Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 12 février 2020

 

ACTUALITÉS

Lundi, 17 février, ouverture de la période de renouvellement
de votre inscription au tableau de l’Ordre

Que vous soyez travailleur social ou thérapeute conjugal et familial, la consigne est la même pour tous : dès le lundi 17 février, vous pourrez procéder au renouvellement en ligne (et en ligne seulement) de votre inscription au tableau de l’Ordre et au paiement de votre cotisation annuelle. Même si cette période de renouvellement s’échelonne jusqu’au 31 mars, nous vous conseillons de procéder rapidement.
 

Lire la suite

 

Puanun et Ka Nikantet de passage à l’Ordre

Tout récemment, la présidente de l’Ordre, Guylaine Ouimette, T.S., avait la chance de recevoir à la permanence Mmes Nadine Vollant, T.S., directrice des services sociaux et partenaire de recherche Innue, la professeure Christiane Guay, T.S., du Département de travail social à l’UQO, et Lisa Ellington, T.S., doctorante à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.

Dans le cadre de la Journée nationale de l’enfance, le mercredi 20 novembre 2019, le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’Enfant des Nations Unies, la professeure etNadine Vollant ont participé à une cérémonie du nom de deux oursons ambassadeurs des droits de l’enfant de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada.

L’ourson nommé Puanun est la première ambassadrice Innue de la Société de soutien à l’enfance et à a la famille des Premières Nations. Ka Nikantet est l’ourson ambassadeur chercheur qui travaille avec l’Université du Québec en Outaouais. Ensemble, ils travaillent à promouvoir les droits des enfants des Premières Nations, à les faire respecter et à créer des initiatives pour faire une différence. Ce sont les deux premiers oursons ambassadeurs au Québec, explique la professeure Guay. Durant la prochaine année, les deux oursons seront présents dans tous les événements associés à la défense des droits des enfants des Premières Nations.

 

« Ouvre tes oreilles, monte le son! »
David Goudreault célèbre la Semaine des travailleurs sociaux 2020

 

Avec cette poésie et ce franc-parler dont lui seul possède la recette, le travailleur social, slameur, romancier et auteur, David Goudreault nous offre un texte inédit sous forme de slam à partir duquel nous allons produire une vidéo dans le cadre de la Semaine des travailleurs sociaux qui se tient cette année du 22 au 28 mars. «14 000 travailleurs sociaux, c’est 28 000 bras pour accueillir, 28 jambes pour accompagner, 28 yeux grands ouverts»… nous vous laissons deviner la suite.

Cette vidéo sera propulsée dans la sphère publique grâce à une campagne publicitaire numérique, mais nous comptons également sur vous, travailleurs sociaux, pour la diffuser dans vos entourages personnel et professionnel.

Dans une prochaine Infolettre nous serons en mesure de vous parler de l’affiche promotionnelle qui vous sera offerte gratuitement encore cette année. D’autres détails entourant la Semaine des T.S. vous seront dévoilés en cours de route…

 

20 février : Journée mondiale de la justice sociale
Réduire les inégalités pour atteindre la justice sociale

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour les travailleurs et les travailleuses, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.

La question de la réduction des inégalités est au cœur de cette Journée 2020. En effet, 1 travailleur sur 5 vit toujours dans une pauvreté modérée ou extrême. Un grand nombre d’entre eux voient leur salaire stagner et ne bénéficient pas de manière égale de la croissance économique. Les inégalités géographiques au sein des pays ou même entre pays demeurent, de même que les inégalités entre les sexes.

Toutes ces inégalités empêchent les gens de réaliser leur plein potentiel et pèsent sur les économies. Il est temps d’agir pour réduire les inégalités à l’échelle mondiale.

En apprendre davantage

 

Février : Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada

Comme chaque année, Radio-Canada souligne le Mois de l’histoire des Noirs par une programmation variée sur toutes ses plateformes. Ce site regroupe des contenus exclusifs et des archives récentes sur les réalités que vivent les Noirs au Canada.

Radio Canada International nous présente une série de capsules sur des Noirs qui ont marqué l'histoire du Canada et qui se démarquent dans le Canada d'aujourd'hui, des entrevues et reportages sur la contribution des communautés noires à l'économie du pays, des vidéos faisant état des efforts déployés par ces communautés pour combattre la discrimination et favoriser l'avancement socioéconomique de leurs membres, et plus encore.

Consulter la page web

 

Activités de formation continue en classe virtuelle

Pour faire suite au grand intérêt manifesté, de nouvelles sessions ont été ajoutées au catalogue pour les activités suivantes :

Formation à l'animation de groupes de codéveloppement
17 et 24 avril 2020

Expertise psychosociale sur la garde d’enfants et les droits d’accès : la pratique de l’expertise
(formation de base)

30 avril et 1er mai 2020

Les places sont limitées, hâtez-vous de vous inscrire!

