APPUIVEILLE - PARTENAIRES

CENTRE-DU-QUEBEC | 7 décembre 2020

 

 

Parlez-en!

Conférence virtuelle portant sur les deuils blancs

Suite à la demande des proches aidants, veuillez noter l'ajout d'une nouvelle conférence.

Monsieur Denis Delorey, intervenant psychosocial pour Parkinson Centre-du-Québec/Mauricie viendra parler des deuils blancs via la plateforme Zoom.

La conférence aura lieu mercredi le 9 décembre, à 19h, en soirée.

Pour participer, voici le lien Zoom
https://us02web.zoom.us/j/86426792341

Un beau vent de solidarité auprès des proches aidants!
Gagnants du concours « Je fais un geste pour un collègue proche aidant »

L'Appui Centre-du-Québec a réalisé, le 2 décembre, le tirage des gagnants de la 2e édition du concours « Je fais un geste pour un collègue proche aidant ». Nous tenons une fois le plus a remercier chacune des personnes qui ont inscrites un proche aidant. Une belle marque de solidarité envers les 211 personnes qui ont été inscrites.

 Voir le communiqué pour plus de détails :
Communiqué de presse de l'annonce des gagnants du concours

Vidéo du tirage de l'annonce des gagnants

« Je fais un geste pour un collègue proche aidant »

Les jeunes comme ambassadeurs de la proche aidance

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants qui se tenait du premier au 7 novembre dernier, le Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour et l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska se sont associés pour un projet de sensibilisation sur la proche aidance.

Le choix s’est arrêté sur la jeunesse pour agir en tant qu’ambassadeurs. Il se divise en deux volets, soit un premier intergénérationnel avec la famille Bergeron et un second avec les jeunes de l’école secondaire Les Seigneuries de St-Pierre les Becquets.

Il est à noter que la création de la famille Bergeron dont il est question en première partie, circulera dans les bibliothèques du territoire, lorsque celles-ci ouvriront leurs portes.

Pour voir les vidéos, cliquez ici

Les 7 familles de proches aidants

Le 26 novembre dernier, L'Appui pour les proches aidants a lancé le jeu des 7 familles.

À travers ce jeu, plongez dans le quotidien des personnes proches aidantes du Québec. De tous les horizons et de tous les âges, les membres des familles vous amènent dans leurs univers grâce à des situations concrètes qui reflètent la réalité québécoise. Et qui sait : peut-être y reconnaîtrez-vous votre père, votre voisine... ou encore vous-même?

7 familles, avec 7 réalités d'aidants différentes, mises en image par Michel Rabagliati... Vous reconnaissez-vous dans l'une des familles?

Cliquez ici pour le jeu en ligne

Réinventer Noël en tant que proche aidant

S'il y a bien un groupe de citoyens qui est particulièrement touché par les restrictions de la gestion sanitaire, ce sont les proches aidants. Comment arriver à vivre un beau Noël, autant pour l'aidant que pour l'aidé ?

Nous vous invitons à lire l'entrevue de Julie Bickerstaff, coordonnatrice du service Info-aidant de l'organisme L'Appui pour les proches aidants d'aînés.
Elle énumère une série de gestes qui peuvent être posés, pour mettre un baume, tant dans la vie de la personne qui aide, que dans celle qui reçoit ce soutien, durant les fêtes

Pour lire l'article

Devenez sentinelle en gériatrie sociale

Le 9 ou le 11 décembre prochain, à 13h30 et le 15 ou 16 décembre, à 9h, suivez une formation en ligne qui vous permettra de devenir une sentinelle en gériatrie sociale

Suite à cette foamrtion vous serez en mesure de:

Comprendre la différence entre vieillissement normal et pathologique
Reconnaître les signes de vieillissement normal et pathologique en fonction de différents aspects identifiés comme étant des indices à prioriser. Connaître des facteurs déterminants de la santé. Agir en évaluant la présence de facteurs de risque, en identifiant les alertes AÎNÉES et en référant au besoin vers les ressources identifiées.

Pour vous inscrire

L'expérience et les besoins des aidants âgés au Canada

La présente étude utilise les données tirées de l’Enquête sociale générale sur les soins donnés et reçus de 2018 pour examiner l’expérience de la prestation de soins des aidants âgés de 65 ans et plus, notamment en ce qui concerne les types d’activités de soins et le nombre d’heures consacrées à la prestation de soins.

L’article porte également sur les gratifications et le stress que ressentent les aidants âgés. Dans cette étude, les aidants âgés sont des personnes de 65 ans et plus ayant déclaré avoir (a) prodigué des soins ou de l’aide à une personne ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité physique ou mentale, ou (b) prodigué des soins ou de l’aide à une personne ayant des problèmes liés au vieillissement au cours des 12 derniers mois.

Bien que les données aient été recueillies avant la pandémie de COVID-19, les résultats sont importants puisqu’ils mettent en évidence les nombreuses difficultés auxquelles les aidants âgés sont déjà confrontés.

Lire l'article

 

BESOIN DE CONSEILS?

Pour répondre à vos besoins d'informations et vous offrir une écoute attentive et adaptée en cette période de COVID-19, Info-aidant est maintenant ouvert 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.

1 855 852-7784

info-aidant@lappui.org

À PROPOS DE L'APPUI

Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

Nous sommes présents partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Chaque bureau régional soutient les organismes locaux voués au bien-être des proches aidants, et ce, afin d'offrir à ces derniers des services adaptés dans leur milieu.

Chaque région dispose d’un fonds lui permettant d’investir dans de nombreux services directs consacrés aux proches aidants d’aînés.

 

Suivez-nous!