"Je ne perds jamais soit je gagne, soit j’apprends."

Nelson Mandela

Une nouvelle chanson pour le Centre Novas !

Si vous suivez le Facebook du Centre, vous avez probablement remarqué que le 27 août 2020 le Centre Novas - CALACS de Prescott-Russell a lancé un nouvel outil de sensibilisation.

Une vidéo/chanson qui s’intitule « Agression à caractère sexuel » ou « Mon cœur qui caille ». Une ballade poétique qui exprime la douleur d’être femme victime de violence sexuelle.

Nous voulions qu’à la veille de la marche « la rue, la nuit, femmes sans peur » le 16 septembre à Prescott-Russell, cette chanson nous rappelle pourquoi nous devons, encore aujourd’hui, revendiquer le droit des femmes d’être en sécurité dans leur communauté. L’impact de la violence faite aux femmes nous affecte tous !

Le Centre Novas aimerait remercier Marie-Clo (Ontario) et Éemi (Saskatchewan), des artistes francophones qui ont composé la musique et les paroles de la chanson. Éemi a aussi fait le montage vidéo.

Marie-Clo explique que « Lorsque j'ai reçu le courriel avec la demande pour la chanson, ceci a suscité mon intérêt dès le début. J'ai su immédiatement avec quelle artiste je voulais collaborer, malgré la distance entre nous; Éemi.

Il y a un trop gros pourcentage de femmes qui subissent au moins une forme d'abus sexuel et c'est très important d'en parler. Quand on peut se reconnaître dans une œuvre, on se sent moins seules... et c'est pour cela qu'on a accepté de se lancer dans ce projet. De plus, cela nous a donné l'opportunité et le défi de composer ensemble pendant une pandémie, via zoom; nous en sommes fières. »

Le Centre Novas est très fier d’avoir pu profiter d’une aussi belle collaboration pour sensibiliser la communauté et mettre de l’avant des championnes pour la cause des femmes.

 

Vous pouvez visionner la vidéo de la chanson sur le sur le site web du Centre Novas

Ici : http://centrenovas.ca/capsules-video

 

Voilà une chanson qui saura faire réfléchir…

​​​​​​​

Quelques photos de la marche "La rue, la nuit, femme sans peur"

Du 16 septembre 2020 ;

Environ 270 femmes ont marché à travers Prescott Russell

Que veulent les femmes? LA SÉCURITÉ

Quand la voulons-nous? AUJOURD’HUI

La première activité du mois: Assemblée générale annuelle

Le jeudi 1er octobre a eu lieu l'assemblée générale annuelle dont les membres ont été convoqués en visioconférence (zoom). Cette assemblée est publique, toutefois, seules les membres en règle du Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell ont droit de vote.

Anne Jutras, directrice générale nous a présenté le rapport des activités du Centre Novas de l'année 2019-2020 ainsi que les défis de l'année avec la COVID19. Les états financiers vérifiés ont été présentés par Monsieur Louis-Charles Gascon de BDO et approuvés par les membres.

L'équipe du Centre et membre du conseil d'administration accueillent deux nouvelles administratrices  Katherine Cloutier et Danielle Dorschner. Malheureusement nous devons dire au revoir et un merci spécial à Véronique Bureau Mortimer qui doit se concentrer sur ses études en droit.

Les Canadiens, Canadiennes, se réunissent souvent durant la longue fin de semaine. Une belle occasion de dire MERCI à mère Nature pour tout ce qu’elle nous a apporté durant l’année. Pour plusieurs, c’est la dernière occasion pour profiter de faire des activités de plein air.

Bonne Action de grâce!

BESOIN IMMÉDIAT ?

La ligne francophone Fem’aide est à l'écoute
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 :

1-877- 336-2433  

Nos valeurs

Autonomisation

La reconnaissance du pouvoir d'agir et de prise de parole permettant à chacune la réalisation de ses aspirations tout en étant responsable de ses choix.

Intégrité

La volonté d'agir de manière honnête et responsable dans la transparence favorisant ainsi le création d'une dynamique de confiance et d'un milieu sans jeux de pouvoir.

Respect

L’acceptation sans jugement et l’ouverture face aux différences et au rythme de chacune s’articulent par la volonté d’agir dans une perspective de justice sociale.

Égalité

Le partage de l'information, des pouvoirs et des responsabilités s'exerce par la reconnaissance des rôles respectifs et la mise en place de mesures d'équité.

Soutien

  • Acceuil et écoute
  • Information et référence
  • Intervention/appui individuel
  • Accompagnement
  • Groupe de soutien/cafés rencontres

En savoir plus

Prévention

Le Centre Novas offre des ateliers de prévention, de sensibilisation et d’éducation pour les personnes de tous les âges qui habitent la région de Prescott-Russell.

En savoir plus

Revendication

Le Centre Novas s'implique lors de divers événements afin de revendiquer l'égalité, la justice sociale et l'éradication de la violence et des agressions à caractère sexuel faites aux femmes et aux enfants.

En savoir plus


N'hésitez pas
à nous contacter!

Bureau : 613-764-5700
Sans frais : 1-866-772-9922
administration@centrenovas.ca

 

M'abonner à l'infolettre