Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le 175ᵉ anniversaire de L'ICQ se poursuit

Une fascinante histoire à célébrer

Québec, le 2 août 2023 - Au mois d’août, les festivités du 175e anniversaire de l’Institut canadien de Québec (L’ICQ) se poursuivent avec trois nouvelles activités : une conférence-spectacle déjantée et des contes inédits à la Maison de la littérature ainsi qu’une exposition extérieure à la place D’Youville. Découvrez la fascinante histoire de L’ICQ, plus ancien organisme culturel francophone encore actif en Amérique, et ses réalisations qui ont marqué la vie culturelle de Québec et du Québec !

 

Découvrir et célébrer l’histoire de L’ICQ
Le jeudi 10 août à 19 h, la Maison de la littérature accueille la conférence-spectacle Déballer L’ICQ : 175 ans d’histoire… et de boîtes ! à l’occasion des Rendez-vous d’histoire de Québec. Sous forme d’un échange inusité entre l’historien Jonathan Livernois et des artistes de tous horizons, on y raconte l’histoire de L’ICQ depuis sa fondation au 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Présenté dans un espace scénographique inventif, ce spectacle mise sur une touche d’humour et des anecdotes parfois méconnues, tout en conservant une rigueur historique, afin de faire transparaître le dynamisme et la pertinence historique de L’ICQ à travers le temps. Des capsules vidéo seront tirées de ce spectacle pour une diffusion sur le web à l’automne.

Les billets, au coût de 5 $, sont en vente sur lepointdevente.com

Avec Jonathan Livernois, Nicolas Jobin, Valérie Laroche, Étienne d’Anjou et Simon Veilleux, sous la direction artistique de Nicolas Jobin.

 

Tous les dimanches après-midi du mois d’août, sur le parvis de la Maison de la littérature, les artistes de la parole Dominique Deslongchamps et Jacques Hébert se relaient lors des Contes sur le parvis, qui soulignent cette année le 175e anniversaire de L’ICQ. Découvrez des contes inédits inspirés de John Wesley, le fantôme de la Maison de la littérature, un spectre parfois ratoureux, parfois effrayant, et qui peut tout de même faire preuve de sagesse !

6 et 13 août : Dominique Deslongchamps | 20 et 27 août : Jacques Hébert

Quatre représentations gratuites de 30 minutes ont lieu à 13 h 30, 14 h 15, 15 h et 15 h 45. En cas de pluie ou de mauvais temps, l'activité se déroulera sur la scène de la Maison de la littérature.

Jusqu’au 31 août, l'exposition extérieure Promenade dans une cité de mots s'installe à la place D'Youville. À partir du texte de l’autrice Marie-Ève Sévigny paru dans la revue Les libraires du mois de juin, le public part sur les traces de L’ICQ, au cœur du Vieux-Québec. Plusieurs photos d’archives dévoilent des pans méconnus de l’histoire de L’ICQ, organisme à l’origine de la Bibliothèque de Québec, de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres.

L’ICQ anime aussi ses pages Facebook et Instagram de trouvailles tirées de ses archives et de celles de BAnQ, à la suite d’une recherche historique réalisée par le professeur Jonathan Livernois de l’Université Laval et son équipe. Une mine d’information à découvrir !

 

Qu’est-ce que l’Institut canadien de Québec (L’ICQ) ?

L’ICQ a été fondé par un groupe de jeunes gens soucieux de garder vivante la culture française en Amérique. Aujourd’hui, sa mission est de donner accès au savoir et à la culture par les bibliothèques, la littérature et la littératie. Organisme privé sans but lucratif, L'ICQ gère et anime la Bibliothèque de Québec, un service municipal de la Ville de Québec, ainsi que la Maison de la littérature et ses différents volets. Par sa programmation culturelle, sa gestion des bibliothèques publiques et ses programmes de littératie, il est présent quotidiennement dans la vie des gens de Québec. L’ICQ organise annuellement le festival Québec en toutes lettres. Il assure aussi la gestion de la mesure de soutien Première Ovation en arts littéraires et de la mesure d’aide du programme Québec, ville de littérature de l’UNESCO.

La commémoration du 175e anniversaire de L’ICQ est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. L’ICQ remercie ses partenaires, notamment la Ville de Québec et les Rendez-vous d’histoire de Québec.

-30-

 

Les membres des médias sont invités à l’avant-première de Déballer L’ICQ : 175 ans d’histoire… et de boîtes! le mercredi 9 août à 19 h. Merci d’effectuer votre réservation auprès d’Emmie Garneau | emmie@commjulie.com

 

emmie garneau

emmie@commjulie.com | 581.998.4109

Copyright © 2015 :: comm'julie :: Tous droits réservés.

 

Message de confidentialité

Ce courriel (de même que les fichiers joints) est strictement réservé à l'usage de la personne ou de l'entité à qui il est adressé et peut contenir de l'information privilégiée et confidentielle. Toute divulgation, distribution ou copie de ce courriel est strictement prohibée. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, veuillez nous en aviser sur-le-champ, détruire toutes les copies et le supprimer de votre système informatique.