Du 30 mai au 2 juin 2019, le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle s’est passé à Gatineau! Quelle fierté d’avoir accueilli autant de talents dans notre région! Et que dire de la dose d’inspiration incroyable que nous avons reçue en voyant tous ces jeunes se montrer sous leur vrai jour, afficher leur identité, tisser des liens et performer tous ensemble dans les corridors de l’école. La thématique Avec pas de filtre de cette 19e édition prenait alors tout son sens.

Le RVPQ 2019 c’était : 4 jours de rencontres inoubliables, de jams spontanés, de moments festifs et de performances à couper le souffle. Bref, 4 jours à créer des souvenirs pour toute une vie! Les jeunes autant que les adultes ne sont pas prêts d’oublier leur passage en Outaouais!

Cesont près de 800 jeunes artistes, animateurs, techniciens, maîtres de cérémonie, journalistes, organisateurs et participants libres provenant de 15 régions du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont plongé dans l’univers du spectacle dans un contexte culturel purement amical pour cette étape ultime du programme de Secondaire en spectacle (SES).

Le RVPQ est l’un des plus grands événements culturels pour les jeunes du secondaire au Québec. En plus d’offrir une occasion de performer sur scène aux lauréats de toutes les finales régionales de SES, le RVPQ propose à ses participants une panoplie d’ateliers de formation sur les arts de la scène, des visites touristiques pour découvrir la région ainsi que des activités sociales de toutes sortes.

Vous êtes déjà nostalgique de votre passage à Gatineau? Vous n’y étiez pas et vous voulez tout savoir sur ce qui s’est passé? Nous vous ferons revivre les meilleurs moments du RVPQ 2019 dans ce bulletin.

#RVPQ2019 #çasestpassé #àgatineau #avecpasdefiltre #secondaireenspectacle

Bonne lecture!

Émilie Vallée
Gestionnaire de l'événement
Loisir sport Outaouais

 

1. MOMENTS FORTS DE LA PROGRAMMATION

La surprise magique du jeudi soir : les feux d’artifice qui ont donné le coup d’envoi à ce 19e RVPQ.

Les activités complémentaires comme les jams improvisés et le karaoké où les participants avaient la chance de partager leur passion avec d’autres jeunes des quatre coins de la province.

La soirée festive Quel filtre représente ta délégation? avec la prestation survoltée du groupe Alaclair Ensemble.

La cérémonie d’ouverture mettant en vedette les formateurs, un ancien participant de Secondaire en spectacle et notre ambassadrice, Laurence Nerbonne.

Les spectacles où les lauréats des finales régionales se sont présentés Avec pas de filtre devant un public touché et impressionné.

L’activité La minute du gagnant préparée par les jeunes organisateurs qui a été un véritable succès et qui a connu un taux de participation plus que satisfaisant.

Les formations des plus enrichissantes avec des formateurs professionnels et captivants ainsi que les activités touristiques qui ont permis aux participants de découvrir l’Outaouais.

 

2. VOS CHEFS DE DÉLÉGATION

Vos chefs de délégation ont vraiment adoré leur expérience avec vous lors du RVPQ 2019!

Ils ont été impressionnés par votre talent et se considèrent choyés d’avoir eu la chance de partager d’aussi beaux moments en votre compagnie!

Catherine Gallant (Côte-Nord), Dominic Brisson (Laurentides),
Lisa Armishaw (Gaspésie-Îles de la Madeleine), Roxanne Émond (Montérégie),
Patrick Rioux (Chaudière-Appalaches), Mélanie Leblanc (Baie-James), Jessica Côté (Mauricie),
Sophie-Kristine Richard (chef-adjointe de délégation de l’Abitibi-Témiscamingue),
Mohamed Camara (Outaouais), Lise Arsenault (Bas-Saint-Laurent), Gabrielle Desroches (Lanaudière), Élyse Vézina (Montréal), Karoline Yelle (Capitale-Nationale),
Geneviève Tétreault (Abitibi-Témiscamingue), Érika Lafrenière Lahaie (Centre-du-Québec),
Louis-Philippe Lemay (Laval) et Erin Murphy (Terre-Neuve-et-Labrador, absente sur la photo)

 

3. Laurence, en scène!
par Charlie Petit, jeune journaliste
1ère secondaire de l’Abitibi-Témiscamingue

Durant la soirée du 30 mai, pour le 19e Rendez-vous panquébécois, le public a eu la chance de voir deux prestations hors du commun de la part de Laurence Nerbonne. En plus d’être montée sur scène, elle est l’ambassadrice de cette année.

