Infolettre du 8 juin 2023

 
 

Chères et chers membres,

Les événements climatiques extrêmes que nous traversons depuis les derniers mois, tels que le verglas du mois d’avril, les inondations dans Charlevoix ou encore les nombreux feux de forêt qui font rage actuellement au Québec et dans plusieurs provinces canadiennes, ne laissent aucun doute. Nous vivons et vivrons dans les prochaines années, et de plus en plus fréquemment, les impacts des changements climatiques.

À l’heure où j’écris ces lignes, des milliers de Québécoises et Québécois ainsi que des membres des Premières Nations sont plongés dans l’incertitude. Plusieurs de ces personnes ont déjà dû quitter leur résidence, sans savoir ce qu’elles retrouveront à leur retour. D’autres sont sur le qui-vive, leurs valises près de la porte…

Des plans d’urgence sont prévus pour de telles situations, et les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux en sont un rouage essentiel. Plusieurs d’entre vous sont déployés pour aider aux évacuations, notamment des personnes les plus vulnérables dans les CHSLD, les hôpitaux, mais également pour accueillir et intervenir auprès des évacués qui affluent pour se mettre à l’abri. Le travail que vous faites, alors même que vous avez parfois dû, vous aussi quitter votre domicile, est d’une importance capitale. C’est pourquoi je souhaitais profiter de cette tribune qui m’est offerte pour vous transmettre mes encouragements et mes remerciements !

Le rétablissement sera long. Les populations touchées seront marquées à jamais, mais grâce à l’esprit d’entraide communautaire, à des intervenants psychosociaux présents et compétents et à la solidarité dont nous savons faire preuve, nous saurons nous relever de ces sinistres.

En terminant, je vous invite à consulter les deux fiches suivantes qui peuvent vous aider dans vos interventions.

Un sinistre est arrivé

La gestion du stress chez les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles

 

Le président,

Pierre-Paul Malenfant, T.S.

 

ÉTATS GÉNÉRAUX DU TRAVAIL SOCIAL

Vous avez manqué les premières rencontres thématiques? Pas de panique, les échanges continuent tout l’été sur la plateforme Cocoriko!

Que vous ayez ou non participé aux premières rencontres, vous pouvez toujours rejoindre la discussion sur la plateforme collaborative Cocoriko. Des dizaines d’actrices et d’acteurs du travail social ont déjà commencé à y échanger, à y soumettre des idées.

  • Cette plateforme participative en ligne est le moyen privilégié pour aborder des questions touchant la profession et la discipline.
  • Elle est ouverte jusqu’au 9 octobre aux praticiennes et praticiens, à la communauté étudiante ainsi qu’aux professionnelles et professionnels soutenant la pratique du travail social. Parlez-en autour de vous!
     

Accéder à la plateforme Cocoriko

Également, vous avez été une cinquantaine de personnes à prendre part à la seconde rencontre thématique sur Les pratiques en travail social du 5 juin dernier. Cette rencontre a été un lieu générateur de multiples interactions constructives entre les participantes et participants et avec les commissaires, tous actrices et acteurs du travail social, résultant en une belle récolte d’idées. De celles-ci, découleront des analyses inspirantes qui nous permettront collectivement de projeter le travail social vers l’avenir. Les prochaines rencontres se dérouleront après la période estivale. Les inscriptions sont déjà ouvertes!

  • Rencontre thématique C : L’organisation des services sociaux au Québec et les politiques publiques dans le domaine social (jeudi 14 septembre de 18 h à 20 h 30)
  • Rencontre thématique D : La formation initiale, la formation continue et la recherche en travail social (lundi 2 octobre de 18 h à 20 h 30)
     

En savoir plus

SOUTIEN À LA PRATIQUE

 

Modifications législatives

Trois modifications législatives concernant les mineurs ont été adoptées récemment.

  • Une concernant le consentement aux soins et services pour un mineur de moins de 14 ans (Code civil du Québec) dans une situation de violence familiale
  • Une concernant l'élargissement des pouvoirs d'enquête des intervenants à la direction de la protection de la jeunesse (Loi sur la protection de la jeunesse, RLRQ, c. P-34.1)
  • Une concernant la transition à la vie adulte en lien avec la nouvelle disposition de la Loi sur la protection de la jeunesse (Loi sur la protection de la jeunesse, RLRQ, c. P-34.1)

Merci de prendre connaissance de ces trois modifications afin de vous assurer de respecter vos obligations professionnelles.

