ACTUALITÉS


L’Union rencontre la ministre de l’Environnement

Aujourd’hui, les représentants de l’Union rencontraient la  ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon. Il va sans dire que les multiples projets de règlement publiés mercredi dans la foulée de la modernisation de la Loi sur la qualité de l’environnement, était à l’ordre du jour de cette rencontre. Et pour cause, plusieurs d'entre eux pourraient avoir des impacts financiers importants pour les entreprises agricoles et accroître la lourdeur administrative (déjà passablement contraignante) imposée par le cadre réglementaire québécois.

Parmi les demandes exprimées à la ministre Melançon, mentionnons:

  • Des mesures permettant de lever l’interdiction d’accroissement des superficies en culture édicté par le REA;
  • La hausse des seuils (nombred’unités animales) pour lesquels une analyse d’impact environnemental est requise;
  • Le retrait de l’exigence de produire une étude hydrogéologique lors d’une demande de prélèvement d’eau de plus de 379 m3/jour;
  • La reconnaissance du caractère réversible des activités agricoles et sylvicoles et le moindre risque qu’elles représentent pour les milieux humides.

Tous ces règlements doivent entrer en vigueur au plus tard le 1er septembre 2018. À partir de maintenant, le gouvernement entre dans une période de consultation de 60 jours; 60 jours pour tenter de faire reconnaître le bien-fondé de nos propositions. À suivre…
Pour consulter le document

À Mirabel, pas question d'implanter une gare en zone verte!

Accompagnés du président général de l’Union, des producteurs agricoles d’Outaouais-Laurentides et leurs représentants régionaux de l’UPA se sont rassemblés, lundi soir, devant l’hôtel de ville de Mirabel, où se tenait une assemblée publique du conseil municipal. Une fois de plus, ils ont exprimé leur vive opposition à l’emplacement retenu pour la future gare, en plein cœur d’une zone agricole dynamique. L’action a porté ses fruits, car le lendemain, 13 février, le maire de Mirabel offrait aux agriculteurs de prendre part à une rencontre avec des représentants du Réseau de transport métropolitain (RTM) afin d’y faire valoir leurs arguments pour la construction en milieu urbain plutôt qu’en zone agricole. Depuis 2005, l’UPA est favorable au projet de gare, mais il n’est pas question qu'il se fasse au détriment de l’agriculture et qu’il favorise l’étalement urbain.

Règlement sur l'évaluation et l'examen des impacts sur l'environnement

Dans un mémoire déposé le 9 février, l’Union présente ses préoccupations au regard des modifications que le gouvernement du Québec entend apporter au Règlement sur l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement. Paradoxalement, alors que le risque environnemental lié aux activités d’élevage a été considérablement réduit au cours des dernières décennies avec l’adoption d’une panoplie de normes et de règlements, les changements mis de l’avant auront pour conséquence d’assujettir un plus grand nombre de projets en production animale au processus d’analyse d’impacts. L’Union demande donc des ajustements afin de prendre en considération toutes les avancées dans ce domaine: PAEF, bilan phosphore, protection des ouvrages de captage des eaux, distances séparatrices, norme de stockage et d’épandage des fumiers, etc. Pour en savoir plus.

OPINION



Au Sommet sur l’alimentation de novembre dernier, le gouvernement a identifié comme cible l’ajout de 10 G$ de contenu québécois dans les produits alimentaires achetés au Québec (de 24 G$ à 34 G$ en 2025). Or, parmi les initiatives permettant d’y arriver, il faudra nécessairement aider les consommateurs à faire des choix éclairés en priorisant l’identification des produits qui détiennent les certifications Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec. «Aussi, j’encourage fortement les productrices et producteurs admissibles à faire la promotion de leurs produits en adhérant à cette certification», d’indiquer Marcel Groleau dans son dernier éditorial. Lire la suite.

BRÈVES


La Fédération québécoise des fruits et légumes de transformation vient tout juste de lancer sa campagne «Fiers de cultiver vos légumes!» qui, par le biais de la vidéo, fera voyager le consommateur à travers les principales étapes de la saison de production 2017. Ils pourront ainsi rencontrer les producteurs qui travaillent passionnément et qui sont fiers de cultiver leurs légumes. Pour en savoir plus.

Un banquet en rouge et noir pour célébrer les 20 ans de l’APFFQ!


Le 15 février dernier, l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec profitait de son assemblée générale annuelle pour souligner son 20e anniversaire.