Laurence a partagé ses motivations pour embarquer sur le devant de la scène. Elle mentionne : «Je crois que c’est mes premiers cours de violon. Je jouais avec les vieux baptistes de l’Outaouais et on avait des spectacles à la fin de l’année, donc vraiment très jeune, déjà, j’étais sur la scène pour la musique.»
Pour ce qui est de ses débuts, elle ajoute : «J'étais quand même assez nerveuse, mais puisque j’aimais ça, c’était vraiment deux sentiments mélangés.

Par la suite, j'ai commencé très rapidement à aimer être en avant du public. En plus, j’allais voir des spectacles de danse, de musique, donc ça a toujours fait partie de mon univers. Ensuite, j’ai commencé à faire d'autres spectacles, un peu moins avec le violon, par contre je faisais des comédies musicales avec l'école primaire et secondaire. Donc je me suis familiarisée avec la scène au fil des années.»

Nous lui avons demandé comment elle se sentait avant d'entrer en scène, elle nous a répondu : «Je suis toujours assez excitée, mais aussi énormément concentrée. Je suis concentrée sur ce que j’ai à faire, la performance que je vais donner, donc je suis très focus sur la scène.»

Laurence a un objectif dans sa passion et elle nous l’a dit: « En premier lieu, c’est vraiment la passion, j’adore composer, donc c’est devenu mon métier à temps plein. Ça me permet de gagner ma vie, c’est sûr que là, ce sont des objectifs plus professionnels. Par contre, je crois surtout que c’est important de garder le plaisir, sinon c’est du stress ou trop de pression. Donc c’est important de garder la valeur de la création. »

Pour finir, nous lui avons demandé un conseil pour les jeunes artistes : « Moi je dirais de ne pas avoir peur et d’être différent, parce que souvent, on va essayer de reproduire ce qu’on aime à cause de nos influences et c’est correct! Mais je crois que le plus dur de nos jours, c’est de se démarquer, donc je pense que c’est mieux de miser sur ça, sa différence. C’est le meilleur conseil que je peux vous donner, de ne pas se censurer et d’être soi-même. »

 

 

4. PORTRAITS DES PARTICIPANTS

William Paris et William Gravel (Secondaire 4)

Artistes
Centre-du-Québec

William Paris est un ancien participant à l’émission La Voix Junior et se décrit comme étant un chansonnier. De son côté, William Gravel possède l’oreille absolu et souhaite devenir un auteur-compositeur-interprète de style funk / pop.

« Je veux transmettre un message avec ma musique et partager un moment avec les spectateurs, les faire sourire. Rendre le monde heureux avec ce que j’aime faire, c’est incroyable comme sentiment. » - William Gravel

« Je suis un gars rassembleur dans la vie et je suis plus du style à jouer avec des amis autour d’un feu. J’aime quand les gens embarquent et qu’ils oublient leurs problèmes le temps d’une chanson. Quand tu as une guitare dans les mains, les gens viennent toujours se promener autour de toi. » - William Paris

Les deux William en sont à leur première expérience au RVPQ. Ils font partie d’un groupe et pratiquent la musique depuis leur tout jeune âge.

« Quand tu es rendu au RVPQ de Secondaire en spectacle, c’est le gros kit ! Tu ne viens pas juste pour les spectacles et les expériences de scène, mais également pour les activités autour de ça et les rencontres que tu vas faire. Par exemple, hier, on a joué avec des gens des Îles de la Madeleine. Au début, tu fais 3-4 spectacles chez vous et tu ne sais pas trop si tu es bon ou pas, mais c’est à force de gagner des concours comme Secondaire en spectacle que ça t’encourage à continuer de jouer. » - William Paris

« Il y a beaucoup de musiciens ici alors on a presque tous la même passion. C’est vraiment le fun de voir qu’on est tous réunis. L’expérience sur la grosse scène aussi c’est juste malade ! » - William Gravel

Augustin Piché-Gravel (Secondaire 5)

Animateur
Capitale-Nationale
Première participation à Secondaire en spectacle et, du même coup, au RVPQ.

Son équipe d’animation est composée de 3 de ses amis de l’équipe d’improvisation de son école.

Il est également au RVPQ en tant qu’artiste. Il a remporté la finale régionale avec un slam qu’il a composé aléatoirement lors d’un atelier à son école.

« Ce que je retiens surtout de mon panquébécois, c’est la communion qu’on a avec les autres régions. C’est rare qu’on ait la chance de rencontrer de gens des Îles de la Madeleine, par exemple. Au début, c’est un peu spécial, car c’est des gens que tu ne connais pas, mais tout le monde est là pour avoir du plaisir. C’est des jeunes passionnés qui aiment ce qu’ils font. On est des centaines à vivre ce trip de gang ensemble et c’est vraiment beau à voir. »

Annabelle Loyer (Secondaire 5)

Maître de cérémonie
Outaouais
Deuxième participation à Secondaire en spectacle
Première participation au RVPQ

Elle était dans le comité organisateur de la finale locale de son école et c’est ce qui lui a donné la piqûre pour être maître de cérémonie.

Elle est également musicienne, elle joue du saxophone depuis qu’elle est en secondaire 1.

« C’est vraiment plus festif que ce à quoi je m’attendais. Les gens ont tous la même vibe. Ils pensent la même chose que toi. Par exemple, tu peux partir un jam et tout le monde va te suivre. En tant que maître de cérémonie, je suis là pour annoncer les numéros […]. J’aime vraiment interagir avec le public […].

Mathieu Vallières (Secondaire 5)

Jeune technicien 
Côte-Nord
Quatrième participation à Secondaire en spectacle
Deuxième participation au RVPQ

« Je me suis inscrit pour l’aspect social de l’évènement. Je voulais parler avec du monde de plusieurs régions et j’ai même rencontré des gens de la Côte-Nord que je ne connaissais pas avant. Cette fin de semaine, j’ai appris, entre autres, comment bien organiser la technique pour que le spectacle se déroule sans problème. »

Jade Giovane (Secondaire 4)

Jeune journaliste
Montérégie
Première participation au RVPQ

Elle était vraiment contente de retrouver ses ami(e)s de la finale régionale. Parmi ses moments forts de la fin de semaine : les feux d’artifice et le spectacle d’Alaclair Ensemble.

« C’est vraiment le fun, car on est une grosse gang! Les formations que j’ai reçues vont vraiment m’aider pour plus tard. Je me suis fait un réseau de contacts. Je sais maintenant quel est l’envers du métier de journaliste et ça ne fait que confirmer que c’est ce que je veux faire plus tard. »

Aurélie Chouinard (Secondaire 4)

Jeune organisatrice
Bas-Saint-Laurent
Première participation au RVPQ

« C’est vraiment le fun, c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie! Je me suis inscrite car je voulais voir c’était quoi l’évènement et parce que l’organisation m’intéressait. Ça m’a permis de participer au RVPQ, même si je n’ai pas de talent particulier en chant, en danse ou en musique. Mes amies l’ont fait les années passées, donc je voulais le faire aussi. »

Lindy Robillard (Secondaire 4)

Participante libre
Abitibi-Témiscamingue
Deuxième participation au RVPQ
Elle a participé pour la première fois l’an dernier avec son frère

« Je suis revenue à Secondaire en spectacle surtout pour l’ambiance. C’est vraiment le fun de pouvoir s’amuser sans se faire juger. J’ai aimé la formation sur l’écriture d’une chanson. On a fait un peu de rap et c’était nouveau pour moi ce style de musique. J’adore chanter devant le public et voir les gens souriants et attentifs. »

Dominic Brisson

Chef de délégation
Laurentides
Première participation au RVPQ
Agent de développement culturel pour Loisir Laurentides

