Le 25 février 2022

Message du directeur général

Chers membres et partenaires,

Les trois prochaines semaines seront mes dernières à titre de directeur général des Producteurs d’œufs d’incubation du Québec, une organisation humaine, dynamique et rassembleuse. J’ai en effet récemment accepté une nouvelle opportunité professionnelle au sein d’un autre groupe spécialisé affilié à l’UPA. Cette décision fut difficile. Les élus et les permanents des POIQ forment une équipe attachante, engagée et rigoureuse; l’environnement de travail au sein de l’organisation est motivant et j’ai eu beaucoup de plaisir à côtoyer plusieurs d’entre vous.

Ce fut un réel honneur de pouvoir contribuer – pendant quelques années – au développement du secteur et de défendre les intérêts de tous les producteurs et toutes productrices d’œufs d’incubation du Québec.

Je suis certain que j’aurai la chance de croiser à nouveau plusieurs d’entre vous.

Je vous remercie pour votre confiance, pour les conversations enrichissantes et pour votre accueil.

Sincères salutations,

Simon Doré-Ouellet

Audiences de la RMAAQ

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) tient actuellement des audiences publiques concernant, notamment, la portée du Plan conjoint des producteurs d’œufs d’incubation du Québec.

Les premières séances ont eu lieu les 21 et 22 février derniers. Quatre autres jours d’audiences sont également prévus, soit le 25 février, ainsi que les 2, 3 et 7 mars prochains. Il est possible de visionner les séances - en direct seulement – par l’entremise de la chaîne YouTube de la RMAAQ. L’exercice en cours devant la RMAAQ est très important pour le développement du secteur, de même que pour la gestion des enjeux de biosécurité, de salubrité et de bien-être animal dans les élevages qui mettent en marché des œufs d’incubation.

Situation des marchés

Œufs d’incubation
de poulet à chair

En ce début d’année 2021, l’augmentation des mises en incubation, couplée à la baisse des importations, entraîne une augmentation notable de la production nette par rapport à la même date pour l’année précédente. Le potentiel brut de production pour le cycle C-2022 apparaît supérieur à ce qu’il était pour le cycle C-2021, ce qui est tout à fait souhaitable étant donné que l’allocation 2022 est supérieure à celle de 2021 et que cette dernière n’a pas été entièrement produite. Il existe présentement une certaine rareté d’œufs d’incubation à l’échelle nord-américaine. L’approvisionnement pour la période de production de poulet A-176 entre autres s’annonce ardu.

Œufs d’incubation de pondeuse d’œufs

Un recul de la production a été observé dans ce secteur en 2021 comparativement à l’année précédente, qui établissait un record, faut-il le préciser.

Une croissance modérée de la demande est envisagée pour l’année 2022.

Devant ce fait, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada ont entériné l’adoption d’une marge de surproduction de 7 % pour l’ensemble des provinces pour l’année 2022. Pour le Québec, cela veut dire qu’il est possible de produire jusqu’à 11 millions d’œufs de plus que ce qui était permis auparavant selon l’allocation actuelle. Cette possibilité sera offerte aux producteurs et productrices.

 

État de la situation sur l'influenza aviaire dans les provinces de l'Atlantique

Le début de l’année 2022 a été marqué par l’avènement de cas confirmés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1.

Les premiers cas rapportés concernaient des oiseaux sauvages et de élevages de bassecour. Pour l’instant, des cas ont été répertoriés à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse.

La situation évolue de sorte que, depuis le début de février, un troupeau commercial de dindons de la Nouvelle-Écosse et un troupeau d’élevages mixtes (constitués de plusieurs espèces animales) ont été touchés.

De plus, on dénombre jusqu’à maintenant un peu plus de 130 détections chez des oiseaux sauvages.

Nos voisins du sud n’échappent pas non plus au regain de l’influenza aviaire, avec des cas confirmés dans un troupeau commercial de dindons de l’Indiana et un troupeau de poulets à griller au Kentucky.

L’ACIA est en constante communication avec les offices nationaux et la situation est suivie de très près.

Afin d’éviter l’introduction de la maladie au Québec, la vigilance est de mise, de même que le respect rigoureux des mesures de biosécurité. D’ailleurs, l’EQCMA nous rappelait, dans leurs derniers communiqués, que des mesures de biosécurité rigoureuses lors de l’entrée dans les bâtiments sont essentielles, telles que le changement de bottes ou le port de bottes jetables.

Manuels du PCQOI, PSA et Code de pratique

Nous désirons vous rappeler que les manuels du producteur pour le Programme canadien de qualité des œufs d’incubation (PCQOI) et pour le Programme de soins aux animaux (PSA) sont disponibles sur votre extranet, dans la section Documents. Nous vous invitons à les consulter, puisqu’il s’agit des versions les plus récentes. Dans le sous-dossier Formulaires de chacun des manuels, vous y retrouver tous les formulaires nécessaires à chacun des programmes. Pour toute assistance en lien avec l’utilisation de l’extranet, veuillez communiquer avec Geneviève Drouin par téléphone au 450 679-0540, poste 8441, ou par courriel à l’adresse poiq@upa.qc.ca.

Assurez-vous également de posséder un exemplaire du Code de pratique pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, reproducteurs, poulets et dindons, puisque ceci représente une exigence du PCQOI. Celui-ci peut être visualisé ou télécharger en suivant l’hyperlien ci-dessus.

Pour toutes demandes relatives au contenu des manuels et aux formulaires, n’hésitez pas à communiquer avec Maryse Jutras par téléphone au 450 679-0540, poste 8247, ou par courriel à l’adresse marysejutras@upa.qc.ca.

Participation au projet de recherche de l'Université Laval

Les POIC financent actuellement un projet de recherche de l’Université Laval sur l’incidence des concentration d’ammoniac et de poussière sur la santé et le bien-être des travailleurs et des animaux dans le production d’œufs d’incubation du Canada.

Les chercheuses de ce projet sont toujours à la recherche de productrices et producteurs intéressés à remplir un questionnaire sur leur état de santé, celui des membres de leur personnel ainsi que leurs oiseaux.

Afin d’encourager la recherche en aviculture menée au Québec, votre participation à l’étude serait hautement appréciée.

Nous vous invitons à consulter de nouveau l’avis des POIC à cet effet ainsi que le document d’information sur le projet en question.

Nous vous remercions de votre habituelle collaboration.

 

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web