Rendez-vous TÉMOIGNAGE

Cette semaine, nous vous présentons le témoignage de M. Jean-Pierre Giguère qui, malgré la dialyse qu'il vit trois fois par semaine, fait preuve d'une belle résilience à l'aube de ses 90 ans.

 

Le diocèse souligne
ses JUBILAIRES

Chaque année, l’évêque souligne les anniversaires (multiples de cinq ans) d’ordination ou d'engagement du personnel pastoral – prêtres, agentes et agents –  lors de la fête des Jubilaires. Le 15 mai dernier, environ 140 membres du personnel ont assisté à l'événement qui s'est déroulé à l'hôtel Quality de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les jubilaires honorés fêtaient de cinq à soixante-cinq ans d'engagement au diocèse de Saint-Jean-Longueuil. L'alliance étroite entre l'évêque et le personnel pastoral repose sur la foi et la mission de notre Église, notamment la conversion missionnaire, la coresponsabilité et le désir de développer des liens avec la communauté. 

Les Jubilaires de 2018

Voir les photos

Rencontre avec le politologue Sami Aoun 

Mieux comprendre l'Islam

À la cocathédrale, le mercredi 16 mai, près de 80 personnes ont eu le plaisir d’entendre le politologue bien connu, M. Sami Aoun. 

Invité conjointement par la Commission diocésaine pour l’unité des chrétiens (CDCU) et le Comité diocésain des rapprochements interreligieux (CDRI), dans un langage clair parfois teinté d’humour, M. Aoun a permis aux personnes présentes de mieux comprendre d’abord ce qu’est l’Islam, son origine, les différents groupes musulmans, notamment les sunnites et les chiites, et la difficulté de séparer la religion de l’état. Puis il s’est intéressé aux enjeux de leur présence au Québec : l’intégration, le dialogue, le vivre-ensemble.

Lire la suite

 

Prix 2018 de
Communications et Société

Les prix 2018 décernés par Communications et Société ont été remis le 14 mai dernier à l’occasion d’un 5 à 7 au Grand Séminaire de Montréal. Cette année, l’organisme a remis un prix Cinéma et deux prix littéraires; l'un dans la catégorie Essai et l'autre, livre à thématique spirituelle.

«Qualité, diversité, universalité et engagement sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour décrire les oeuvres retenues par nos trois jurys d’experts», a déclaré Martin Bilodeau, directeur de Communications et Société.

Les grands gagnants

Le prix «Essai»

Deux livres classés ex æquo ont reçu le prix du jury dans cette catégorie : Perspectives créoles sur la culture et l'identité franco-ontariennes d'Aurélie Lacassagne et Les angles morts : perspectives sur le Québec actuel d'Alexa Conradi.

 

 

 

 

 

Le jury du prix Essai était composé de Guy Marchessault, professeur émérite de communications à l'Université Saint-Paul, du réalisateur de télévision André Raymond (Radio-Canada) et de E.-Martin Meunier, professeur à l’Université d’Ottawa, qui agissait également à titre de président.

 

Le prix «livre à thématique spirituelle»

Le prix du jury dans cette catégorie a été décerné à l'ouvrage Val Notre-Dame - L'abbaye dans les bois, de l'auteur Bruno-Jean Rotival et du photographe Frère Bruno-Marie. 

Les journalistes et animateurs Claudette Lambert et Mario Bard, ainsi que Christine Cossette, professeure au Collège Jean-de-Brébeuf, formaient le jury de la catégorie Livre à thématique spirituelle. 

 

Le prix «cinéma»

Pour le prix Cinéma, le jury a porté son choix sur le documentaire Le commun des mortels, du réalisateur Carl Leblanc.

 

 

 

 

 

Le jury du prix Cinéma réunissait le producteur de cinéma Rock Demers, la communicatrice Claire Du Mesnil et le critique de cinéma Charles-Henri Ramond.

 

Édition printemps-été 2018 du bulletin Vivere

Le bulletin «Vivere» s'adresse avant tout aux personnes aînées. Sa mission est de faire connaître la contribution des personnes âgées à la communauté en présentant des parcelles de leur vie, des expériences de bonheur, des récits d'engagement et certains de leurs questionnements.

Lire le Vivere

L'agenda de l'Évêque
du mois de juin

Comme à chaque début de mois, vous pouvez prendre connaissance des principales activités prévues à l'horaire de Mgr Gendron. Bien entendu, d'autres rencontres moins «officielles» s'ajoutent à celles-ci, en plus de celles liées à ses nouvelles responsabilités au sein de la CECC.

Agenda du mois de juin 

 

Dans nos paroisses

Les paroisses soulignent l'AMOUR

À cette période de l’année, plusieurs paroisses du diocèse soulignent de façon particulière l’engagement des couples lors de célébrations appelées «Fête de l’amour». 

L’Église et l’ensemble de la communauté sont heureux de partager avec eux la joie et la fierté qui les transportent. Quelques paroisses ont déjà tenu cette célébration au début du mois de mai, mais il est encore possible de vous inscrire auprès de votre paroisse si vous célébrez un anniversaire d'union (multiples de cinq ans) cette année. 

  • Le 26 mai à la Paroisse Saint-Constant
  • Le 27 mai à l’Unité pastorale Sainte-Marguerite-d’Youville
  • Le 10 juin à l’Unité pastorale Les Jardins
  • Et possiblement d’autres dates ailleurs dans le diocèse

Ces couples de longue date sont source d'inspiration pour plusieurs. Connaissez-vous leur secret? Comme il y a plusieurs façons d'aimer, il y a sans doute autant de recettes pour faire durer l'amour.

Semer le grain de l'amour durable

D'aussi loin que je me souvienne, la chanson «Comme on fait son jardin» de Robert Lebel me rappelle l'amour qui unissait mes grands-parents maternels. L’air et les paroles de cette chanson sont restés imprimés dans mon cœur, comme un ver d’oreille qui demeure présent et que je me surprends à chantonner de temps à autre.

Lire la suite du texte

 

Voir toutes les nouvelles sur le site Web
du diocèse de Saint-Jean-Longueuil

 
 

Service des communications
Courriel : communications@dsjl.org

Diocèse de Saint-Jean-Longueuil
740 boul. Sainte-Foy Longueuil, QC J4J 1Z3
450 679-1100 

Copyright © Tout droit réservé

Membre de l'AMÉCO