« C’est très motivant de voir les jeunes qui s’impliquent d’une telle façon. On tourne un coin de corridor et ils se font un jam de musique entre eux. Ensuite, dans les classes, on peut voir des jeunes journalistes et des jeunes organisateurs. Je trouve l’expérience formidable pour eux. Les spectacles étaient tout simplement incroyables. Parfois, on les regarde et on a l’impression de regarder la télévision tellement les jeunes sont talentueux. Les gens ne réalisent pas que ce n’est pas une finale avec des médailles à la fin. Le panquébécois, c’est un endroit où tous les gagnants et les participants libres de toutes les régions se réunissent pour s’amuser et montrer leurs talents. À la fin du spectacle, les spectateurs ne font pas qu’applaudir. Les régions se lèvent et il y a vraiment une belle synergie dans la salle. »

Xavier Watso

Accompagnateur / intervenant socioculturel
Montréal
Deuxième participation au RVPQ.

« Accompagner les élèves c’est toute une aventure! Les spectacles que je vois sont inspirants et extraordinaires. Les jeunes ont tellement de talent et c’est vraiment impressionnant. Je viens, car je souhaite que les jeunes de mon école puissent vivre une expérience aussi unique que ça. Ils vont s’en souvenir toute leur vie ! »

Ginette Gauthier

Bénévole / Créateur d’impact

« Il faut s’occuper de nos jeunes. C’est important pour eux d’avoir une passion et ils doivent être bien encadrés. Ils sont heureux d’être ici. Juste de voir leur sourire et le plaisir qu’ils ont, c’est gratifiant pour nous. Vous savez, les arts sont souvent mis de côté alors c’est extraordinaire qu’un évènement comme celui-là existe. Ce qui m’a fait plaisir, c’est d’entendre des accompagnateurs nous dire à quel point la fin de semaine était bien organisée. Recevoir 800 personnes, c’est tout un défi! »

 

5. NOS JEUNES JOURNALISTES À L'OEUVRE

Vox Pop – Qu’est-ce que le Rendez-vous panquébécois
représente pour toi?

Réalisé par la jeune journaliste Jade Giovane de la Montérégie

Un rendez-vous à ne pas manquer
Réalisé par les jeunes journalistes Nykolas Robitaille et Audrey Lagacé de l'Outaouais

Émotions et passions, un cocktail explosif
par Véronica A. Gonzalez Lehoux de Chaudière-Appalaches

Les mains qui tremblent, la sueur qui descend en gouttes lourdes dans le dos, des sourires éclatants ou encore des cris de joie : chaque personne interprète ses émotions à sa façon. Au Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, plus de 800 jeunes au talent indéniable vont monter sur scène, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’ils ressentent avant leur numéro? Découvrez au gré de cet article les différentes sensations qui habitent ces artistes avant leur prestation.

Pour débuter, j’ai eu la chance de parler avec Noémie Lapointe, une Montréalaise de 16 ans. Faisant du théâtre depuis secondaire 1, elle n’a aucune difficulté à rentrer dans un personnage et y sembler naturelle. Ainsi, elle n’éprouve aucun problème de stress avant ses spectacles. Au contraire, elle s’y sent à l’aise et pleine d’énergie. « Lorsque je suis avec ma troupe de théâtre, raconte-t-elle, on se tient les mains juste avant le spectacle et on se transmet un choc électrique pour se motiver. Cependant, c’est un peu plus plate toute seule! » Lorsque son numéro est fini, c’est d’une fierté absolue qu’elle sort de la salle avec une seule envie : remonter sur scène.

Par la suite, j’ai pu discuter avec Antoine Fradkin, un violoniste incroyablement talentueux. Après 12 ans d’expérience musicale, il conclut son secondaire avec un deuxième Rendez-vous panquébécois. Je lui ai demandé la recette miracle pour un numéro si réussi et il m’a simplement dit qu’il lui suffisait d’accorder son violon, de s’échauffer un peu les doigts et de se laisser enivrer par la musique. Il m’a aussi confié que chacune de ses prestations était différente, car il improvisait à chaque fois. « C’est vraiment l’adrénaline qui me pousse à me dépasser sur scène et à défier mes limites, explique-t-il. C’est avec une sorte de mélange d’excitation et de joie que je monte sur la scène pour rentrer dans mon personnage. » Sur scène, l’euphorie et le niveau d’adrénaline au plafond, la musique guide chacune de ses respirations.