Tenu en présence de 140 producteurs et partenaires du secteur, le banquet rouge et noir du 20e anniversaire fut l’occasion de rendre un vibrant hommage aux bâtisseurs de l’Association et de célébrer une industrie dynamique et tournée vers l’avenir.
Sur la photo: David Lemire, Michel Sauriol, Louis Gosselin et Gilles Arsenault, les quatre présidents de l’APFFQ de 1998 à aujourd’hui.

L'Encan de la Fondation est de retour!

L’Union est heureuse de s’associer, encore cette année, à l’Encan de la Fondation de la faune du Québec en offrant un forfait de chasse sportive (cerf rouge, dindon sauvage et faisan). Les enchères se déroulent sur le Web jusqu’au 1er mars. Plus de 200 autres produits, forfaits et activités de plein air sont aussi proposés. Rappelons que les fonds recueillis permettront de soutenir le programme Pêche en herbe, qui initie les jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive. Pour en savoir plus, visitez l’Encan et… faites vos mises!

Bonne récolte pour AgriRÉCUP

L’édition 2017 de la collecte de produits périmés d’AgriRÉCUP, qui se tenait cette année au Québec, a encore connu un franc succès. Plus de 39 325 kg de pesticides périmés ainsi que 421 kg de médicaments pour animaux de ferme n’ayant plus d’utilité ont été rapportés par les producteurs chez l’un des détaillants participants. «Si l’Union est associée à cette collecte depuis ses tout débuts en 2001, c’est qu’elle vient répondre à un besoin concret», d’indiquer Martin Caron, 1er vice-président de l’Union.

«Cette initiative, qui revient tous les trois ans, permet à nos producteurs de se départir en toute sécurité des pesticides et des médicaments périmés, qui autrement pourraient se retrouver dans les sites d’enfouissement ou pire encore dans l’environnement.»

Ce mois-ci, la série Web vosagriculteurs.tv vous propose une rencontre avec Andy Heer, à la fois agriculteur et forestier. Au cours de cet entretien, il partage son expérience à la suite d’une belle collaboration avec un entrepreneur forestier de sa région. Découvrez du même coup le travail impressionnant des petites multifonctionnelles lors des travaux d’éclaircissement en forêt. Produit en collaboration avec la Fédération des producteurs forestiers du Québec, cette capsule a été réalisée avec le soutien de Financement agricole Canada.

L'UNION REÇOIT!


Les étudiants de Polytechnique

Le 15 février dernier, 24 étudiants au baccalauréat en génie à la Polytechnique étaient de passage à la Maison de l’UPA. Cette activité s’inscrivait dans un projet qui les amènera en Inde et au cours duquel ils devront établir des parallèles économiques entre les secteurs stratégiques de ce pays et ceux du Canada, dont l’agroalimentaire.

Jean-Martin Fortier, le jardinier-maraîcher

Le 31 janvier dernier, le conseil général de l’UPA accueillaient Jean-Martin Fortier, auteur du livre qui fait actuellement école ici et ailleurs dans le monde: «le Jardinier-maraîcher, manuel d’agriculture biologique sur petite surface». Jean-Martin Fortier et sa compagne, Maude-Hélène Desrochers, sont copropriétaires de la ferme Les Jardins de la Grelinette, à Saint-Armand. Jean-Martin est aussi responsable de la production à la Ferme des Quatre-Temps, lancée en 2015 par André Desmarais. Vendu à près de 100 000 exemplaires, son livre est devenu un outil de référence en agriculture biologique un peu partout dans le monde. Sa présentation a suscité de l’intérêt et de nombreuses questions de la part des membres du conseil général.


Dans l'édition de février, la revue L’U rend un hommage spécial à UPA DI à l’occasion de son 25e anniversaire; lisez les témoignages et prenez connaissance des résultats concrets de ses interventions. Également dans ce numéro, des informations sur l’impact de la tarification du carbone pour les producteurs ainsi que sur des projets menés par Agricarrières, la Fédération de la relève agricole du Québec, les Agricultrices du Québec et bien sûr, les fédérations régionales de l’UPA. À lire!

AGENDA


Ne manquez pas ce Webinaire qui abordera plusieurs sujets : Qualité d’équilibre travail-famille; Présence des femmes dans les instances; Instances agricoles; Santé psychologique. Pour vous inscrire.

Il est encore temps de s'inscrire à la 18e édition du Colloque annuel d’Agricarrières qui aura lieu le jeudi 22 février 2018, à l’hôtel Imperia de Saint-Eustache, sous le thème «Les incontournables de l’employeur agricole d’aujourd’hui». Des conférenciers de renom et des panellistes aguerris y présenteront les «musts» en matière de gestion des ressources humaines. Pour consulter le programme et s’inscrire.

 


DANS LES MÉDIAS CETTE SEMAINE