Modification au Code civil

Modification à la LPJ | Article 35.4

Modification à la LPJ | Article 57.2.2


Trousse de départ dans la profession

La direction des admissions a remis au goût du jour la Trousse de départ dans la profession. Il s’agit d’une version revue et améliorée du cédérom qu’on envoyait par la poste jusqu’en 2013 aux personnes qui venaient d’adhérer à l’Ordre. Maintenant transmise par courriel, cette trousse se veut un outil pratique auquel vous référer tout au long de votre parcours professionnel.

Envie de la consulter? Nous vous invitons à la télécharger en primeur!

Télécharger la trousse


Veille scientifique

Mini-trousse | Accès aux services des personnes en demande d'asile au Québec | CERDA

Le CERDA met à disposition des professionnel·le·s et intervenant·e·s une mini-trousse détaillant les services offerts aux personnes en demande d’asile. Cette mini-trousse vise à permettre aux personnes en demande d’asile de connaître et bénéficier de l’ensemble des services qui existent ainsi que de faire valoir leurs droits. Elle offre aussi une vue d’ensemble des différentes situations et statuts possibles d’une personne qui cherche refuge.

Consulter le document

Consulter la veille scientifique

S'abonner à la veille scientifique

 

 

FORMATION CONTINUE

 

Participez à cette formation visant à initier les participants à une méthode de délibération éthique. Cette formation s'avère fort utile dans un monde où les normativités juridiques et administratives sont valorisées. Loin de prétendre apporter une recette infaillible, l'éthique permet au travailleur social de développer un processus de réflexion sur des situations concrètes et de se positionner comme professionnel responsable de ses décisions.

La prochaine séance pour cette formation aura lieu le 28 juin 2023, de 8 h 30 à 16 h 30

INSCRIPTIONS

Autres sessions estivales disponibles:

Tenue de dossiers et rédaction de notes: reflet du processus clinique et de la posture professionnelle

Intervention brève et travail social

Intervention en contexte de violence conjugale

Pour en savoir plus


[INFO]rmation continue : une infolettre dédiée, pour ne rien manquer!

Restez à l’affût au sujet de vos obligations de formation continue par cette infolettre visant à vous rappeler au fil du temps les échéanciers, apporter des précisions sur les activités admissibles, vos responsabilités et plus encore!

 

Je m'abonne

 

Revue de presse


La revue de presse quotidienne recense les actualités en lien avec le travail social, la thérapie conjugale et familiale ainsi que les grands enjeux sociaux. Pour vous y abonner, cliquez sur le bouton ci-dessous.


S'abonner à la revue de presse

 

 

Santé mentale : une initiative locale concluante
(25 mai) Mention de Julie Deslandes, T.S.

Lire le texte

Équipe spécialisée en santé mentale : «Ils m’ont sauvé la vie plusieurs fois»
(31 mai) Mention de d'Éloïse Bates, T.S.

Lire le texte

Droits des personnes trans et non binaires: il faut aller de l’avant!
(1er juin) Mention d'Annie Pullen Sansfaçon, T.S.

Lire le texte

La saison des avant-bals débutée : les écoles secondaires misent sur la prévention
(26 mai) Mention de Louise Grandisson, T.S.

Lire le texte

 

Recherche

Participez à un projet de recherche sur l'adoption par des couples ou des personnes LGBTQ+

Participez à une recherche sur les attitudes des intervenant·e·s sociojudiciaires à l’égard de l’adoption d’un enfant par des couples ou des personnes LGBTQ+. Votre expertise intéresse la chaire de recherche si vous êtes intervenant·e du domaine psychosocial ou judiciaire œuvrant directement ou indirectement en protection de la jeunesse, si vous vous exprimez en français et si vous souhaitez contribuer à l’avancement des connaissances pour l’adoption par des personnes ou des couples des communautés LGBTQ+.

La première étape consiste juste à remplir un questionnaire en ligne anonyme de seulement 40 minutes. Votre aide est très précieuse!

Pour en savoir plus

 
 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

Appel de candidature - Prix Hippocrate

Vous connaissez des personnes qui ont participé à des projets innovants et interdisciplinaires qui ont favorisé une plus grande création de valeur, un réseau plus humain et plus performant et qui ont offert une expérience usager axée sur l’accessibilité et la qualité des soins?

Proposez leurs candidatures avant le 13 août 2023! Pour plus d’information, contactez Francine Champoux, présidente du Prix Hippocrate par courriel : fchampoux@prixhippocrate.ca.

Dossier d'appel de candidatures

 
 

LES PUQ, PARTENAIRE OFFICIEL DE L'ORDRE

 

Saviez-vous que, comme membre de l'Ordre, vous avez droit à 20 % de réduction sur les publications des PUQ? Pour en profiter, indiquez le code HUMAIN22 lors de votre prochain achat!

Pour être au courant des nouvelles publications des PUQ, abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

S'abonner à l'infolettre sur les nouvelles publications des PUQ

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec