La fin de semaine sera survoltée
au 14e Festival de cinéma de la ville de Québec
Québec, le 12 septembre 2025 – Après une soirée d’ouverture dans un Diamant plein à craquer pour la première mondiale de Mille secrets mille dangers de Philippe Falardeau, le festival se poursuit dans plusieurs salles de Québec, faisant vibrer la capitale politique du Québec au rythme du cinéma féminin. Au programme en fin de semaine : des projections bouleversantes, des focus qui braquent les projecteurs sur des sujets brûlants d’actualité et, surtout, des moments d’échanges profondément humains.
LE VENDREDI 12 SEPTEMBRE AU FCVQ
La journée de vendredi débutera avec la classe de maître du cinéaste Matthew Rankin, et sera suivie du déstabilisant Girls and Gods, qui pose la question suivante : peut-on conjuguer féminisme et religion? Le programme du Diamant se terminera avec l’attendu Anna Kiri, mettant en vedette une Catherine Brunet en soif d’inspiration et tentée par une vie nouvelle.
Au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Manas nous parle de résilience et de courage, alors que La Vraie Vie pose un regard documentaire sur les relations humaines que l’on développe au travers des jeux vidéo. Le Cinéma Beaumont accueille pour sa part deux propositions du focus Comment résister? et l’éclaté programme de courts métrages Freaky Friday.
Sur la place D’Youville, les courts métrages en plein air prendront l’écran d’assaut avant le ciné-concert expérimental autour de l'oeuvre d'Anne-Marie Bouchard, qui plongera le public dans l’univers de la réalisatrice et réunira six musicien.nes et performeur.euses en direct.
Le soir venu, la Place Dis Oui sera pour sa part être le théâtre d’un mélange de cinéma et de fête, orchestré par l’imagination débordante des créateur.trices du Théâtre Rude Ingénierie.
Le vendredi se terminera par une grande fête à la poudrière de l’Esplanade autour de l’univers décalé de Anna Kiri avec, aux platines, l’inimitable Fred Savard. Alors que le nouveau lieu culte du FCVQ se transformera en speakeasy le temps d’une soirée, les noctambules sont invité.es à se vêtir de leurs tenues les plus branchées : ces fêtes éclatées sont gratuites et ouvertes à tous et toutes!