Infolettre du 8 décembre 2022

 

Mot du président

Cher·ère·s membres,

C’est un automne chargé, plein de belles rencontres et de beaux défis, qui prendra fin pour l’Ordre dans quelques semaines avec le congé des fêtes.

À titre de président, je suis content d’avoir pu m’entretenir, cet automne, avec certain·e·s d’entre vous, membres des régions de l’Outaouais, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, des Laurentides, de Lanaudière, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, du Bas-St-Laurent, de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches lors des causeries virtuelles. Ces rencontres, qui se dérouleront dans un cadre assez intimiste laissant place à des discussions plus élaborées sur des enjeux qui vous préoccupent, se poursuivront à l’hiver 2023.

Pour être informé de ma visite en Abitibi-Témiscamingue et de ma partcipation à la rencontre de l'Association of Social Work Boards, poursuivez la lecture en cliquant sur le lien ci-dessous!

Lire la suite

 

Inscription annuelle 2023-2024
Prenez de l’avance et simplifiez votre inscription annuelle!

L’inscription annuelle est l'occasion de mettre à jour vos renseignements professionnels et personnels, de valider votre statut et de faire vos déclarations. Pour faciliter votre prochaine inscription, au mois de mars, nous vous encourageons à mettre régulièrement votre profil à jour dans votre portail Mon espace. Un dossier à jour vous permet d’économiser du temps au moment de remplir votre formulaire d’inscription.


 

Consulter Mon espace

 

FORMATION CONTINUE

Évaluation du fonctionnement social

Cette formation permet aux travailleurs sociaux de perfectionner leur compétence à réaliser l’évaluation du fonctionnement social lorsque la situation présentée requiert des services ou une expertise en travail social et à distinguer leurs obligations professionnelles à cet égard. Les participants seront invités à participer à un processus d’apprentissage qui les amènera à améliorer leurs habiletés d’analyse, de synthèse et de communication.

Sessions disponibles

Intervention en contexte de violence conjugale
Quelques places sont encore disponibles pour la formation Intervention en contexte de violence conjugale du 27 janvier 2023.

Session disponible


Vous souhaitez être au courant et ne rien manquer au sujet de vos obligations de formation continue en tant que membre de l’Ordre? Échéanciers, rappels, précisions sur les activités admissibles et plus encore à venir dans les prochains mois!

Cliquez ci-dessous pour vous inscrire dès maintenant à notre infolettre dédiée et restez à l’affût grâce à l’[INFO]rmation continue de l'Ordre!

 

Je m'inscris

 

Appel à contributions

Numéro hors série 3
Le travail social au Québec dans un contexte de grands bouleversements : entre mise à l’épreuve et renouvellement des pratiques et des savoirs

Sous la direction de (par ordre alphabétique) :

  • Sonia De Grand’Maison, T.S., art-thérapeute et psychothérapeute, membre de la nation Pekuakamiulnuatsh
  • Jean-Martin Deslauriers, T.S., Ph.D., professeur, École de service social, Université d’Ottawa
  • Frédérik Gagnon, M.T.S., candidat au doctorat, École de travail social, Université de Montréal
  • Josée Grenier, T.S., Ph.D., professeure, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais, Campus St-Jérôme
  • Célyne Lalande, T.S., Ph.D., professeure, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais, Campus Gatineau
  • Isabelle Le Pain, Ph.D., professeure, École de travail social, Université de Sherbrooke
     

Près de 25 ans après les premiers états généraux du travail social et près de cinq ans après Le travail social dans tous ses états, l’Ordre souhaite rassembler ses membres et les partenaires concernés pour réfléchir et discuter des orientations collectives à adopter afin que le travail social joue son plein rôle dans les années à venir. C’est ainsi que les États généraux du travail social (ÉGTS) ont été lancés, considérant que la société est soumise à de grands bouleversements économiques, climatiques, politiques et sociaux. Le contexte actuel étant toujours en évolution et en transformation, il devient nécessaire de prendre des actions concrètes pour repositionner le travail social dans la société québécoise avec tous les acteurs et actrices concernés, y compris les Premières Nations et les Inuit.

Dans ce cadre, la revue Intervention souhaite participer à cette démarche en mobilisant tant les connaissances théoriques issues de la recherche que les connaissances pratiques. Elle sollicite à cet effet des contributions sous la forme d’articles de fond, de récits de pratique ou de débats et analyses critiques s’articulant autour des quatre grands axes suivants :

  1. l'effritement de l’état et réorientation des politiques publiques : les répercussions sur les services sociaux, le travail social et les populations;
  2. la pratique du travail social au quotidien : forces, défis et avenues prometteuses;
  3. la perspective du changement social : une place renouvelée?
  4. la formation.


 

Lire l’appel à contributions

 

VEILLE SCIENTIFIQUE


Bien-être et santé mentale des personnes réfugiées
Projet du Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile

Ce dossier propose des outils pour soutenir les intervenant·e·s dans leur pratique auprès des personnes réfugiées, particulièrement celles ayant vécu des événements traumatiques.

Consulter la page


 

La veille scientifique et professionnelle de l’Ordre suggère une panoplie d’écrits, d’outils et d’événements reliés au travail social et à la thérapie conjugale et familiale.

Abonnez-vous!

 

S'abonner à la Veille scientifique

 

Développement durable
Informez-vous et joignez le mouvement!

Récemment, en marge de sa certification, l'Ordre s'engageait à vous communiquer de l'information sur le développement durable.

Aujourd'hui, nous mettons en lumière l'impact environnemental des rencontres vidéo et des pistes pour réduire cet impact. Bonne lecture!

Visioconférences et rencontres vidéo : avec ou sans caméra?

Aujourd'hui, pour plusieurs d'entre nous, il est rare qu'une journée de travail se déroule sans qu'on participe à au moins une visioconférence ou rencontre vidéo. Si la planète et la nature ont semblé reprendre leurs droits en début de pandémie en raison de la diminution du nombre de personnes faisant la navette entre la maison et le travail, la dépense énergétique liée à l'explosion de la consommation des données, par des caméras et sur des écrans dont la résolution est toujours plus élevée, n'a jamais connu un tel essor.

Le saviez-vous?

  • Les audioconférences consomment 1 000 fois moins de bande passante que les visioconférences1.
  • La participation à une visioconférence de 90 minutes avec une caméra ouverte consomme 1,44 kg éq. CO2 (environ 7 km en voiture) alors qu'avec une caméra fermée, elle n'en consomme que 0,0009 kg éq. CO2 (moins d'un km en voiture)2.

Quand ouvrir ou fermer?
Il est pourtant possible de réduire notre consommation énergétique lors de nos conversations vidéo, lorsque le type de réunion le permet. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour déterminer le comportement à adopter.

  • Est-ce que mes interlocuteurs me voient lorsque ma caméra est allumée?
  • Est-ce que je dois prendre la parole régulièrement pendant la rencontre?
  • Est-ce que des contenus sont diffusés en partage d'écran?

Si la réponse aux deux premières questions est non ou oui, à la troisième, et que les circonstances n'exigent pas que votre caméra soit ouverte, vous pouvez probablement éteindre votre caméra sans conséquences, avec l'option de la rallumer si vous devez intervenir ou participer à un échange en petit groupe.

  • Est-ce que je joue un rôle central dans la présentation (responsable de l'animation, panéliste)?
  • Est-ce que les participants à la rencontre sont tous visibles et je souhaite obtenir une rétroaction non-verbale?

Si la réponse à ces questions est oui, vous avez probablement intérêt à allumer votre caméra.

Être présent, même sans caméra
Plusieurs prétendent que la caméra ouverte en tout temps rend les rencontres plus vivantes et animées. Il y a cependant d'autres moyens de faire preuve d'une écoute active, même quand notre caméra est fermée.

  • Utiliser les réactions (pouce en l'air, applaudissement, etc.)
  • Formuler un commentaire dans le clavardage
  • Lever la main pour poser une question

Que pensez-vous de ces pistes de réflexion? Lors de votre prochaine rencontre en visioconférence, nous vous invitons à vous poser ces questions afin de réduire votre consommation de données et, par conséquent, votre empreinte carbone.

Sources
1 Diminuer la pollution numérique, c’est possible, site Web Hydro-Québec, consulté le 6 décembre 2022.

2 Publication Facebook du Conseil des événements écoresponsables, consultée le 6 décembre 2022.



L’OTSTCFQ est certifié ÉCORESPONSABLEMC - niveau 1 Engagement.

Pour en savoir plus

 
​​​​​​​


Pour vous abonner à ce service gratuit et recevoir les dernières nouvelles traitant du travail social, de la thérapie conjugale et familiale ou de leurs enjeux, cliquez sur le lien ci-dessous!

 

S'abonner à la Revue de presse

 

Police et crise de santé mentale ne font pas bon ménage
(28 novembre) Texte de Kharoll-Ann Souffrant, T.S. et doctorante en service social à l’Université d’Ottawa.

Lire le texte

Le président de l’Ordre des travailleurs sociaux de passage en Abitibi-Témiscamingue
(27 novembre) Mention de Pierre-Paul Malenfant, président de l’Ordre.

Lire le texte

Entrevue dans le cadre du Bulletin de nouvelles
(24 novembre) Entrevue avec Pierre-Paul Malenfant, président de l’Ordre.

Écouter l'entrevue (en plaçant le curseur à 10:58)

Le privilège de dénoncer existe-t-il vraiment?
(25 novembre) Texte de Kharoll-Ann Souffrant, T.S. et doctorante en service social à l’Université d’Ottawa.

Lire le texte

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 
 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec