Infolettre du 28 octobre 2020

 

ACTUALITÉS

Retour sur l'Assemblée générale annuelle 2020

Le 24 octobre dernier, en mode 100 % virtuel, pour la première fois de son histoire, l’Ordre tenait son assemblée générale annuelle. Ce nouveau mode d'échange vous a permis d'être plus nombreux que jamais, alors que presque 800 d'entre vous preniez part à l'exercice, de partout au Québec. Cet fut l'occasion pour plusieurs d'adresser leurs questions ou leurs commentaires directement aux représentants de l'Ordre dans le cadre d'un échange transparent, ouvert et respecteux.

L’Ordre tient à remercier ces membres qui ont pris la parole. Nous espérons vous retrouver encore plus nombreux l’an prochain!

Une séance d’information réussie!
Dans l’heure qui a précédé l’AGA, vous avez été près de 1 200 à suivre la séance d’information sur le Projet de loi 18, un échange éclairant entre M. Jean-François Berthiaume, T.S., Ph. D. et Me Denis Marsolais, Curateur public du Québec portant sur les nouvelles mesures de protection des personnes vulnérables qui vont entrer en vigueur en juin 2022.

Me Marsolais a fait preuve d’une grande générosité en fournissant aux participants de nombreux exemples concrets d’application des nouvelles dispositions de loi, des impacts sur la pratique des travailleurs sociaux dont la contribution est cœur des nouvelles pratiques. Nous souhaitons souligner que M. Jean-François Berthiaume a quant à lui versé son cachet de préparation et d’animation de la séance d’information à l’organisme Le chaînon et à la Fondation de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Les participants ayant suivi la séance recevront dans les prochaines semaines une attestation de participation directement dans leur espace formation du nouveau portail de la formation continue.

Hommage à l’engagement et à l’excellence
Cette année encore, à l’occasion de son assemblée générale annuelle, l’Ordre soulignait la contribution exceptionnelle de travailleurs sociaux, de thérapeutes conjugaux et familiaux, d’étudiants ainsi que d’une personnalité publique. Voici les hommages rendus pour cette édition 2020.
 

Présentation des récipiendaires

 

Psychothérapie et interventions qui s’y apparentent
Des outils de transfert de connaissances maintenant disponibles!

 

La pratique de la psychothérapie est une activité réservée depuis 2012, ce qui veut dire que l’exercer sans y être habilité contrevient à la loi. Il est par conséquent important de savoir où tracer la ligne.

Dans une perspective de protection du public, neuf ordres professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines ont ainsi travaillé ensemble pour produire le document « L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent ».

Afin d’en faciliter l’appropriation, des outils de transfert de connaissances ont été créés et sont destinés aux :

  • professionnels membres d’ordres du domaine de la santé mentale et des relations humaines;
  • professionnels habilités à exercer la psychothérapie;
  • intervenants qui oeuvrent en santé mentale et relations humaines;
  • coordonnateurs et gestionnaires qui supervisent des équipes du domaine de la santé mentale et des relations humaines.

Ces outils consistent en :

Les outils de transfert de connaissances, et le document « L’exercice de la psychothérapie et des interventions qui s’y apparentent », se retrouvent sur le site collaborationinterprofessionnelle.ca.

Nous vous invitons à relayer cette adresse à l’ensemble de vos équipes du domaine de la santé mentale et des relations humaines, afin que professionnels, intervenants et gestionnaires puissent mieux saisir la frontière entre la psychothérapie et les interventions qui s’y apparentent, et aient une pratique conforme à la loi et contributive pour le patient.

 

Message de la santé publique

L’Ordre a reçu un message de M. Horacio Arruda, directeur national de la santé publique et sous-ministre adjoint, et a été invité à le transmettre à ses membres.

 

Consulter le message

 

Projet de loi 70
Le gouvernement compte mettre fin aux thérapies de conversion

L’Ordre a été consulté en amont du dépôt du projet de loi 70 protégeant les personnes contre les thérapies de conversion visant à modifier leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre.

Lors de ses échanges avec le cabinet du ministre Simon Jolin-Barette, Guylaine Ouimette, présidente de l’Ordre, a signifié au ministre que pour l’Ordre, outre les thérapies de conversion, toute forme d’oppression, de stigmatisation ou de discrimination à l’égard des personnes basée sur leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre ne doit être tolérée. Le projet de Loi abondant dans le sens des recommandations formulées, l’Ordre accueille favorablement ce projet et lui donne son appui.

Lire le communiqué du ministère de la Justice

Lire le projet de loi 70

 

Le Collectif-COVID pour éviter une nouvelle hécatombe en CHLSD

L’Ordre, partie prenante du Collectif-COVID dès la première heure, joint sa voix à celle de quatorze autres organismes et de six experts pour réclamer des correctifs rapides afin d’assurer la sécurité des résidents des CHSLD, de leur prodiguer les soins nécessaires et d’améliorer leur qualité de vie. Il invite également le gouvernement à donner la priorité au soutien à domicile afin de fournir une réelle solution de rechange à l’institutionnalisation.

Lire l’article

 

 

L’Ordre convie les membres à assister le 5 novembre à 17h au lancement virtuel du numéro 151 de la revue Intervention intitulé « Regards sur la diversité des visages de la proche aidance en 2020 ».

Ce lancement a lieu dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes. Ce sera l’occasion de mettre les personnes proches aidantes et les travailleuses et travailleurs sociaux qui œuvrent auprès d’elles en valeur.

Rejoignez-nous sur la page facebook de la revue en présence de:

  • Mélanie Perroux, directrice générale du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ);
  • Nancy Guberman, professeure retraitée et militante active;
  • Sophie Éthier, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval;
  • Des personnes prochaines aidantes et des travailleuses sociales;
  • Marie-Hélène Morin, T.S., Ph.D., professeure-chercheuse en travail social à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), directrice du numéro;
  • Sarah Boucher-Guèvremont, T.S., rédactrice en chef de la revue Intervention;
  • Et de nombreux collaborateurs de la revue.

Rendez-vous au lien suivant le 5 novembre, à 17 h : https://www.facebook.com/revueintervention

La rediffusion du lancement sera disponible sur le site internet de la revue Intervention à l’adresse suivante : https://revueintervention.org/videos/

 

Zoom in sur la pratique du travail social en temps de pandémie

Issue d’une collaboration entre la revue Intervention et la direction des affaires professionnelles, la série « Zoom sur le travail social en temps de pandémie » présente des travailleurs sociaux et des étudiants en action.

Cette cinquième vidéo met en lumière le rôle joué par la Capt. Catherine Prévost, T.S., M.S.s., officier en travail social, 5e Ambulance de campagne Valcartier, 2 I/C du Chef des services psychosociaux aux Forces armées canadiennes.

 
 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

20% plus d’appels à l’aide dans les centres de prévention du suicide
(21 octobre) Ces dernières semaines, les appels à l’aide ont bondi en moyenne de 20 % dans les deux tiers des centres de prévention du suicide (CPS) au Québec. Selon Linda Poirier, T.S., directrice du CPS de la région de Québec et présidente du Regroupement des CPS, les gens vont chercher de l’aide. C’est un bon signe et il faut continuer de les encourager à le faire. «L’aide est là, et ce qu’il faut rappeler, c’est que les idées suicidaires ont une fin», a-t-elle insisté.

Consulter l'article

 

Le nombre d'appels à l'aide a doublé à la ligne Info-Social 811
(20 octobre) Les Québécois ont le moral dans les talons. La ligne Info-Social 811 a vu son nombre d'appels à l'aide reçus doubler depuis le début de la pandémie. Paul Fortugno, travailleur social, et ses collègues sont à l'écoute.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec