Le Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ) est régulièrement interpellé au sujet du manque de services pour certains élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).
Il nous est également demandé comment agir avec certains élèves qui sont intégrés en classe régulière et qui ne le devraient peut-être pas.
Dans ce type de situation, en tant que Syndicat, notre premier réflexe est de demander à l’enseignante ou l’enseignant si le formulaire de signalement a été rempli et remis à la direction. La réponse à cette question est presque toujours non. Même si vous en avez parlé à de nombres reprises à votre direction, cela peut s’avérer être insuffisant.
Pour les EHDAA, la convention collective prévoit une seule démarche pour demander des services, pour les revoir, pour faire identifier un élève ou pour vérifier si la classe régulière est le bon endroit pour un élève. Cette démarche est l’utilisation du formulaire de signalement. Le document Référentiel : les élèves à risque et HDAA destiné au personnel enseignant peut vous aider à remplir ce formulaire. Ce document propose plusieurs besoins relatifs à différentes difficultés de vos élèves.
L’utilisation de ce formulaire est le point de départ et il risque de vous éviter plusieurs allers-retours à la direction. Il permet une démarche écrite et nécessite une réponse écrite de la direction dans des délais assez courts. Vous avez ainsi des traces officielles au dossier de l’élève. La direction a l’obligation de répondre et, en cas de refus ou de désaccord, il devient possible d’intervenir pour faire évoluer la situation.
Il semble que, pour certaines directions, l’utilisation de ce formulaire est considérée comme une plainte envers elles. Une réaction difficile à comprendre, car il y a un réel processus de plainte qui peut être mis en place, en cas d’insatisfaction après avoir utilisé le formulaire. De plus, il faut se rappeler que la convention nationale est un contrat signé par le personnel enseignant et la partie patronale. Donc, il ne faut pas craindre d’utiliser le formulaire de signalement. Il nous permet de garder des traces essentielles pour la suite de la scolarisation des élèves.
Voici les liens des formulaires disponibles sur le site Internet du SEGP (CSQ) :
Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter.
Votre équipe syndicale
Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ)