5  juin 2020

DES AMENDEMENTS IMPORTANTS QUI RÉPONDENT À PLUSIEURS DEMANDES DE LA FCCQ ET DE LA CCIM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) se réjouissent des amendements déposés hier dans le cadre du projet de loi 61. Plusieurs des changements annoncés correspondent à des demandes faites par la FCCQ et la CCIM au cours des dernières semaines et des derniers mois. D’autres changements importants sur le plan réglementaire demeurent toutefois attendus par le milieu d’affaires québécois, entre autres pour favoriser la concurrence chez les entreprises et l’achat local autant que possible, notamment dans les contrats publics.

 

« Nous sommes ravis de voir que le gouvernement mettra en place un cadre réglementaire qui permettra aux tiers de livrer de l'alcool, en étant considérés comme des mandataires du permis d'alcool. Nous nous réjouissons également de la diminution du prix du permis d’alcool saisonnier et des allègements réglementaires en matière de publicité. De plus, les restaurateurs pourront enfin continuer à vendre de l’alcool à leurs clients, malgré la fin du service de préparation et de vente d’aliments. Ces nouvelles bénéficieront grandement aux secteurs de la restauration et du tourisme, qui en ont bien besoin présentement », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

 

« Également, les amendements présentés aujourd’hui permettront de protéger les locataires commerciaux contre toute éviction ou saisie de biens sur les lieux loués, pour les prochaines semaines. C’est un ajout qui répond à une préoccupation soulevée à de nombreuses reprises par les membres de la FCCQ. Nous demandons cependant au gouvernement de faire preuve de souplesse sur la date arrêtée au 1er août 2020, selon l’évolution de la situation », a ajouté Pierre Berthiaume, directeur général de la CCIM.

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

LA DETTE MOYENNE DES PME AU CANADA S’ÉLÈVERAIT À 150 000 $

La dette moyenne des PME au Canada s’élèverait à 150 000 $, selon un sondage publié vendredi par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Selon le sondage, le tiers des PME sont en retard dans leur paiement de leurs factures. Pour pallier le manque de liquidité, 37 % des chefs d’entreprises ont décidé de réinvestir personnellement dans leur compagnie, alors que 34 % misent sur la carte de crédit.

La FCEI demande maintenant au gouvernement fédéral de nouvelles aides et d’améliorer les aides existantes, comme faire accroître le montant que les PME peuvent emprunter sans intérêt dans le cadre du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). (Source : Journal de Montréal)

LIRE L'ARTICLE

 

LE TOURISME LANAUDOIS RÉCLAME UN MEILLEUR APPUI

À pied d’œuvre afin d’assurer un retour graduel des clientèles en toute sécurité, les entrepreneurs touristiques de Lanaudière réclament des mesures financières pour les appuyer et un calendrier de déconfinement progressif, mais complet.

Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, annonçait la semaine dernière la première phase du calendrier de déconfinement du secteur touristique. Ce premier pas vient démontrer l’engagement du gouvernement pour une relance rapide et sécuritaire de l’industrie touristique, indique Tourisme Lanaudière dans un communiqué de presse, mais ce secteur d’activités aura besoin d’un meilleur soutien.

Jean-François Caron, propriétaire de l’Impéria Hôtel & Suites à Terrebonne, Saint-Eustache et Boucherville, attend aussi avec impatience le plan de soutien financier à l’industrie, qui sera crucial : « La diminution drastique de nos chiffres d’affaires ne permettra pas, à moyen terme, d’assurer les frais fixes entourant nos infrastructures. Il faut que les entreprises touristiques soient soutenues afin qu’elles puissent poursuivre leurs opérations et maintenir des emplois en région. » (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

DES HABITUDES D'ACHAT QUI SONT LÀ POUR DURER

L’achat local, la course aux bonnes aubaines à l’épicerie et la réduction du gaspillage sont des comportements qui sont là pour de bon chez les consommateurs québécois, selon une étude de chercheurs de l’UQAM. 

Ses recherches démontrent que près de 68 % des consommateurs jugent maintenant que le prix va devenir un critère de choix plus important, lorsque l’économie reviendra à la normale.

Le mois dernier, 67 % des répondants à un sondage de l’OCR ont comparé davantage les prix entre les produits avant d’en acheter, et 61 % ont vérifié les prix des commerces avant de s’y rendre. En outre, 59 % des acheteurs se sont procuré davantage de produits au rabais qu’avant la crise.

« On aurait pu penser qu’avec la réouverture progressive des commerces, le fait maison aurait stoppé. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit. On cuisine encore plus, on répare plus, on fait plus de jardinage... on se rend compte que le “fait maison”, ce n’est pas seulement parce qu’on y est contraint, c’est parce que les gens y prennent plaisir », dit M. Durif. (Source : TVA Nouvelles)

LIRE L'ARTICLE

SPORTS COLLECTIFS EXTÉRIEURS : REPRISE SOUS FORME D’ENTRAÎNEMENT

Lors de la mise à jour quotidienne, la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, a annoncé la reprise progressive des sports collectifs extérieurs à compter du 8 juin. La distanciation physique devra être respectée.

Les sports d’équipe comme le soccer, le baseball ou le hockey pourront ainsi reprendre sous la forme d’entrainements extérieurs, s’ils respectent les directives de la Direction générale de la santé publique.

Cette reprise est autorisée grâce à la collaboration des fédérations sportives qui mettront à la disposition des sportifs et de leurs membres des guides de reprise des activités. Déjà, Soccer Québec, Baseball Québec, Hockey Québec et plusieurs autres fédérations sportives ont préparé des protocoles de reprise qui seront analysés par la Direction générale de la santé publique, indique le gouvernement dans un communiqué de presse. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

ÉVÉNEMENTS À VENIR

10 JUIN - La CCIM est heureuse de recevoir le président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, M. Charles Milliard, en web-conférence le 10 juin prochain.

M. Milliard est l’un des plus importants porte-paroles de l’entrepreneuriat québécois actuellement, alors profitez de cette occasion pour lui poser des questions et lui exposer vos principales préoccupations.

M'INSCRIRE

17 JUIN - L'Aile Jeunesse vous invite à son grand toast virtuel ! Plusieurs belles initiatives ont été mises de l’avant au cours des derniers mois et nous profiterons de l’occasion pour lever notre verre aux bons coups des entrepreneurs d’ici !

Apporte ta bière de micro préférée !

Cette activité est gratuite et est ouverte à tous ! Vous avez des amis ou des clients entrepreneurs? Invitez-les à se joindre à nous et faites-leur découvrir le dynamisme de la CCIM !

M'INSCRIRE

AOÛT - Les incriptions pour la formation Certification en leadership et habilités de direction offerte par l'Institut de leadership seront bientôt fermées. 

D’une valeur initiale de 5595$, bénéficiez de cette opportunité exceptionnelle offerte grâce au PACME pour suivre une formation en leadership dédiée spécifiquement aux cadres et aux dirigeants d'entreprises.

M'INSCRIRE

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LA GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 8 H 30 à MIDI

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com