Québec, mardi 14 janvier 2025 – C’est le 23 février prochain que le festival BIG BANG prendra d’assaut le Grand Théâtre de Québec afin d’offrir aux familles une journée complète d’activités musicales! Alors que des spectacles ludiques, des loges musicales intimistes et des contes interactifs ont précédemment été dévoilés, voilà que les activités gratuites sont annoncées. Fanfare, danse, DJ, sculptures sonores et bien plus s’ajoutent à la programmation. La magie sera au rendez-vous pour les petits et les grands lors de cet événement unique en son genre, qui permettra d’ailleurs de découvrir le Grand Théâtre jusque dans ses recoins les plus secrets.
Une programmation gratuite étoffée
Plusieurs activités exaltantes et gratuites feront le bonheur des enfants à divers moments de la journée. Citons d’abord Hoppeslot, un château gonflable dans lequel on voudra sauter, mais surtout danser! Guidés par les instructions spéciales d’une chorégraphe, les jeunes pourront bouger au rythme dynamique des percussionnistes improvisatrices Mélissa Labbé et Rebecca Legault (réservation obligatoire). Parlant d’irrésistible envie de bouger, La Fanfarniente fera certainement danser petits et grands en mélangeant habilement une pluralité de genres musicaux. Douze musiciens déambulant avec énergie, vêtus de redingotes, kilts et froufrous : que demander de plus? Les célébrations se poursuivront au bal costumé Bêtes de fêtes, où un passage au costumier s’imposera avant que les jeunes fêtards se laissent emporter par des rythmes joyeux et entraînants du DJ. Sur l’heure du dîner, DJ Charny Classique sera aux platines pour faire tourner les meilleurs succès de musique classique. Sonates, symphonies et concerto en dégustant son lunch? Absolument!
Certaines propositions, toujours gratuites, auront quant à elles lieu en continu de 10 h 30 à 16 h 30. On y retrouvera Nos territoires, paysages sonores, un salon d’écoute garni de poufs moelleux, de visionneuses de diapositives rétro et de baladeurs. L’installation invite à s’immerger dans des paysages uniques, créés par des adolescents et des aînés de cinq régions du Québec à partir de sons collectés dans des lieux qui leur sont chers. Pas très loin de là, on pourra aussi se détendre quelques instants en visionnant le court-métrage Noisy Neighbours de Zonzo Compagnie. L’intrigue, qui se déroule dans une tour d’habitation, met en vedette des enfants qui semblent seuls… ou presque, puisque leurs voisins musiciens sont intrinsèquement liés à chacun de leurs gestes! L’installation visuelle Brasier d’abymes ascendant de Mathieu Valade capturera elle aussi les regards par sa grandeur et sa splendeur. Suspendus au plafond du STUDIOTELUS, seize écrans feront danser un magma en ébullition au-dessus des têtes, provoquant un tourbillon envoûtant et hypnotique. Quant à l’installation interactive multisensorielle ÉONS (Nélanne Racine et Simone D’Ambrosio), celle-ci invitera les jeunes à briser la règle qui nous interdit de toucher à l’art. Au contact des petites mains et selon le mouvement des doigts, les surfaces des sculptures dans le hall principal et au foyer de la salle Louis-Fréchette feront naître des compositions sonores mêlant bruits de nature, instruments classiques et sonorités électroniques. Enfin, entre les activités, quelques arrêts s’imposeront aux stations de tattoo, brico et selfie, qui permettra aux enfants de se faire tatouer la fameuse étoile BIG BANG, de se bricoler une couronne ou un masque animalier pour le bal costumé et de capturer un portrait-souvenir devant le mur d’égoportraits.