VOLUME 10 no 10 | 16 NOVEMBRE 2020

VIE SYNDICALE
Compensation de la prime COVID

Certains employeurs pourraient cesser de verser la prime COVID (4 %) pour les libérations syndicales externes (10.03). Mais la prime devrait être maintenue pour les libérations externes utilisées pour des activités internes (10.10).

Afin d’éviter que certaines personnes soient pénalisées, le comité exécutif a décidé lors de sa réunion du 10 novembre de compenser la prime COVID pour les personnes concernées. S’il y a lieu, des griefs seront déposés auprès de l’employeur. Un formulaire est disponible sur l’accès aux membres, de même qu’un document contenant de l’information complémentaire.

Utilisation des banques de libérations syndicales

Dès que la banque de libérations syndicales internes (10.09) aux frais de l'employeur est épuisée nous devons, sauf exception, utiliser la banque de libérations externes (10.03) pour les activités internes jusqu’à épuisement de cette dernière, tel que permis par la clause 10.10 de la convention collective.

Afin d’utiliser cette banque, contactez la secrétaire d’établissement en lui indiquant les dates de libérations syndicales voulues et en précisant si la demande doit être acheminée à l’employeur et si des modifications aux libérations antérieures sont requises. Elle peut également vous fournir le solde disponible en 10.03.

ACTION FÉMINISTE
12 jours contre les violences faites aux femmes

Du 25 novembre au 6 décembre prochains se tiendra la campagne annuelle de 12 jours contre les violences faites aux femmes. L’APTS axera la campagne sur la violence conjugale et son impact dans les milieux de travail. Afin de rejoindre le plus de personnes possible elle sera déployée essentiellement dans les médias sociaux. Des actions et des outils vous sont proposés. Vous pourrez notamment démontrer votre appui avec un décor de profil Facebook ou un décor de fond pour les conférences Zoom et sensibiliser votre milieu en publiant quotidiennement des vignettes. Pour plus de détails, consultez le document Actions automne 2020 dans la section Outils/Documents par secteur/Action féministe/Responsables locales.

L'Intersyndicale des femmes invite toutes les personnes occupant une fonction syndicale au sein des organisations membres (APTS, CSD, CSQ, FAE, FIQ, SFPQ, SPGQ) à une conférence sur la violence conjugale et son impact sur les milieux de travail. ne tardez pas à vous inscrire.

Commandes d'outils promotionnels pour le 8 mars

Il est temps de transmettre vos commandes pour les outils promotionnels (affiche, autocollant et épinglette) de l’édition 2021 de la Journée internationale des droits des femmes. Vous devez nous faire parvenir votre bon de commande avant le 4 décembre prochain. Vous trouverez le message du Collectif 8 mars sur le slogan retenu cette année et le bon de commande dans la section à accès réservé du site web sous Outils/Documents par secteur/Action féministe/Documents du 8 mars. Ne manquez pas cette occasion de promouvoir localement cette importante journée du calendrier féministe!

VIE SYNDICALE
Conditions d'exercice des personnes élues au plan local

Le comité portant sur les conditions d’exercice des personnes élues localement a débuté ses travaux et a besoin de connaître plus en détails certaines réalités du travail syndical. Nous allons vous solliciter par un sondage au début de décembre afin de connaître les éléments sur lesquels nous devons travailler pour assurer des conditions d’exercice adéquates et attirantes. Ce sondage est la première étape d’une consultation en vue de proposer des solutions aux problèmes identifiés. Notre intention est d’informer les équipes locales sur une base régulière, principalement lors des prochains conseils généraux.