un enfant, ne gagnerions-nous pas à engager les ainés, qui ont tant à donner, et toutes les autres forces vives de nos collectivités? Et pour y arriver, ne devrions-nous pas investir et nous investir dans la connaissance et la reconnaissance de qui nous sommes?

Soyons tous les ambassadeurs d’une culture bien vivante à transmettre à la jeunesse, qui pourra la faire sienne et la transmettre à son tour.

Michel Vallée, président-directeur général

Les Journées de la culture

La prochaine édition des Journées de la culture arrive à grands pas. L’événement, qui incite à célébrer les arts et la culture et offre pendant trois jours plus de 2000 activités gratuites sur le territoire de toute la province, se déroulera cette année les 27, 28 et 29 septembre.

La thématique à l’honneur constitue l’essence même de l’événement: la collectivité. Par celle-ci, nous invitons les participants à faire rayonner l’identité et la fierté de chaque communauté ou région, à célébrer le plaisir de créer à plusieurs ou de se rassembler pour échanger, ensemble, autour d’un même élément d’art ou de culture.

Pour une 3e édition consécutive, grâce au soutien du Fonds de solidarité FTQ, chaque région administrative du Québec sera représentée par un ou même deux porte-parole. Au nombre total de 23, dont un invité grâce à un partenariat avec la Ville de Rouyn-Noranda, ils auront pour objectif de mettre de l’avant la scène culturelle de leurs communautés respectives. Issus de différents horizons, engagés dans leur localité, ce sont des artistes, des médiateurs et travailleurs culturels, des enseignants en arts ou simplement des admirateurs et des consommateurs de culture. Découvrez le profil du porte-parole de votre région.

Pour joindre le mouvement, célébrer les arts et la culture sous toutes ses formes et faire briller la vie culturelle de chez vous, proposez une ou plusieurs activités en les inscrivant ici.

Votre municipalité n’a pas encore adopté la résolution officielle proclamant le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants «Journées de la culture»? Suivez ce lien pour les détails et le texte de la résolution type. À ce jour, 607 municipalités des 17 régions du Québec ont joint le mouvement!

 

Volet scolaire

Photo: Vivien Gaumand

Photo: Anne-Sophie Coiteux

Les deux activités du volet scolaire ont été lancées à l’intention des jeunes du Québec tout entier et de la francophonie! Le 27 septembre, le duo Alfa Rococo, l’OSM et PPS Danse feront chanter et danser les élèves dans le cadre d'Une chanson à l'école. Et c’est un grand bonheur d’accueillir la comédienne et enseignante Fabiola Nyrva Aladin à titre de marraine de J'aime les mots, l’activité de création de mêmes la plus ludique qui soit, proposée en partenariat avec 11 institutions culturelles du Québec et du Canada.

Enseignants du primaire et du secondaire, inscrivez-vous en grand nombre. C’est gratuit!

Hémisphères

En mai dernier, la rencontre annuelle a réuni les membres du réseau Hémisphères à Drummondville. Toujours très attendu, l’événement a été une occasion privilégiée de réunir les écoles et les conseillères culturelles afin de partager les activités culturelles inspirantes de la dernière année. Riche en présentations et en ateliers, la programmation a donné lieu à des échanges stimulants!

Pour en savoir plus

 

Racines plurielles

Les bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke s’attèlent à la mise en place de nouvelles activités qui s’inscriront dans la deuxième année de Racines plurielles. Rejointes par les villes de Trois-Rivières, Saint-Eustache et Rimouski, les équipes explorent divers formats et médiums artistiques qui offriront autant d’occasions aux personnes nouvellement arrivées de tisser des liens avec des habitants déjà établis.

Une boite à outils numérique documentant l’ensemble des initiatives est en cours de conception et devrait être accessible au cours de l’hiver prochain.

Découvrez toutes les activités

C’est avec beaucoup de fierté que Culture pour tous pilote pour le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration les prix Charles-Biddle et Solange-ChalvinLe premier souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et qui contribuent au développement culturel et artistique de la province; le second récompense les efforts des personnes apprenant ou ayant appris le français au Québec, et la contribution du personnel enseignant, des organismes en apprentissage du français et des bénévoles qui les accompagnent dans cet admirable parcours.

Toujours en cours, les deux appels de candidatures fermeront respectivement le 18 juillet pour le prix Solange-Chalvin et le 31 juillet pour le prix Charles-Biddle.

Culturepédia

Au cours de la dernière année, nous avons mené deux collectes de données à travers le Québec. La première avait pour but de mieux connaitre le public des Journées de la culture. Lancée dans le cadre de la campagne Cultures-tu?, la seconde visait à comprendre le rapport des jeunes à la culture. Nous sommes heureux de vous en dévoiler les résultats!

Résultats de la collecte de données des Journées de la culture 2023

Résultats de la collecte de données de Cultures-tu?

En juin, Culturepédia également souhaité la bienvenue ou reconduits dans leur poste les cinq fiduciaires qui assureront la gouvernance de Culturepédia jusqu’en 2025:

  • Marie-France Brunelle (Culture Côte-Nord)
  • Anne-Sophie Hulin (Obvia, Université de Sherbrooke)
  • Marie-Christine Morin (Fédération culturelle canadienne-française)
  • Kathia Saint-Jean (La Vitrine)
  • Michel Vallée (Culture pour tous)

Si le cœur vous en dit et que vous êtes curieux de savoir ce qui s’est passé dans les différents programmes de Culture pour tous l’an dernier, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre rapport annuel, fraîchement mis en ligne.

Bonne lecture!                   Consutler