En somme, les artistes ne sont plus vraiment stressés rendus au RVPQ. Ils profitent ainsi plus du moment présent sans se soucier de ce que vont penser les autres dans la salle. « J’ai pleuré la fois où ma mère n’est pas venue à mon spectacle de fin d’année au primaire, raconte Antoine Fradkin. C’est la seule fois où mes émotions ont pris le dessus. »

« Tous le vivent différemment, cependant tous l’apprécient énormément » - Le Rendez-vous panquébécois 2019 : une expérience propre à chacun
par Dina Benidir de Montréal

Secondaire en spectacle 2019 n’est pas seulement une opportunité pour les jeunes de gagner la grande finale du Rendez-vous panquébécois. C’est l’opportunité pour près de 800 jeunes passionnés de partager leurs talents et intérêts avec les autres. Qu’ils soient artistes, journalistes, animateurs, organisateurs ou participants libres, tous sont réunis afin de partager une même chose : le bonheur de participer à un événement si important. Ces jeunes, provenant de chaque coin du Québec, sont tous rassemblés ensemble afin de pouvoir vivre une expérience exceptionnelle et inoubliable pendant une fin de semaine complète.

Parmi tous les jeunes, plusieurs ont partagé ce que le Rendez-vous panquébécois représente pour eux. Comme nous l'ont expliqué Daphnée Bouchard, Mya Bonneau et Valérie Liechti, provenant de la Montérégie, le Rendez-vous panquébécois est un résultat de tous nos efforts et c’est également une très belle opportunité pour tous les jeunes de faire de magnifiques rencontres avec de nouvelles personnes. Simone Fugère, en provenance de la Gaspésie-Îles de la Madeleine, a mentionné que pour elle, le Rendez-vous panquébécois est un très grand rassemblement et que c’est une très belle occasion de rencontrer des gens et se dégêner. Loralie Mayer, en provenance de l’Abitibi-Témiscamingue va même plus loin dans ses propos en nous expliquant que pour elle les rencontres qu’elle fait au Rendez-vous panquébécois sont des rencontres qui peuvent même durer pendant très longtemps même après cette fin de semaine.

Bien sûr, cet événement permet le rapprochement de plusieurs personnes et permet de créer de nouvelles amitiés et même à long terme. Cependant, Orlane Morin-Marcyniuk, venant de l’Outaouais, précise que c’est bien plus que ça. Elle a expliqué que même après cette belle expérience, il sera possible d’aller visiter ses nouveaux amis un peu partout au Québec lorsqu’elle voyagera. De même pour Félix Rouleau, provenant de Montréal, qui nous souligne que cette expérience est une très belle occasion pour partager et montrer ses talents tout en restant uni. Il ajouta également que cette finale est une union de tout le monde et que le tout donne un « Québec Uni ».

En provenance de l’Est du Québec, à Chaudière-Appalaches, nous avons Alison Guay et Anna Samson qui nous expliquent que le Rendez-vous panquébécois est une façon de s’exprimer et de passer un message à travers ce que nous faisons. C’est bien plus qu’une simple performance, c’est une passion et une façon de s’amuser. Thomas Quirion, de son côté, mentionne que c’est un défi et que le fait d’être arrivé jusqu’ici signifie beaucoup pour lui.

Bref, après avoir travaillé pendant des semaines, des mois, et même pour certains, pendant des années, le Rendez-vous panquébécois est une expérience inoubliable pour tout le monde. Tous le vivent différemment, cependant tous l’apprécient énormément. Cette finale est bien plus qu’une simple finale. Ce n’est même pas une compétition, c’est une famille. Tout le monde est arrivé ici de la même façon, cependant tous repartiront avec une expérience qui leur est propre.

 

6. Dix bonnes raisons de participer au
Rendez-vous panquébécois

1

Te montrer sous ton vrai jour et démontrer ton authenticité sur scène ou être témoin du talent indéniable des membres de ta délégation et d’ailleurs.

2

Être impliqué pleinement dans un programme qui t’amènera à voir l’école comme un milieu stimulant et à développer tes habiletés culturelles et artistiques et ta confiance en toi!

3

Présenter ou assister à des numéros pour tous les goûts, de la musique à la danse, en passant par l’expression dramatique et le cirque… Et pourquoi pas présenter tes propres compositions?

4

Faire l’expérience de l’étape ultime d’un programme qui se vit en trois grandes étapes : les finales locales, les finales régionales, puis le Rendez-vous panquébécois.

5

Plonger dans l’univers de Secondaire en spectacle, un superbe tremplin pour la relève artistique. Les sœurs Boulay, Klô Pelgag, Phil Roy, Ève Landry, Andréanne A. Mallette et Brigitte Boisjoli sont quelques artistes qui ont fait leurs premiers pas sur scène à Secondaire en spectacle.

6

Participer à un événement unique et exceptionnel qui a lieu dans une région du Québec différente chaque année.

7

Vivre des moments grandioses avec d’autres jeunes passionnés comme toi et faire le plein d’inspiration grâce au caractère non-compétitif de l’événement, en plus de créer de belles amitiés qui perdureront au-delà du RVPQ.

8

Prendre part à un événement où tous les passionnés par les arts de la scène sont les bienvenus. Que tu sois un jeune artiste, animateur, maître de cérémonie, technicien, journaliste, organisateur ou un participant libre, tu as ta place au RVPQ!

9

Vivre une expérience de scène professionnelle qui te permettra de transmettre tes émotions devant un public touché et de montrer que tu es un jeune leader impliqué à faire du Québec une société créative à ton image!

10

Embarquer à destination d’un événement qui est synonyme de passion, de plaisir et de surprise. La présence d’Alaclair Ensemble et les feux d’artifice pour donner le coup d’envoi à l’événement ont entre autres fait du RVPQ 2019 un événement mémorable !

On a déjà hâte de savoir ce qui nous attend pour le 20e anniversaire du RVPQ à Drummondville!

 

7. REMERCIEMENTS

Le RVPQ 2019 aura permis aux jeunes participants de partout au Québec de repartir le sourire aux lèvres, le cœur rempli de souvenirs et la tête pleine de nouvelles expériences enrichissantes! Le comité organisateur de l’événement tient à partager cette belle réussite avec ses précieux partenaires et bénévoles ainsi qu’avec les intervenants socioculturels qui font vivre le programme Secondaire en spectacle dans les écoles.

Vous avez permis à ces jeunes de vivre des moments inoubliables et de faire des rencontres incroyables. Nous voulons sincèrement vous remercier d’avoir cru en eux et d’avoir été aussi dévoués envers la jeunesse québécoise en contribuant à l’événement. Tout au long des 4 jours du RVPQ, votre engagement, vos accomplissements, votre présence, vos sourires et votre sympathique accueil auront grandement contribué à faire de l’événement un succès mémorable!

Bravo et merci à chacun et chacune d’entre vous qui avez si gentiment offert votre temps, votre énergie et votre expertise pour que les jeunes puissent se présenter Avec pas de filtre, vous êtes de véritables créateurs d’impact.

Nous avons aucun doute que vous assisterez très prochainement à l’éclosion de ces jeunes talents sur la toile artistique du Québec!

 
 

9. REJOINDRE LE PROGRAMME

Coordonnées des responsables régionaux

Pour les coordonnées de l’équipe provinciale et des responsables régionaux, rendez-vous dans la section Nous joindre du site Internet de Secondaire en spectacle : https://www.secondaireenspectacle.qc.ca/nous-joindre

 

 

Surveillez la chaîne Youtube de Secondaire en spectacle, vous y retrouverez bientôt les vidéos des spectacles des lauréats :

https://www.youtube.com/user/Secondaireenspectac

 

Instagram officiel de Secondaire en spectacle

@secondaireenspectacle

 

 

 

FlickR officiel de Secondaire en spectacle

L’intégralité des photos prises durant le RVPQ 2019 sera déposée sur le FlickR de Secondaire en spectacle :

https://www.flickr.com/photos/131024762@N08/

 

Snapchat de Secondaire en spectacle

@secenspectacle

 

Site Internet de Secondaire en spectacle

Le site Internet du RVPQ est l’endroit où se trouve l’ensemble des informations générales : https://www.secondaireenspectacle.qc.ca/le-rendez-vous-panquebecois

 

390, avenue de Buckingham Gatineau (QC) J8L 2G7