Avril 2024
 
 

2024 : une année de récolte pour la profession de T.C.F. et les services connexes à la population ?

 
Chers et chères membres T.C.F.,
 
Nous souhaitons vous faire part des développements dans certains dossiers qui revêtent une importance majeure pour la croissance de la profession de T.C.F.  En effet, l’Ordre fait valoir depuis des années la nature incontournable de la profession auprès des partenaires et des instances décisionnelles, politiques et réglementaires. Sans avoir atteint les résultats espérés, vous remarquerez des avancées déterminantes dans quelques dossiers clés pour la profession. Ces éléments peuvent être vus comme les morceaux d’un même casse-tête qui, une fois réunis, permettront la reconnaissance de l’identité professionnelle des T.C.F. et son plein développement, garantissant surtout la pérennité des services offerts par les T.C.F. aux couples et aux familles du Québec.
 
 

Absence du titre de T.C.F. dans la nomenclature des titres d’emploi du RSSS (CISSS/CIUSSS)

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) a mis en place deux stratégies en faveur de la reconnaissance du titre de T.C.F. dans le Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). L’organisation syndicale, en plus de déposer une demande formelle de création du titre auprès du Comité patronal de négociation en santé et services sociaux (CPNSSS), souhaite faire valoir le fait que plusieurs T.C.F. exercent déjà la thérapie conjugale et familiale (TCF) dans le RSSS sous d’autres titres d’emploi. La création du titre au sein du RSSS favorisera notamment l’augmentation du nombre de milieux de stage recherchés pour la formation universitaire initiale. Bien entendu, l’Ordre fait les représentations nécessaires tant auprès de l’APTS qu’auprès du MSSS pour que ce dossier se conclue positivement.
 

Absence de formation universitaire francophone donnant ouverture au permis de T.C.F.

En février dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) nous informait être à la recherche de solutions pour assurer la viabilité et la rentabilité du projet de développement de la maîtrise en TCF. Par conséquent, le projet est actuellement suspendu. D’autres développements importants à l’UQTR sont déjà en marche, ceux-ci nécessitant de nombreuses ressources dans les départements visés par la TCF, comme le programme court de troisième cycle en psychothérapie.
 
En parallèle, l’Ordre envisage d’autres partenariats universitaires québécois au cours de la prochaine année afin de développer une formation initiale francophone en TCF.
 

Imposition des taxes en pratique privée pour les T.C.F. détenteur du permis de psychothérapeute

Nous attendons l’entrée en vigueur du projet de loi C-59 découlant de l’Énoncé économique de la ministre des Finances du Canada (en novembre 2023) qui s'il est adopté dans sa forme actuelle devrait permettre d'éliminer la TPS/TVH sur les services rendus par les psychothérapeutes et les conseillers thérapeutiques membres d’un organisme règlementaire provincial. Ceci touchera non seulement les T.C.F. psychothérapeutes au Québec, mais aussi tous les professionnels psychothérapeutes qui ne bénéficient pas encore de l’exonération des taxes en pratique privée. Cette mesure permettra, entre autres, une accessibilité moins coûteuse à des services compétents pour les familles et les couples québécois. Nous continuerons de vous informer des développements dans ce dossier dont le dénouement est attendu depuis des années.
 

Supervision en TCF/psychothérapies relationnelles

En mai prochain, l’Ordre mettra en place le registre des T.C.F. ayant obtenu le statut de superviseur·e après avoir suivi l’activité de formation correspondante de 45 heures, approuvée par l'Ordre et basée sur le Guide de supervision de 2023. Merci à nos deux formatrices externes, Rosine Horincq Detournay, T.C.F. et psychothérapeute et Guylaine Séguin, psychologue et candidate à la profession de T.C.F.
 
Félicitations à ces futur·es superviseur·es en TCF/psychothérapies relationnelles!
 

Réserve de titres et abréviations anglophones pour la profession de T.C.F.

Le 1er mars dernier, l’Ordre a soumis une demande à l’Office des professions du Québec (OPQ) pour demander la réserve des titres anglophones Couple Therapist (C.T.) et Couple and Family Therapist (C.F.T.) au Code des professions pour la profession de T.C.F., en plus des titres déjà existants de Marriage therapist (M.T.), Marriage and family therapist (M.F.T.) ainsi que Family therapist (F.T.). Il s’agit de concrétiser la traduction littérale des titres réservés francophones correspondants, ce qui soutient également le reflet d’une réalité actuelle et inclusive, celle des couples anglophones en union libre (conjoints de fait) qui consultent un membre T.C.F.  L’Ordre est en attente de la réponse de l’OPQ.
 

