16 juin 2020

OTTAWA PROLONGE L'ACCÈS À LA PCU POUR HUIT SEMAINES

Le gouvernement fédéral prolonge la durée maximale d’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de huit semaines, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau mardi.

«La réalité, c’est que même si on reprend certaines activités, beaucoup de gens ont encore besoin de ce soutien pour payer leurs factures pendant qu’ils cherchent du travail» , a-t-il déclaré devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.

Les Canadiens qui ne peuvent retourner au travail et qui ont épuisé leurs prestations dès juillet continueront donc de recevoir leur 2000$ mensuel pour quelque temps.

Le programme phare déployé au plus fort de la crise de la COVID-19 se termine en octobre, mais la durée des prestations était fixée à 16 semaines, rétroactivement au 15 mars. La période sera désormais de 24 semaines.

Le gouvernement Trudeau n’a pas besoin de l’adoption d’un projet de loi pour prolonger la PCU et procède donc par voie réglementaire. (Source : Journal de Montréal)

LIRE L'ARTICLE

 

QUÉBEC AUTORISE LES RASSEMBLEMENTS INTÉRIEURS DE 50 PERSONNES

Les Québécois pourront retourner voir des films au cinéma et des pièces de théâtre à compter du 22 juin, la Direction de la Santé publique y autorisant les rassemblements de 50 personnes et moins.

La règle du 2 mètres reste appliquée dans presque toutes les situations, a martelé le directeur national de la Santé publique Dr Horacio Arruda en point de presse lundi. Mais certains assouplissements seront bientôt possibles.

Dans les contextes où les gens sont tranquillement assis, sans parler ni circuler, il leur sera permis d’être à 1,5 mètre les uns des autres. Cela s’appliquera par exemple aux salles de classe au cégep et aux salles de spectacles.

Ainsi, ces dernières pourront rouvrir leurs portes à un maximum de 50 personnes dès le 22 juin. Les spectateurs devront toutefois garder une distance de 2 mètres lorsqu’ils entrent ou sortent de la salle.

On peut même s’attendre à ce que les rassemblements de 250 personnes avec distanciation sociale soient permis vers la mi-juillet, a suggéré le Dr Richard Massé, conseiller stratégique à la Direction de la Santé publique. (Source : TVA Nouvelles)

LIRE L'ARTICLE

 

ÉCOLE OBLIGATOIRE POUR TOUS À L’AUTOMNE

L’école redeviendra obligatoire pour tous les élèves et étudiants du Québec à compter de la rentrée scolaire de cet automne. La rentrée se fera en présence dans les écoles primaires et secondaires, et avec une présence « la plus grande possible » sur les campus des cégeps et des universités, a annoncé mardi matin le ministre Jean-François Roberge.

« Tous les établissements scolaires du préscolaire, du primaire et du secondaire vont rouvrir leurs portes. C’est une victoire en soi, un message d’espoir », a dit le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lors d’un point de presse à Montréal.

Tous les établissements devront se doter d’ici la mi-septembre d’un protocole d’urgence pour assurer la continuité de l’enseignement à distance en cas d’une deuxième vague d’infection. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur « n’était pas prêt » pour l’enseignement en ligne lorsque la pandémie a frappé, au mois de mars, mais cette fois, il sera prêt, assure M. Roberge. (Source : Le Devoir)

LIRE L'ARTICLE

 

RÉOUVERTURE DES CENTRES COMMERCIAUX LE 19 JUIN DANS LE GRAND MONTRÉAL

Bonne nouvelle pour les adeptes du magasinage : les centres commerciaux de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la MRC de Joliette rouvriront leurs portes à partir du 19 juin.

Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon a annoncé la nouvelle par communiqué vendredi soir dernier.

Les commerces de services directs à la population et aux entreprises – les agences de voyages et les cordonneries par exemple – (ont pu) reprendre leurs activités à compter du lundi 15 juin.

Pour limiter la propagation de la COVID-19, les établissements devront s’assurer du respect des recommandations de la santé publique et des spécialistes en santé et sécurité du travail. On doit donc s’attendre à un nombre limité de clients dans les commerces et centres commerciaux. Des panneaux de plexiglas installés aux caisses, aux kiosques d’information et aux comptoirs des restaurants de la foire alimentaire ainsi qu’un sens de circulation unique seront également de mise. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

 

HYDRO-QUÉBEC OFFRE DES MILLIONS AUX ENTREPRISES POUR RÉDUIRE LEUR CONSOMMATION

Des dizaines de millions seront mis à la disposition des clients d’affaires d’Hydro-Québec pour les encourager à investir dans la réduction de leur consommation d’électricité.

Le programme lancé officiellement jeudi prévoit une aide financière pouvant atteindre 75 % du coût d’un nouvel équipement, par exemple des installations de stockage ou un système d’éclairage plus performant.

Hydro-Québec fait le pari que ces mesures encourageront l’investissement et aideront les entreprises québécoises à se remettre de la crise du coronavirus. « On pense que ça va être un moteur de relance économique pour nos clients », affirme Anita Travieso, chef Développements des marchés existants et Expertise énergétique de la société d’État.

Ce programme, baptisé Solutions efficaces, existe depuis longtemps, mais il était en déclin depuis 2015. Hydro-Québec avait réduit l’aide financière qui lui était consacrée, en raison de ses importants surplus. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

 

LES BUFFETS À VOLONTÉ ONT DÛ S’ADAPTER

Les restaurants de type buffet ont dû réinventer leur façon de faire pour être en mesure de rouvrir leurs portes lundi.

Ainsi au Buffet des Continents, les clients ne pourront plus remplir eux-mêmes leur assiette. C'est un employé de l'autre côté du comptoir qui s'en chargera. On voulait ainsi éviter que tout le monde puisse piger dans les plats et manipuler les ustensiles.

Aussi, la taille de la salle à manger a été considérablement réduite, passant de 450 à une centaine de places. Les clients auront intérêt à bien faire remplir leur assiette au premier service sans quoi ils auront à nouveau à faire la file pour être resservis. (Source : TVA Nouvelles)

LIRE L'ARTICLE

 

CONCOURS POUR LA FÊTE DES PÈRES

Pour la fête des pères, Achète Chez Nous vous invite à soutenir nos commerçants locaux! Visitez notre page Facebook pour gagner le cadeau de papa! 

Les Matelas à L'Horizontal ont décidé de gâter un père de famille avec le tirage d'un oreiller flocons de latex et d'un oreiller de corps.

Vous connaissez un papa extra qui mérite un meilleur sommeil? Pour participer, dites-nous ce qui rend votre père si spécial !

ACCÉDER AU CONCOURS

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

17 JUIN - L'Aile Jeunesse vous invite à son grand toast virtuel ! Plusieurs belles initiatives ont été mises de l’avant au cours des derniers mois et nous profiterons de l’occasion pour lever notre verre aux bons coups des entrepreneurs d’ici !

Apporte ta bière de micro préférée !

Cette activité est gratuite et est ouverte à tous ! Vous avez des amis ou des clients entrepreneurs? Invitez-les à se joindre à nous et faites-leur découvrir le dynamisme de la CCIM !

M'INSCRIRE

AOÛT - Les incriptions pour la formation Certification en leadership et habilités de direction offerte par l'Institut de leadership seront bientôt fermées. 

D’une valeur initiale de 5595$, bénéficiez de cette opportunité exceptionnelle offerte grâce au PACME pour suivre une formation en leadership dédiée spécifiquement aux cadres et aux dirigeants d'entreprises.

M'INSCRIRE

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LA GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 8 H 30 à MIDI

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com