INFOLETTRE DE LA DIRECTION DES INVENTAIRES FORESTIERS

SEPTEMBRE 2020 | No 15

Les nouvelles données sont maintenant disponibles sur

Forêt ouverte

IMAGERIE

Consultez les nouvelles images satellitaires et les nouveaux produits dérivés du LiDAR

Les mosaïques d’images satellitaires Sentinel et Landsat 2019 mentionnées dans le numéro de mai dernier sont désormais disponibles en visualisation dans Forêt ouverte.

Sentinel 2019                                                               Landsat 2019

Il est également possible de visualiser et de télécharger les nouvelles données des quatre produits dérivés du LiDAR : la hauteur de la forêt, le relief ombré, les pentes et le modèle numérique de terrain. La carte suivante présente la localisation des ajouts de cette année.


CARTOGRAPHIE ET RÉSULTATS D’INVENTAIRE

Les données écoforestières à jour sur Forêt ouverte

Les peuplements écoforestiers du 5e IEQM dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, annoncés dans le numéro de juillet dernier, peuvent maintenant être visualisés sur Forêt ouverte. De même, la couche des volumes ainsi que celles des placettes-échantillons temporaires (PET) du 5e IEQM peuvent être consultées dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, ainsi que sur le territoire des agences régionales de mise en valeur des forêts privées des régions de la Chaudière et des Appalaches. Il est à noter cependant que les volumes ne sont pas disponibles pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue. Vous trouverez la majorité de ces couches dans la carte prédéfinie Aménagement ou dans le catalogue Données écoforestières.

Les couches associées aux perturbations naturelles et anthropiques ont également été mises à jour sur Forêt ouverte pour tout le Québec méridional. On parle ici des couches suivantes : feux de forêt, épidémies, chablis et verglas, récolte et reboisement, récolte et reboisement récents (après 1999) ainsi qu’infrastructures en milieu forestier. Notez qu’il y a également ajout en visualisation des feux anciens pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Vous trouverez ces couches notamment dans la carte prédéfinie Perturbations de la forêt ou dans le catalogue Données écoforestières.


FORÊT OUVERTE

Les nouveautés 2020 réunies dans une carte prédéfinie

Plusieurs couches d’information ont été ajoutées dans Forêt ouverte en septembre. En plus des mosaïques d’images satellitaires Sentinel et Landsat 2019, vous y trouverez les fuseaux UTM et MTM ainsi que plusieurs couches des services Web du MERN, soit celles des lieux habités, du transport aérien, du relief du Québec, du modèle numérique de terrain du Nord québécois et une mise à jour de la couche des chemins. Afin que vous puissiez les trouver rapidement, nous les avons réunies dans la carte prédéfinie Nouveautés 2020.


Nouvelles cartes prédéfinies pour les subdivisions territoriales forestières et pour la forêt privée

Deux nouvelles thématiques s’ajoutent à la liste des cartes prédéfinies : Subdivisions territoriales forestières et Forêt privée. Explorez les différents produits qui composent les subdivisions territoriales forestières du MFFP : chacun d’eux est disponible pour le téléchargement sur Données Québec. Vous y trouverez entre autres les zones de tarification forestière, les unités de gestion et les territoires de droits consentis (TDC).

Dans la nouvelle carte prédéfinie Forêt privée, vous pourrez visualiser les territoires sur lesquels travaillent les intervenants en forêt privée, notamment les limites des agences de mise en valeur de la forêt privée, des groupements forestiers et des syndicats ou offices de producteurs de bois, ainsi que la répartition des terres privées au Québec. On compte une nouveauté : vous pouvez maintenant effectuer une recherche avec votre numéro de lot pour le positionner sur la carte! Bonne consultation!


Nouvelle légende des peuplements écoforestiers

Vous remarquerez que la légende de la couche des peuplements écoforestiers a fait peau neuve! En effet, à la demande de plusieurs, nous avons revu la codification des couleurs afin d’améliorer les contrastes départageant les différentes classes et ainsi faciliter l’analyse de la carte.

De plus, certaines catégories d’essences ont été modifiées. C’est le cas de la catégorie des bouleaux qui a été divisée en deux classes, soit Bouleau à papier et Bouleau jaune (merisier). On trouve aussi une classe Thuya (cèdre), essence qui était auparavant regroupée avec les autres résineux. Les classes Hêtre, Chênes et Frênes étant plutôt rares, elles ont été regroupées dans la classe : Autres feuillus. Il faut retenir que chaque peuplement est associé à une des classes en fonction de l’essence qui y domine. Pour connaître les détails de la composition réelle du peuplement, il suffit de cliquer sur celui-ci. Enfin, si vous voulez davantage d’information sur la composition de chaque regroupement, consultez l’annexe 2 du guide d’utilisation.


Réaménagement des catalogues

Nous avons réaménagé les catalogues dans Forêt ouverte afin d’y faciliter la recherche des couches de données. En effet, les couches d’images satellitaires et du LiDAR, auparavant dans le catalogue Données écoforestières, sont maintenant dans des catalogues distincts. De plus, vous trouverez dans le catalogue Découpages territoriaux à la fois les découpages administratifs, par exemple les limites des régions administratives, et des découpages cartographiques, notamment les limites des feuillets à l’échelle de 1\20 000.


Aidez-nous à améliorer Forêt ouverte en répondant au sondage de satisfaction

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter Forêt ouverte depuis sa mise en ligne en avril 2019 et nous en sommes très heureux. Dans le souci de satisfaire notre clientèle, nous faisons appel à vous afin que vous répondiez à un court sondage en ligne. Vous contribuerez ainsi à cibler les améliorations à apporter à Forêt ouverte pour que nous puissions vous en offrir plus encore. Cliquez sur le lien ci-dessous, ou accéder au sondage dans l’onglet « Aide » du menu principal de l’interface Web. Prévoyez une quinzaine de minutes pour y répondre. Nous vous remercions à l’avance de votre participation. Notez que le questionnaire est compatible seulement avec la dernière version de Google Chrome, Mozilla Firefox ou Safari.