Création d’une direction de la profession de T.C.F. à l’Ordre

Le 28 mars dernier, le conseil d’administration a approuvé la décision de modifier le poste de coordonnateur ou coordonnatrice de la TCF, actuellement occupé par M. Sylvain Nadeau T.C.F., T.S. et psychothérapeute, pour celui de directeur ou directrice de la profession de T.C.F. Ce rehaussement dans l’organigramme représente un positionnement qui renforce  la reconnaissance identitaire de la profession de T.C.F. au sein de l’Ordre. Elle reflète les devoirs et responsabilités décisionnelles qui incombent à la personne détenant ce poste, en collaboration étroite avec la direction générale et les autres directions de l’Ordre. Cette modification s’inscrit également dans la structure organisationnelle évolutive de l’Ordre, notamment pour favoriser la pleine reconnaissance de la profession auprès des instances et partenaires externes avec lesquels l’Ordre collabore.
 

Appel à candidatures pour succéder à M. Michel Trozzo au Conseil d’administration de l’Ordre à titre de membre pour le secteur de la thérapie conjugale et familiale

 
L’Ordre veut souligner la contribution exceptionnelle de M. Michel Trozzo, T.C.F. et psychothérapeute, qui quittera en juin 2024 le siège d’administrateur, secteur thérapie conjugale et familiale, qu’il occupe depuis 10 ans au sein du Conseil d’administration.

L’Ordre sollicite donc une nouvelle candidature pour occuper cette fonction très importante pour la profession. Si vous avez de l’intérêt pour vous engager au sein du CA, n’hésitez pas à soumettre votre candidature avant le 23 avril. Si vous connaissez une personne T.C.F. qui pourrait avoir de l'intérêt pour le poste, partagez-lui l'information!
 
 
 
Soumettre sa candidature
 

Semaine des T.C.F. 2024

 
Ces dernières années, les campagnes de la Semaine des T.C.F. ont été principalement dédiées à la famille.  En 2024, l’Ordre fait le choix de mettre de l’avant la thérapie conjugale avec le thème « Mettre son couple entre de bonnes mains ». La Semaine des T.C.F. se déroulera du lundi au dimanche, durant la semaine qui inclut la journée internationale des familles (le 15 mai), soit du 13 au 19 mai 2024.  Pour l’occasion, l’Ordre propose entre autres une activité gratuite sur sa plateforme de formation continue, destinée aux T.C.F. et aux T.S. qui s’intéressent à la psychothérapie conjugale. L’activité consiste à visionner une thérapie de couple offerte par une T.C.F. (simulation) et les réflexions cliniques d’un panel de T.C.F. sur cette thérapie. Elle permettra aux membres de l’Ordre de déclarer au moins 1 heure de formation continue.

Le mardi 14 mai à 18 h l’Ordre convie les membres T.C.F. à une rencontre d’information, d’échange et de réseautage en présentiel, au Centre St-Pierre de Montréal. L’objectif de cette activité est de se rassembler et de permettre des échanges sur la thérapie de couple ou tout autre sujet, dont les différents dossiers en cours à l’Ordre touchant la profession ainsi que les possibilités de développement de l’équipe de coordination provinciale (ECP-TCF).  Pour participer, la réservation est obligatoire et doit se faire au plus tard le mardi 23 avril en remplissant ce formulaire en ligne. Les membres inscrit-es recevront plus l’information, notamment sur l’horaire de la soirée.

C’est avec le plus grand plaisir que la direction de la profession de T.C.F. vous accueillera pour l’occasion. Nous vous attendons en grand nombre!

 
Inscription à la rencontre entre T.C.F.
 

Événement gratuit et pertinent pour les T.C.F. : Colloque annuel du partenariat Familles en mouvance, organisé conjointement avec l’Observatoire des réalités familiales du Québec

L’événement annuel 2024 auquel l’Observatoire des réalités familiales du Québec (ORFQ) collabore, le colloque « Dans l’ombre du droit de la famille : les pluriparentalités et la recherche des origines », se tiendra le vendredi 31 mai 2024 au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique à Montréal.

La thématique de la journée, ancrée dans l’actualité et dont l’idéation a débuté lors de la dernière rencontre annuelle du comité consultatif, donnera lieu à des conférences et des échanges riches en partage des connaissances.
Information et inscription