Veille hebdomadaire de l'actualité musicale et du spectacle

27 juin 2022

 

 

Cette semaine, la veille recense plusieurs sujets d'intérêt dont:

 

Annonces importantes

La musique québécoise fera revivre la bibliothèque Saint-Sulpice

La Maison misera sur la création, les échanges d'idées, les rencontres, les résidences d'artistes, les classes de maîtres ainsi que les ateliers scolaires et d'affaires. Elle permettra au public de découvrir l'univers musical du Québec; de consulter des documents manuscrits, sonores, numériques et visuels liés à la chanson québécoise; de créer; de pratiquer la musique; de participer à des ateliers; et d'accéder à des contenus numériques.

Lire le communiqué

Mesures à la SODEC dans la foulée de l'adoption de la loi sur le statut professionnel des artistes

Ces mesures sont destinées aux entreprises subventionnées par la SODEC, une société d'État sous la responsabilité de la ministre, dans le cadre de ses programmes d'aide financière. Elles visent entre autres à s'assurer que les dépenses admissibles déclarées à la SODEC selon les normes des programmes et relatives à la rémunération d'artistes ont été effectuées.

Lire le communiqué

À lire aussi

  • Maison de la chanson et de la musique du Québec | YouTube

Communications du secteur culturel

La CDEC célèbre l’adoption du projet de loi C-11 à la Chambre des communes

La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) est soulagée et heureuse que le projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne, ait été voté en troisième lecture à la Chambre des communes.

Lire le communiqué

Mandat repensé | Le CRTC renouvelle les licences de Radio-Canada

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a renouvelé les licences de diffusion de CBC/Radio-Canada (SRC), mais demande au diffuseur public d’investir davantage dans son contenu provenant de producteurs autochtones, racialisés, en situation de handicap et qui s’identifient comme LGBTQ+.

Lire sur La Presse

À lire aussi

  • L’APEM applaudit l’avancée cruciale du projet de loi C-11, adopté par la Chambre des communes

Pratiques industrielles et artistiques

Why today’s music creators are no longer playing the fame game

MIDiA’s global Creator Survey, conducted in Q4 2021, set out to better understand music creators’ income makeup, music-making processes, and goals. The findings, laid out in our most recent music report, confirm many of the frustrations creators have been voicing: few creators earn a sustainable income from music, and often must turn to a fragmented mix of income sources to make ends meet.

Lire sur MIDiA

Festivals de musique : "Cela devient un chemin de croix d’organiser un événement"

Après deux années sans festivals ou presque, les événements musicaux sont de retour et en masse cet été. Si certains affichent complets, pour d'autres, retrouver leur public est plus compliqué. Mais tous font face à de nouvelles difficultés liées à l’inflation et parfois au manque de personnel.

Lire sur Radio France

À lire aussi

  • Two lawsuits could reshape how much labels pay artists for streaming | Hypebot
  • Canicule à Toulouse. Comment le festival Rio Loco s'adapte face aux fortes chaleurs | Actu Toulouse
  • Concerts : comment Radio France est devenue une scène parisienne majeure | Les Echos
  • Spotify’s Joe Rogan-Powered Podcast Bet Hasn’t Paid Off | Bloomberg
  • Audius is trying to make music artists more money | Axios
  • Are Majors Still Double-Dipping Overseas Digital Royalties? (Op-Ed) | The Music Network

Consommation médiatique et de biens culturels

Plateformes d’écoute en continu | Moins de 10 % de la musique écoutée est québécoise

Depuis octobre 2021, on mesure enfin l’écoute de musique en continu (streaming) au Québec. Et à la lumière d’un rapport publié par l’Observatoire de la culture et des communications, force est de constater — sans surprise — que les artistes québécois sont davantage éclipsés sur les plateformes comme Spotify et Apple Music.

Lire sur La Presse et voir le rapport de l'OCCQ

Where Did the Long Tail Go?

'The Long Tail' was supposed to boost alternative voices in music, movies, and books—but the exact opposite happened.

 

Lire sur The Honest Broker

À lire aussi

  • Report: UK cost-of-living crisis affects music subscriptions | Music Ally
  • Musique : peut-on parler d’un retour en grâce du CD ? | L'éclaireur
  • Spotify and YouTube publish trend reports on Gen-Z habits | Music Ally
  • Move over vinyl, CDs are making a comeback | Hypebot
  • UK Music Streaming Subscriptions Shrink As Customers Try To Save Money | Deadline
  • What happens AFTER a TikTok song goes viral? | Hypebot

Économie

Vinyl Prices Might Seem High Today, But They Were Worse In 1978

In 1978, vinyl records were more expensive than any other time since the RIAA began tracking sales in 1973. That year, the average retail sale price of a vinyl EP/LP was $7.32 – equal to $30.18 in today’s dollars when adjusted for inflation. That was the second-highest vinyl sales year in U.S. history at 341.3 million units, behind 1977’s tally of 344 million.
For comparison, the average average EP/LP sale price in 2021 was $25.19.

Lire sur Billboard

Did Goldman Sachs Get Its Numbers Right?

It’s not that these numbers are implausible. Perhaps the industry in 2030 will be even bigger, buoyed by assets and innovations we can’t even conceptualize today. But the reality is there are simply too many unknowns in play, especially across such a substantial timeframe and in such a fast-moving industry.

Lire sur Digital Music News

À lire aussi

  • Spotify CEO says it's planning to slow down its hiring by 25% | Music Ally
  • Post-pandemic Festival Report | Viberate
  • Festivals de musiques actuelles en Europe : qui possède quoi ? | Vous n'êtes pas là par hasard
  • Apple Music Will Crack 110 Million Subscribers By 2025, J.P. Morgan Says | Digital Music News
  • As the UK loses 1m subscribers, how vulnerable is the streaming market during a cost of living crisis? | Music Week

Actualités techno

Facebook really wants to become TikTok

Meta has begun adding TikTok-coined features such as remixing reels, AI-recommended content, and more to Facebook.

 

Lire sur Hypebot

YouTube Shorts Has Same Number of Users as TikTok Short-Video

YouTube Shorts now has the same number of users as TikTok, pitting the platforms in a battle for dominance. But with creators able to go back and forth between the platforms, both may be stuck in a cycle of growing at the same pace… and paying people for the same content.

Lire sur Future Party

À lire aussi

  • Crypto Crash Has Music Industry Pumping Breaks on NFTs | Billboard
  • Blockchain et NFT | CNMlab