Le vendredi 25 mars 2022

Message du président

Chers membres,

Tout d’abord, je vous annonce que Marie-Ève Bourdeau s’est jointe à l’équipe des POIQ le 14 mars dernier à titre de directrice générale. Marie-Ève a travaillé 20 ans au sein de la Direction recherches et politiques agricoles de l’Union des producteurs agricoles, emploi qui l’a mené à aborder différents dossiers, notamment le commerce international, les contributions, la relève agricole, la recherche de statistiques et la Coalition pour l’exception agricole et alimentaire. Bienvenue Marie-Ève!

Parlons maintenant d’un sujet qui nous préoccupe tous, l’influenza aviaire. Depuis novembre 2021, plusieurs cas de cette maladie ont été identifiés chez des oiseaux sauvages et d’élevage à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick ainsi qu’aux États-Unis.

Nous devons porter une attention particulière aux oiseaux migrateurs, mais également aux oiseaux sauvages qui pourraient se retrouver près des fermes et représenter un risque. Devant cette situation, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a intensifié ses communications avec les associations nationales et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a augmenté ses activités de surveillance.

Nous vous invitons donc à redoubler de prudence en appliquant rigoureusement les bonnes pratiques de biosécurité sur vos fermes.

Gyslain Loyer, président

ATTENTION : La grippe aviaire est à nos portes

Les oiseaux migrateurs sont une source reconnue de propagation de l’influenza aviaire. Les cartes ci-dessous présentent la distribution des cas de la maladie déclarée aux États-Unis et le déplacement des oiseaux migrateurs. La comparaison des cartes 2 et 3 indiquent clairement que les oiseaux migrateurs circulent par les zones infectées aux États-Unis, pour se diriger vers le Québec.

1. Distribution de l'influenza aviaire hautement pathogène H5N1 au 18 mars 2022

Source : https://www.usgs.gov/media/images/distribution-highly-pathogenic-avian-influenza-h5-and-h5n1-north-america-20212022

2. Déplacement des oiseaux migrateurs au 19 mars 2022
(plus de 27 millions d'oiseaux en vol)

Source : https://birdcast.info/migration-tools/live-migration-maps/


3. Déplacement des oiseaux migrateurs au 21 mars 2022
(plus de 74 millions d'oiseaux en vol)

Les oiseaux migrateurs et la grippe aviaire

L’influenza aviaire est une infection virale contagieuse qui peut affecter toutes les espèces d’oiseaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Toute infection de ces oiseaux peut rapidement provoquer une épidémie. Selon le Réseau canadien pour la santé de la faune, les canards sauvages sont le principal réservoir génétique des virus de l’influenza A (causant la grippe aviaire).

Avec le retour des oiseaux migrateurs en avril, il est important de prendre toutes les mesures possibles pour éviter la proximité de ces oiseaux et votre troupeau :

  • Maintenir la base des silos propre (absence de moulée);
  • Éviter de ramener près des bâtiments de l’équipement ayant potentiellement circulé dans des fèces d’oiseaux migrateurs au champs, sans que ceux-ci soient lavés et désinfectés;
  • S’assurer que toutes les ouvertures des poulaillers sont fermées ou grillagées;
  • Changer de bottes en entrant dans le poulailler, car des fientes d’oiseaux sauvages contaminés pourraient se retrouver dans la zone autour des bâtiments.

En ces temps où plusieurs cas d’influenza aviaire hautement pathogène de souche H5N1 ont été rapportés dans les provinces atlantiques, redoublons de prudence :

  • Surveiller attentivement l’état de santé du troupeau afin d’être prêt à réagir;
    • Consigner les mortalités, la consommation d’eau et de moulée et tout comportement anormal des oiseaux.
  • Respecter rigoureusement le code vert de l’EQCMA;

Aviser immédiatement votre médecin vétérinaire s’il y a observation d’un ou plusieurs signes cliniques de la maladie.

100 000 tests rapides disponibles pour les employeurs de TET agricoles!

Grâce à une collaboration avec le MAPAQ, les centres d’emploi agricole des bureaux régionaux de l’UPA distribuent des tests rapides pour les employeurs de travailleurs étrangers temporaires (TET). Gratuits, ces tests viennent en boîte de 25 ou 30 et permettront à chaque TET d’avoir accès en moyenne à 5 tests rapides.

Un bon moyen de prévenir les cas et éclosions de COVID-19 dans les fermes du Québec!

Il vous suffit de communiquer avec votre bureau régional de l’UPA afin de planifier la cueillette de ces tests pour votre entreprise. Notez que des frais d’administration et manutention de 10 $, taxes incluses, s’appliqueront par boîte de 25 ou 30 tests pour les employeurs.

Fédérations régionales

Webinaire - Alimentation des coqs de reproduction

Poultry Innovation Partnership tiendra un webinaire, le mercredi 6 avril prochain, de 11 h à 12 h, intitulé : Feeding broiler breeder males – what we have learned. 

Tel que le titre l'indique, le webinaire sera en anglais.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, vous pouvez consulter le site de l'évènement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Évènement

À lire

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web