Consulter le catalogue

 

À lire dans le numéro 150 de la revue Intervention
La justice environnementale : dans l’angle mort de la formation en travail social

Dans une ère où les changements climatiques frappent l’humanité de plein fouet – plusieurs scientifiques considèrent qu’il s’agit du plus grand défi du XXIe siècle – et où le terme «réfugié climatique» émerge, le travail social doit faire un examen de conscience. Comment la justice sociale et la justice environnementale sont-elles liées? Avons-nous une responsabilité d’agir? Comment adapter la formation en travail social pour faire face aux crises écologiques? La recherche sur le travail social lié à l’environnement en est à ses débuts, mais les articles s’accumulent et répètent un même message : l’intégration de l’environnement naturel aux pratiques en travail social s’avère essentielle, puisqu’une des missions premières du travail social est d’agir sur l’inégalité des conditions de vie. La formation en travail social serait d’ailleurs un terreau fertile pour amorcer un changement de mentalité à cet effet, pour aller vers un travail social «environnemental». Un article qui met le «travail social environnemental» au cœur de l’actualité planétaire.

Lire le texte

 

Nouvelle publication
Judith Petitpas, T.S. : Bien vivre la crise de la quarantaine

VOUS AVEZ ENTRE 30 ET 50 ANS? ATTENTION, LA CRISE DE LA QUARANTAINE VOUS GUETTE!


Au mitan de la vie, les rides se dévoilent, la ménopause et l'andropause font leur apparition, les rêves de jeunesse s'évanouissent, les enfants quittent le nid et les parents vieillissent et meurent. Tous ces chamboulements amènent leur lot de remises en question et même, parfois, l'envie de tout balancer! On l'appelle affectueusement la crise de la quarantaine, mais en réalité, cette période survient entre la trentaine et la cinquantaine.

Lorsque nous y sommes bien préparés, des changements intérieurs salutaires peuvent survenir et permettre à la personne que nous sommes réellement d'émerger. Dans cet ouvrage éclairant, l'auteure nous aide à dresser le bilan de toutes les sphères de notre existence de manière que, plutôt que de suinter l'ennui et la tristesse, la seconde moitié de notre vie soit exaltante!

En savoir plus

 

Parentalité, Conflit, résolution (PRC-2);
Le projet pilote implanté dans les régions de Québec et du Saguenay

Nous avons un peu péché par excès d’enthousiasme, dans l’Infolettre du 29 janvier dernier, dans notre texte portant sur le projet pilote Parentalité, Conflit, Résolution (PRC-2) intitulé Le projet pilote gagne l’ensemble du Québec. Dans les faits, même si le projet attire de plus en plus l’attention, son implantation, pour le moment, se limite aux régions de Québec et du Saguenay.

Pour en apprendre davantage sur le programme PCR-2, nous vous invitons à communiquer par courriel avec Mme Marie Deschambault, travailleuse sociale et médiatrice à l’adresse suivante : mariedeschambault@icloud.com

 

La Clinique juridique du Mile End à la recherche de travailleurs sociaux
sur une base bénévole

La Clinique juridique du Mile End (CJME) est un organisme sans but lucratif dont la mission est de Promouvoir l’accès à la justice en fournissant le soutien requis aux personnes dans le besoin, tout en engageant la communauté juridique dans cet objectif.

Située à Montréal, la CJME offre des séances hebdomadaires de consultations juridiques sans rendez-vous et gratuites dans des organismes communautaires de trois quartiers (Mile End – Petite Bourgogne et Parc Extension). Des avocats(es) et des étudiants(es) en droit sont responsables du volet juridique. Toutefois la clinique est particulièrement intéressée à joindre à son équipe des travailleurs sociaux et travailleuses sociales afin de participer au développement du volet psychosocial dans un contexte volontaire d’intervention. Les personnes et familles rencontrées vivent des situations psychosociales difficiles qui exigent de l’écoute active lors de séances de consultation juridique et de l’intervention à court terme. Ainsi, si vous désirez offrir quelques heures par semaine à titre bénévole, vous contribuerez à enrichir l’intervention psychosociale grâce à vos connaissances et à vos compétences.

Pour de plus amples informations, vous êtes invités à communiquer avec Sophie Lefebvre, directrice générale à l’adresse courriel suivant : admin@melc.ca
 

En connaître davantage sur le CJM

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Jean Seaborn, un besoin d’aider profondément ancré
(9 février) Travailleur social reconnu qui intervient auprès des personnes toxicomanes depuis 32 ans à Québec, Jean Seaborn aborde une tragédie qui fût déterminante dans le choix de sa profession, soit le décès de son frère. Il partage également ses réflexions quant à l'état actuel du travail social.

Consulter l'article

 

SVP, par humanité, pas de délai
(6 février) Dans une lettre ouverte, Yvon Bureau, travailleur social, consultant bénévole pour un mourir digne et libre, coprésident du Collectif Mourir digne et libre interpelle David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Consulter l'article

 

La meilleure psychologue pour soi : sa créativité
(6 février) L’art-thérapie se base sur le processus artistique et de l’identité narrative vus selon la perspective de la psychologie. Vera Helle, travailleuse sociale, psychothérapeute, art-thérapeute et responsable des programmes en art-thérapie de l’UQAT répond aux questions d’Impact Campus sur sa discipline.

Consulter l'article

 

Vera Heller et les perspectives florissantes de l’art-thérapie
(5 février) L'art-thérapie est en plein essor, mais peine quand même à être reconnue. Vera Heller, travailleuse sociale, psychothérapeute et art-thérapeute dirige les seuls programmes francophones en art thérapie d’Amérique du Nord, offerts à l'UQAT.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec