16 janvier 2024

Le CISSS des Laurentides profite de cette occasion pour souhaiter
une heureuse année 2024 à tous ses partenaires!

La vaccination contre la grippe et la COVID-19 toujours disponible dans la région des Laurentides!

En raison de leur âge, d’une maladie chronique ou d’une immunosuppression, certaines personnes sont à risque de développer des complications à la suite d’une infection avec un virus respiratoire, tel que la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial. Une infection avec la bactérie pneumocoque peut survenir à la suite d’une infection par un virus respiratoire.

La vaccination demeure le meilleur moyen pour se protéger et ainsi réduire le risque de complications chez les personnes vulnérables.

Le CISSS des Laurentides invite la population à se faire vacciner gratuitement contre la grippe et la COVID-19 dans un des points de service locaux de la région.

La vaccination est offerte avec ou sans rendez-vous :

  • Prise de rendez-vous disponible sur Clic Santé ou par téléphone au 1 877 644-4545;
  • Pour consulter l'horaire des cliniques sans rendez-vous, cliquez ici.

Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 peuvent être administrés au cours de la même séance de vaccination. Le vaccin contre le pneumocoque pourrait également être offert à certaines clientèles.
Pour plus d'informations sur la vaccination et les groupes de personnes à risque, visitez le site Internet du CISSS des Laurentides.

Formation gratuite en violence conjugale :
Connaître, détecter, intervenir

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et faite aux femmes, l’Institut national de santé publique du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont conçu conjointement une formation provinciale en violence conjugale : « Connaître, détecter, intervenir ». Cette formation s’adresse principalement aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Elle est aussi gratuitement accessible pour les personnes hors réseau issues d’organismes ou de la fonction publique.

La formation est d’une durée d’environ six heures. Les trois modules de formation sont offerts entièrement en mode cyberapprentissage sur la plateforme de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) et peuvent être suivis au moment jugé opportun.

  • Module 1 : Connaissances générales sur la problématique de la violence conjugale
  • Module 2 : Identification précoce de la violence conjugale
  • Module 3 : L’intervention en violence conjugale

Il est possible d’obtenir une attestation de participation à titre de formation continue admissible auprès des différents ordres professionnels.

Les intervenant(e)s hors réseau peuvent avoir accès à cette formation en cliquant ici.

 

RAPPEL | Outils disponibles en violence conjugale et familiale

Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023, le CISSS des Laurentides s’est intéressé aux trajectoires de services des personnes vivant des enjeux de violence conjugale, soit les victimes, les auteur(e)s de violence et les enfants.

Grâce à la concertation et à la collaboration de plusieurs partenaires intersectoriels et communautaires, différents outils ont été élaborés tels qu'un guide d’intervention et des ressources en violence conjugale et familiale destiné aux intervenants et professionnels, de même que deux aide-mémoires : l’un pour les victimes et l’autre pour les auteurs de violence.

Le guide présente, entre autres, de l’information sur la violence conjugale et familiale, des pistes d’intervention et des formations disponibles. Il répertorie également les ressources et services disponibles pour cette problématique dans les Laurentides.

Les deux aide-mémoires, pour leur part, présentent notamment de l’information sur la violence conjugale et familiale ainsi que des outils d’auto-évaluation. Ils répertorient également les services et ressources disponibles dans la région des Laurentides.

Cliquez ici pour consulter les documents.

Pour obtenir des copies papier, contactez :

Jolaine Franche-Lacoursière, agente de planification, de programmation et de recherche
Répondante régionale, Violence conjugale
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Jolaine.franche-lacoursiere.crdl@ssss.gouv.qc.ca

Lancement de deux appels de projets en itinérance pour
2024-2026

Le CISSS des Laurentides annonce officiellement le lancement de deux appels de projets en itinérance. Ces initiatives s’inscrivent avec deux volets de financement :

  1. Le Plan d'action interministériel en itinérance (PAII) : Cet appel vise à poursuivre les actions locales et régionales pour répondre aux besoins en services des personnes en situation d’itinérance dans la région.
  2. L'Entente Canada-Québec Vers un chez-soi (VCS) : Ce second appel a pour but de continuer à appuyer le travail fondamental des communautés du Québec dans la prévention et la réduction de l’itinérance.

Informations importantes :

Une session d'information est prévue le 22 janvier 2024, de 9 h à 10 h, pour fournir des éclaircissements sur le processus de soumission.

Le début des appels de projets sera bientôt en ligne, restez à l'affût.

Nous invitons les demandeurs à consulter le site Internet du CISSS des Laurentides pour obtenir toutes les informations nécessaires au dépôt de projets en cliquant ici.

Nous tenons à remercier tous les demandeurs pour leur engagement continu envers la communauté et pour leur participation dans ces appels de projets essentiels.

Des questions?
Contactez Dominique Chayer, agente de planification, de programmation et de recherche
Direction des programmes santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte
Répondante régionale, Itinérance
Dominique.chayer.crdl@ssss.gouv.qc.ca