La Maison de la francophonie d’Ottawa est un milieu culturel, linguistique et communautaire.

Toutefois, notre première mission est la réconciliation : la réconciliation des points de vue différents de francophones issus de 72 pays du monde, la réconciliation des aspirations des différentes générations et la réconciliation des enjeux contribuant à la justice sociale, entre autres.

Nombreux sont nos gens d’ascendance autochtone. La première réconciliation doit être celle avec nos soeurs et nos frères autochtones. Nous sommes toutes et tous marqué.e.s par la découverte des restes de 215 enfants d'une première nation en Colombie-Britannique.

J’ai pensé qu’une découverte de la sorte, qui nous oblige à examiner le passé, le présent et l’avenir de notre pays, mérite un témoignage à l’intention de nos membres, qui honore avec dignité la souffrance de tant de personnes.

À titre de président, j’ai invité la marraine de la Maison de la francophonie d'Ottawa, Grand-mère Francine, à partager avec nous une pensée pour ces enfants, et tous les autres enfants du monde portés disparus qui subissent injustement des souffrances et des sorts semblables.

Je pourrais dire beaucoup et entrer dans une position politique, mais la découverte est trop triste pour entrer dans des propos et citer des faits que l’on connait déjà depuis longtemps. Je choisis plutôt d’honorer ces petites et petits, aussi jeunes que 3 ans, des bébés.  La perte d’un enfant est la chose la plus difficile au monde, mais de ne pas savoir, pendant toutes ces années où est ton enfant, c’est inhumain et cruel.

Oh Grand Esprit, donne le courage aux familles qui doivent encore une fois de plus se rappeler ces évènements douloureux. Que ces petites et petits soient finalement mis au repos de façon respectueuse et avec amour et que leurs noms soient à tout jamais gravés dans nos cœurs.

Oh grand Esprit, protège tous les enfants de la planète, veille sur celles et ceux qu’on cherche encore et apaise notre douleur.

Il est tellement important de s’unir et d'arrêter la violence, il est grand temps de travailler ensemble pour un monde meilleur, pour le plus grand bien de toutes et de tous et pour assurer un avenir meilleur aux générations à venir.

Réconciliation commence par éducation. Tabac offert pour toutes les familles affectées.